Blog Thailandee!com

Partager cette page :

Les festivals des fusées en Thaïlande

Le mois de mai en Thaïlande, c’est un peu le mois des fusées. Enfin, dans surtout le Nord-Est du pays, région appelée également l’Isan où quasiment toutes les communautés ont leur festival des fusées. Evidemment, il y a en des plus grands et plus réputés que d’autres (voir plus bas) mais ce sont toujours des moments festifs. Mais quelle est la signification de ces tirs de fusées artisanales ?

yasothon festival des fusées

Yasothon Rocket Festival 2017

 

Les Festivals des fusées en Thaïlande

Oui, quand je parle de festival des fusées, ou Bun Bang Fai festival (ประเพณีบุญบั้งไฟ), il ne s’agit pas de grandes manifestations autour de lanceurs de satellites ou de vaisseaux de colonisation de mars, les engins mis à feu sont beaucoup plus modestes 😉

Le festival des fusées marque le début de la saison des pluies en Thaïlande et vise à apaiser les esprits de la pluie. Il permettrait de s’assurer que les gens soient bénis avec des averses de pluie abondantes qui favoriseront la culture du riz. La légende raconte que les origines de cette ancienne remonteraient à l’ère pré-bouddhiste et que les fusées auraient été introduites au 9ème siècle lorsque la poudre est devenue connu en Asie du Sud-Est.

Les célébrations durent en général 3-4 jours et comprennent des spectacles de musique et de danse, des défilés de chars, danseurs et musiciens le deuxième jour et se terminent le troisième jour par le lancement des fusées artisanales à la poudre noire.

Lancement qui s’accompagne d’un concours de la fusée qui monte le plus haut et va le plus loin.

festival fusées thailande

rocket festival thailande

yasothon festival fusées

Dans cette vidéo, je vous montrais, le Festival des Fusées de Yasothon 2017, c’est le plus connu de Thaïlande.

 

Les principaux festivals des fusées

C’est dans le Nord-Est et un peu le Nord (j’ai notamment entendu d’un festival similaire près de Chiang Rai mais je n’arrive jamais à avoir les dates) de la Thaïlande que les festivals des fusées sont organisés. Il y en a d’ailleurs aussi au Laos.

C’est donc sans surprise que les Bun Bang Fai festivals les plus importants ont lieu à Yasothon, c’est le plus réputé, Kalasin, Roi Et, Sisaket, Mahasarakham ou Nong Khai. Je vous donne les dates et programmes de quelques uns d’entre eux. Ceux de Yasothon et Kalasin sont les plus connus.

 

Festival des fusées de Yasothon (11-12 mai 2019)

Comme dit, le Yasothon Rocket Festival est le festival des fusées le plus connu de Thaïlande.

J’y étais en 2017 et ce sont les 2 derniers jours les plus intéressants avec le grand défilé de chars, danseurs, figurants, musiciens le samedi sur Chaeng Sanit Road et les lancers de fusées au Phaya Thaen parc le dimanche (dés 8h00). Il y aussi, les deux premiers jours, des animations, danses traditionnelles et stands de nourriture aux pieds du gros crapaud de Yasothon (Toad Museum).

Mais le festival dure en fait 5 jours. Il commencera donc cette année le 8 mai 2019.

crapaud yasothon

Pour plus d’information et avoir le programme détaillé, vous pouvez contacter la TAT d’Ubon Ratchatani au +66 45 243 770. J’essaierai de publier le programme détaillé sur mon compte Twitter d’ici le début du festival mais rien de sûr.

 

Festivals des fusées de Kalasin

Dans la province de Kalasin, il y aura plusieurs festivals des fusées, voici les informations sur les deux plus importants sachant que contrairement à Yasothon, aucun n’a lieu en ville

  • Dans le district de Kuchinarai, les 18 et 19 mai 2019 à une quinzaine de kilomètres de Kalasin.
    Parade le 1er jour à partir de 13h et concours des fusées le lendemain toute la journée.
  • Dans le district de Kham Muang les 25 et 26 mai 2019 à une trentaine de kilomètre de Kalasin.
    Là aussi parade le 1er jour et fusées le second.

les lancements des fusées devraient démarrer dimanche vers 8h du matin jusque vers 18h. Ici, il y a notamment d’immenses fusées circulaires qui montent en colimaçon très haut. Impressionnant !

 

Festivals des fusées de Roi Et

Là aussi aucun festival ne se tient pas à Roi Et même. Il y a plusieurs manifestations en fait.Là aussi, je vous indique les 2 principales.

Le festival dans le district de Suwannaphum et celui de Phanom Prai dont voici les informations:

  • 28 mai 2018 à 10h: Cérémonie d’ouverture à 10h, suivi du défilé de danses et musiciens.
  • 30 mai 2018 à partir de 8h à Ban Don Phran, lancement des fusées et résultats du concours de la meilleure fusée annoncé à 16h

 

Festival de Phetchabun

Organisé à Ban Phu Toei dans le district de Wichian Buri, ce festival des fusées devrait se tenir les 18 et 19  mai 2019. Je mets ça au conditionnel car je n’ai pas réussi à avoir confirmation des dates mais si on se base sur les années précédentes, ce serait logique que ça ait lieu ce week-end-là.

 

Festival des fusées près d’Udon Thani

Le petit village de Ban That à une trentaine de kilomètres d’Udon Thani organise aussi son rocket festival. Il aura lieu les 18 et 19 mai 2019. Si vous voulez y assister, n’hésitez pas à réserver un bungalow au Suwan Organic Farmstay tenu par Manu, un belge et sa femme. Ils sont à quelques kilomètres du lieu du festival et vous y emmèneront avec plaisir. J’ai séjourné là-bas en décembre dernier.

Ces festivals sont l’occasion de découvrir l’Isan et les villes et provinces que je cite dans cet article. Vous retrouverez toutes les informations pour organiser votre séjour à Roi Et, Yasothon ou Udon Thani sur le site dans la rubrique « Villes et îles » avec notamment recherche d’hôtels et moyens de transport pour venir.

 

Le festival des fusées le plus proche de Bangkok

Il y a aussi un festival des fusées organisé au Wat Khok Charoen dans la province de Lopburi dans le centre de la Thaïlande. Le temple se trouve à une soixantaine de kilomètres de la ville de Lopburi. C’est le Bun Bang Fai festival le plus proche de Bangkok et un des moins connus. Il se déroulera les 11 et 12 mai 2019.

Les lancements des fusées seront tributaires de la météo. Et faîtes attention à vous car ces fusées artisanales peuvent retomber plus vite que prévu voir exploser.

Share This:

Fièrement propulsé par WordPress