Festival Um Phra Dam Nam de Phetchabun du 7 au 12 octobre

Tout au long de l’année, il y a beaucoup beaucoup de festivals en Thaïlande, j’essaie de vous informer du plus grand nombre mais êtes exhaustif est impossible. Ceci dit vous retrouverez dans la partie événement du site (accessible depuis le bas de la page d’accueil) beaucoup d’entre eux comme le Um Phra Dam Nam Festival à Phetchabun (à 1h30 de route de Phitsanulok dans la Nord de la Thaïlande) qui commencera ce week-end et sur lequel, je vais faire un petit zoom dans cet article.

um phra dam festival

A propos du festival

Le festival Um Phra Dam Nam est un des festivals bouddhistes étonnant organisé chaque année à Phetchabun.

Traduit du thaï, Um Phra Dam Nam signifie littéralement «plonger dans l’eau en portant la statue de Bouddha». Cette fête est une tradition qui remonte à 400 ans. Le festival a commencé lorsqu’un groupe de pêcheurs n’a pas réussi à attraper de poisson et s’est reposé sur les rives du fleuve. Soudain, un courant rapide est apparu et une image de Bouddha a flotté. Les villageois ont apporté l’image au temple Wat Trai Phum de Phetchabun, mais celle-ci a ensuite mystérieusement disparu avant d’être retrouvée à son emplacement d’origine sur la rivière. Les habitants ont alors organisé ce festival pour lui rendre hommage.

Ainsi, chaque année, la statue de Bouddha Phra Phuttha Maha Thammaracha est ramenée à la rivière qui est alors considérée comme sacrée et les habitants s’y baignent.

Programme du festival

Cette année le Um Phra Dam Nam Festival se tiendra du 7 au 12 ocotobre 2018.

Ce sont les 2 premiers jours qui sont les plus intéressants. Avec, le premier jour du festival à partir de 13h, la statue qui est promenée à travers la ville avant d’être placée sous un dais au Wat Trai Phum pour permettre aux croyants de se prosterner, prier et de la recouvrir de feuilles d’or. Dans la soirée, les principales prières commencent, il y a des spectacles de chants et de danses folkloriques.

[gmap-embed id=”14026″]

Le deuxième jour est le jour du retour à la rivière de la statue, le point culminant du festival.

Le matin des offrandes de nourriture sont faites aux moines avant d’emmener la statue de Bouddha jusqu’à la rivière Pah Sak puis le cortège entre dans la rivière toujours en marchant et en continuant d’avancer.

Pendant le festival, il y a également une compétition de courses de bateaux longs un peu particulière qui oblige les équipes à ramer à reculons pour gagner.

Pour plus d’informations, contactez le bureau municipal de Phetchabun (Tél. 056-711-007)

Je vous recommande aussi de profiter d’être dans le coin pour aller visiter le temple Wat Phra Sorn Kaew et ses Bouddhas blancs alignés du plus grand au plus petit.

wat phra sorn kaew
Le Wat Phra Son Kaew (Phetchabun)

Je comptais aller à ce festival cette année mais je pense que finalement, je ne pourrai pas. Mais j’irai un jour, j’irai… ! 😉

Mike Thailandee

Tombé sous le charme de la Thaïlande dès son premier voyage , Mike ne cesse de parcourir le pays dans tous les sens depuis 2009 pour découvrir, tester et partager ses infos, photos, conseils et bons plans qu'il partage sur Thailandee.com.