Blog Thailandee!com

Partager cette page :

Envoyé spécial: reportage sur Maya Bay à Koh Phi Phi

Share This:

Le 20 juin dernier, l’émission « Envoyé spécial » de France 2 a consacré un reportage sur Maya Bay la plus célèbre plage de Thaïlande fermée aux touristes il y a un peu plus d’un an et faisait un bilan de l’état de santé de l’écosystème du lieu. Pour ceux que ça intéresse, la vidéo est maintenant disponible sur Dailymotion (voir plus bas).

Maya Bay, plage interdite

Ceux qui me suivent depuis 3 ans connaissent tous les épisodes du feuilleton à rebondissements qui ont amené après des annonces et démentis à répétitions à la fermeture effective de la plage de Maya Bay l’année passée début juin 2018. D’abord temporaire, pour quelques mois, elle fut finalement prolongée jusqu’à nouvel ordre. Il faut dire que la situation était grave, Maya Bay se meurt. L’endroit paradisiaque devenu très populaire auprès des touristes après le succès du film « La Plage », avec Leonardo DiCaprio, Virginie Ledoyen et Guillaume Canet, était devenu une plage bondée de visiteurs, de 3.000 à 5.000 chaque jour au plus fort de la saison touristique, et de bateaux. Un tourisme effréné qui a littéralement tué l’écosystème exceptionnel de la baie et que le reportage montre bien.

Maya Bay off limits

Aujourd’hui, une ligne de bouées sur l’eau marque la limite à ne pas franchir. Les touristes sont mécontents, explique un guide, et certains proposent de payer cher pour la franchir. Mais c’est un délit sévèrement réprimé.

Si le bilan après une fermeture d’à peine 1 an, n’est pas si mal, l’empressement de certain à rouvrir le site même en y accédant par l’arrière et non plus par la plage pourrait ruiner tous les efforts. Affaire à suivre. Le feuilleton de Maya Bay est loin d’être fini.

D’ailleurs au final sa fermeture déplace le problème et c’est notamment le Phi Ley Lagoon qui semble en faire les frais…

Fièrement propulsé par WordPress