J’ai testé le vol Paris – Chiang Mai de Qatar Airways

Le 12 décembre dernier, la compagnie aérienne Qatar Airways lançait une nouvelle route entre Doha et Chiang Mai ce qui permettait de rejoindre la ville du Nord de la Thaïlande plus facilement depuis Paris, Nice ou Francfort par exemple. Et comme pour tout lancement de nouvelle liaison, il y avait des prix promotionnels que je partageais aussi avec vous sur mon compte Twitter. J’en avais profiter pour acheter mon vol retour Paris – Chiang Mai après un court retour en France. Petit retour d’expérience sur ce vol.

vol paris chiang mai

 

Vols vers Chiang Mai avec une escale

Pour optimiser mes déplacements en France, j’avais choisi mon retour depuis Paris Charles de Gaulle mais il est également possible de partir de Nice ou de Francfort avec également une seule escale (regardez bien la durée dans l’escale quand vous choisissiez vos vols.

La combinaison de vols que j’ai prise était composée d’un décollage depuis l’aéroport Roissy Charles de Gaulle à 8h55, atterrissage à Doha après 6 heures de vol, escale de 3h55 (un peu long mais ça va encore), puis décollage à 20h15, heure locale, pour un atterrissage à Chiang Mai, 6 heures plus tard, à 6h15 heure locale (avec 15 minutes d’avance sur l’horaire prévu.

Prix du vol (aller simple) : 279€ TTC avec 30 kilos de bagage en soute autorisés. Je vous le donne juste à titre informatif car évidemment, les prix des billets d’avion variant selon de très nombreux critères. Pour avoir le prix pour vos dates de voyage, faîtes des simulations sur le site de la compagnie.

 

Vol Paris – Doha

Pour le vol entre Paris Roissy CDG, je suis monté dans un Boeing 777. Bon espace pour les jambes pour une classe économique, avion très récent, meilleur système de divertissement du moment avec écran tactile et très large choix de films, séries, musiques… J’ai regardé le dernier Star Wars « Les derniers Jedi ». Ils sont aussi une section « Enfants » avec des films, des épisodes de dessins animés, des jeux et fichiers audio.

divertissement qatar airways
Section « Enfants » du système de divertissement à bord

Comme petit déjeuner, j’ai choisi le soufflet au chocolat et les pancake mais il y avait possibilité de manger du riz. Un peu avant l’atterrissage, j’ai eu droit à un sandwich et un gâteau.

petit dejeuner qatar airways
Petit-déjeuner

Pas de kit de voyage avec bouchons d’oreilles, masque pour dormir, chaussettes ect… par contre.

Nous avons décollé avec une trentaine de minutes de retard mais une dizaine a été rattrapée en vol et des voiturettes attendaient les passagers dont le temps d’escale était court.

Hamad Airport Doha
Atterrisage ) au Hamad Airport de Doha

 

Escale à l’aéroport de Doha

L’aéroport international Hamad de Doha est très très grand, je ne vous en ferai pas une présentation exhaustive comme pour celui de Suvarnabhumi à Bangkok (voir vidéo). Mais il a été désigné 5ème meilleur aéroport du monde.

aéroport de Doha

Vous y trouverez plein de magasins Duty Free évidemment, du Wifi gratuit (on se logue avec son numéro de réservation et son nom), des espaces d’attente avec prises pour recharger vos appareils électroniques, des fontaines à eau pour vous désaltérer…

Et pour ceux qui posaient la question de savoir si les escales de 45 ou 50 minutes que propose parfois Qatar Airways ne sont pas trop courtes pour attraper le second vol, il y a beaucoup de petites voiturettes style voitures de golf qui circulent dans l’aéroport et peuvent vous transporter rapidement à votre porte d’embarquement. Après, personnellement, sur une escale 50 minutes, il y a 2 ans, malgré un retard de 10 minutes du vol, j’ai pu embarquer dans le second sans souci sans recourir à leurs services.

