Blog Thailandee!com

Partager cette page :

Thaïlande: Maya Bay fermée encore 4 ou 5 ans au moins

Share This:

Je vous  avais évidemment partagé l’information et tous ses nombreux rebondissements mais la célèbre plage de Maya Bay à Koh Phi Phi est maintenant fermée depuis presque un an pour permettre à l’environnement très abîmé par le tourisme de masse qu’elle accueillait de se régénérer. Vu l’étendue des dégâts, on le savait, ce sera un processus lent. Qui devrait prendre minimum encore 4 ou 5 ans selon une déclaration récente d’un responsable des parcs nationaux thaïlandais.

maya bay

Maya Bay, c’était ça, et encore, j’ai fait cette photo en basse saison.

 

Encore minimum 4 ou 5 ans

Si plusieurs signes encourageants ont été noté depuis sa fermeture aux touristes, notamment le retour des requins pointe noire dans la baie, Vorapot Lomlim, chef du parc national de Mu Ko Phi Phi, a déclaré aux journalistes hier que Maya Bay avait encore besoin de beaucoup temps pour que son écosystème se remette complètement des dégâts causés par des années d’un tourisme très intensif.

L’endroit avait été rendu célèbre dans le monde entier par le film hollywoodien La plage en 2000 et depuis attirait entre 4.000 et 5.000 visiteurs par jour avec les ballet des bateaux, souvent des speedboats, pour déposer tout ce monde. Evidemment l’environnement exceptionnel du site n’en est pas resté indemne.

Après beaucoup de tergiversations et d’annonces de fermeture de la baie démenties plusieurs fois, elle a effectivement fermée le 1er juin 2018. Temporairement pour 4 mois disaient alors les autorités qui ont finalement enfin pris la décision courageuse de mettre Maya Bay au repos jusqu’à nouvel ordre et pour longtemps fin 2018. Sans préciser de durée… jusqu’à hier.

« Maya Bay doit continuer à être fermée jusqu’à ce que la nature soit complètement rétablie », a déclaré Vorapot, nous rapporte Khaosod. « Nous prévoyons que cela prendra quatre à cinq ans. »

maya bay beach

La plage de Maya Bay à 10h du matin en basse saison

La lente renaissance de Maya Bay

Lorsque le gouvernement a ordonné la fermeture de Maya Bay pour une période de répit, les autorités ont indiqué que près de 50% de ses coraux du site étaient morts.

Depuis que Maya a été fermée, il y a près d’un an donc, des créatures marines telles que des requins de récif et des crabes fantômes sont revenues et plus de 23.000 coraux plantés et ont commencé à se développer. je ne serais pas étonné que les 5 ans annoncés hier ne soient pas suffisant pour une régénération satisfaisante de l’environnement autour de la plage.

A la réouverture, le nombre de visiteurs par jour devrait être limité par des quotas et les bateaux gérés différemment avec, en tout cas, c’était une solution avancée, un autre point d’entrée évitant qu’ils ne stationnement dans la baie.

Il reste plein d’endroits intéressants à voir depuis Koh Phi Phi et Maya Bay est visible par les touristes mais de loin et c’est finalement une meilleure façon de découvrir sa beauté que de se retrouver dans une foule immense sur la plage devant une rangée de speedboats et de longtails boats. Ca fait juste des selfies moins marquants…

Fièrement propulsé par WordPress