Blog Thailandee!com

Partager cette page :

Thaïlande: Voyage au bout de la nuit, en train

Share This:

Je vous le dis depuis des années, voyager en train de nuit en Thaïlande est une expérience à vivre au moins une fois. En plus, pour le prix vous combinez un long trajet et une nuit de sommeil en économisant une nuit d’hôtel. Et je dois dire qu’on y dort plutôt bien pour peu qu’on s’équipe de quelques accessoires (voir plus bas). Les trains couchettes sont si appréciés qu’hier, l’émission « Grands reportages » de TF1 leur a consacré une large part de son numéro sur les trains nocturnes. Replay plus bas dans cet article….

Replay de l’émission

Grands reportages s’est focalisé sur le trajet en train de nuit le plus populaire auprès des touristes qui voyagent en Thaïlande celui qui relie Bangkok et Chiang Mai.

Voici le replay de l’émission d’hier. Si vous voulez regarder uniquement les passages sur la Thaïlande, rendez-vous à la 14ème minute, 30ème minute, 43ème minute et 54ème minute.

Toute la partie Thaïlande est surtout une présentation, pour ne pas dire promotion, de Stéphane un Français qui veut proposer une escapade gourmande dans les trains de nuit thaïlandais. Ca aurait été bien plus intéressant de suivre des voyageurs lambda dans un contexte de voyage normal. J’avoue que je suis assez déçu de l’angle choisi.

Par contre, on peut voir la 1ère classe qui est souvent assez compliquée à réserver à la fois dans les nouveaux et les anciens trains. Mais ne vous y trompez pas, la cabine des clients français a été décorée et accessoirisée, elles ne sont pas équipées comme ça normalement.

Le périple de un jour et demi avec beaucoup beaucoup de bonnes choses à manger (dommage de ne pas avoir visité Ayutthya un minimum) des deux Français est proposé à 650 € par personne. Je n’ai pas essayé de trouver les coordonnées pour réserver, je pense que le prix dissuadera beaucoup d’entre vous 😉

Les trains de nuit en Thaïlande

Vous l’aurez compris, ce reportage n’est pas tout à fait représentatif de ce que c’est que de voyager en train de nuit en Thaïlande. Il a le mérite de les montrer surtout les nouveaux. Je vous donne maintenant quelques informations pour voyager en train couchette au Pays du Sourire.

Informations pratiques

Première chose à savoir, il est impératif de réserver vos billets de train à l’avance pour avoir une couchette. En dernière minute, toutes les couchettes risquent d’avoir déjà été vendues. C’est très rare d’avoir de la place même en allant en gare.

La vente des billets est ouverte 90 jours avant la date de départ, vous pouvez réserver sur le site de la compagnie des chemins de fer à partir de cette date tandis que des sites comme 12go (que je recommande de longue date pour réserver vos transports en Thaïlande car je les ai testés et ai même rencontré les dirigeants) permettent de faire des pré-réservations bien avant les 90 jours. Le site dont les bureaux sont en face de la gare de Bangkok va acheter les billets pour vous dés l’ouverture du guichet le 90ème avant et les stocke et garde en attendant votre venue (il y a évidemment un surcoût pour ce service, de l’ordre 5,50€). Leur site: https://12go.asia/fr?z=1332

La climatisation est un peu forte, ça se ressent surtout dans les anciens trains sur la couchette du haut. Il est donc conseillé de prévoir pull, voire écharpe et chaussettes pour ne pas avoir froid. La lumière reste également allumée toute la nuit donc un masque pour se couvrir les yeux est aussi un accessoire à avoir.

Les couchettes du bas sont un peu plus confortables, plus pratiques pour stocker vos bagages surtout dans les nouveaux trains et moins exposées au souffle froid de la climatisation, elles sont aussi du coup un chouillat plus chères.

Il y a un wagon restaurant mais on peut aussi commander de sa place et se faire apporter son repas.

Il n’y pas de douche à bord mais toilettes et lavabos.

Même s’il y a eu une nette amélioration, la ponctualité des trains en Thaïlande n’est pas toujours au rendez-vous donc si vous devez enchaîner avec un autre transport (un vol depuis l’aéroport Don Muang par exemple), prévoyez suffisamment de marge.

Anciens trains VS nouveaux

Comme le reportage le montre, il y a des nouveaux et des anciens trains de nuit qui circulent. Sur chaque ligne, il y a celui avec les banquettes rouges, flambant neuf et les anciens qui circulent depuis des décennies.

Les nouveaux trains sont un plus propres, les couchettes ne sont pas forcément plus confortables mais on ressent moins la clim froide et les toilettes et lavabos sont en meilleur état. Vous avez aussi une prise pour recharger vos appareil électroniques. Je vous montrais tout ça dans cette vidéo.

A comparer avec les anciens trains qui sont un peu moins chers, ont des espaces pour les bagages pour les couchettes du haut qui sont plus adaptés aux voyageurs qui n’ont pas juste un petit sac à dos mais on y croise parfois des cafards, c’est vrai. L’ambiance y est aussi plus chaleureuse, je trouve.

Je ferai peut-être un article plus précis comparant les deux types de train plus tard.

Fièrement propulsé par WordPress