Porte d'embarquement pour Chiang Mai, juste à coté vol pour Phuket 15 minutes plus tôt
Porte d’embarquement pour Chiang Mai, juste à coté vol pour Phuket 15 minutes plus tôt

 

Vol Doha – Chiang Mai

Le vol entre Doha et Chiang Mai été lui opéré par un Airbus A330. L’avion était moins récent que pour le premier vol et je dois dire moins confortable surtout car l’espace pour les jambes se réduisait beaucoup quand le passager de devant basculait son siège (ce qu’il a fait pendant presque toute la durée du vol mais c’est bien normal, c’est fait pour).

Le service de divertissement à bord confirme que c’est un avion moins récent: pas d’écran tactile et la « veille télécommande » à laquelle je n’étais pas habitué sur cette compagnie.

télécommande système divertissment avion

Mais le choix de films, séries ect… était toujours aussi large et cette fois petit kit de voyage avec masque, bouchons d’oreilles, brosse à dent, baume à lèvres (enfin si j’ai bien traduit ;)) et chaussettes. 

Kit voyage gratuit Qatar Airways
Kit de voyage

Comme pour l’autre vol, j’ai eu droit à un repas, le repas du soir et un sandwich plus petit gâteau pendant le vol.

repas Qatar Airways
Mon dîner

Petite précision qui a son importance : il est interdit de faire des photos contenant du personnel de Qatar Airways en uniforme. J’ai failli l’apprendre à mes dépends en faisant des photos dans l’aéroport pour cette article. Après, je ne sais pas ce qu’on risque mais d’après le gars de la sécurité qui est venu me voir, vous pouvez avoir affaire à la police. Bizarre que ce ne soit mentionné nulle part…

 

Arrivée à Chiang Mai

Le vol QR 822 arrive à Chiang Mai à 6h30 du matin (moi, je suis arrivé un peu en avance). Si vous avez du mal à dormir en avion, c’est peut-être le hic de cette option car vous aurez probablement du mal à enchaîner sur une journée pleine.

aéroport chiang mai
Arrivée matinale à l’aéroport de Chiang Mai

J’ai été surpris que la compagnie aérienne ne nous distribue en vol pas les Immigration cards à remplir et présenter avec son passeport à l’arrivée. On nous les a données juste en arrivant aux guichets de l’Immigration. C’étaient les nouveaux formulaires en circulation depuis novembre qui n’ont plus qu’un seul volet.

Car oui, arrivant de l’étranger, il vous faudra passer l’Immigration et donc suivre les panneaux « International arrival ». Pour ma part, tout est allé très vite. Entre le moment où j’ai mis mon premier pied hors de l’avion et celui où j’ai agrippé la valise sur le tapis des bagages, il s’est écoulé 11 minutes montre en main !

 

Remarque

Dans cet article, je vous raconte juste mon expérience, je ne dis pas que c’est forcément la bonne option pour vous. La longue escale de près de 4h peut être un frein, l’arrivée très matinale aussi.

Sachez juste que ça existe et qu’ils ont souvent de bons prix et ça peut être une bonne option que d’atterrir directement à Chiang Mai pour ensuite visiter la Thaïlande du Nord au Sud. Je sais que ça intéressera certains d’entre vous

A bientôt pour d’autres retours d’expérience, partages de promotions, conseils pratiques détaillés et informations en tout genre pour bien préparer votre voyage en Thaïlande.

 

Mike Thailandee

Tombé sous le charme de la Thaïlande dès son premier voyage , Mike est reparti en mode routard pour 6 mois en Asie du Sud-Est dont 4 en Thaïlande, un mois au Cambodge et un mois au Vietnam. Depuis, il ne cesse de parcourir le pays dans tous les sens, plusieurs mois par an pour découvrir, tester et partager ses infos, photos, conseils et bons plans.