A propos de la fermeture de Maya Bay à Koh Phi Phi

Vous l’avez probablement vu passé, la fermeture de Maya Bay à Koh Phi Phi a à nouveau été annoncée un peu partout dans la presse, il y a 6 jours. Jusque à, je n’avais pas relayé l’information car malgré sa présence dans de nombreux médias, elle n’était pas officiellement confirmée. Petit point sur la situation.

maya bay beach
La plage de Maya Bay à 10h du matin en basse saison

 

Une fermeture annoncée mais jamais effective

Par 3 fois déjà au moins, la fermeture aux touristes de la plage de Maya Bay pour quelques mois en basse saison a été annoncée dans la presse et elle n’a jamais été effective

Maya Bay à Koh Phi Phi Ley est probablement la plage la plus mythique de Thaïlande à cause du filme « La plage » avec Leonardo di Caprio, je dis « à cause » parce que quand on voit ce qu’a donné la popularité déclenchée par le film, on ne peut qu’être triste. Des milliers de touristes quotidiens souvent agglutinés, des balais de speedboats sont venus dégrader ce lieu gâté par la nature. Lieu qu’il n’est plus vraiment agréable de visiter sauf aux aurores pour éviter la foule.

Maya Bay
Maya Bay que l’on rêve et Maya Bay que l’on visite…

Des mesures doivent être urgemment prises pour préserver la baie et notamment ses coraux si bien que des réunions ont régulièrement lieu et à chaque fois, des fuites entraînent des articles le lendemain annonçant que ça  y est, une décision est prise: Maya Bay sera fermée plusieurs mois pour se régénérer comme d’autres sites en Thaïlande comme les îles Similan.

Et puis, non Maya Bay reste ouverte ou l’information est officiellement démentie et qualifiée de « fake news ».

Si la toute première fois, j’y ai cru et ai relayé l’information, j’ai appris la prudence sur ce sujet. Et à l’heure où j’écris cet article, la fermeture de Maya Bay n’est toujours pas confirmée officiellement.

 

Pas de confirmation officielle

Cette fois-ci, encore ce n’est pas confirmé par le seul qui peut prendre la décision: le Département des Parcs Nationaux (DNP).

Et si d’après les articles parus, son directeur aurait accepté la fermeture lors d’une réunion, il y a une semaine, rien n’a été officialisé depuis.

Dés la publication des articles, j’ai demandé à mes contacts à l’Autorité Touristique de Thaïlande si c’était officiellement confirmé. Ce n’était pas le cas. Un communiqué semblait en préparation pour le lendemain soir et puis finalement, il n’y aura ni démenti, ni confirmation tant que la DNP ne communique pas sur le sujet.

Bref, encore une fois, la fermeture du site aux touristes, quelques soient les modalités décrites dans la presse, est une volonté de certains acteurs, et une nécessité, tout comme la limitation du nombre de visiteurs quotidiens également évoquée comme acquise dans certains articles, mais pas une décision officielle ferme.

Je ne serai pas étonné qu’en juin, moment où la mise au repos de Maya Bay était indiquée comme entérinée par beaucoup de journaux ces derniers jours, les visiteurs puissent toujours s’y rendre. pas étonnée que les débats et les articles annonçant que ça y est, cette fois, c’est sûr, ça ferme, reviennent à nouveau l’année prochaine. Pas dit aussi que ces annonces anticipées ne soient pas contre productives essayant de forcer la main à ceux qui peuvent et doivent en décider.

Il y a des mesures à prendre et elles finiront pas être prises mais rien ne sert de les annoncer tant que ce n’est pas le Département des Parcs Nationaux (DNP) qui l’officialise. Pour ma part, ce sera seulement ce jour-là, quand ce sera vraiment officiel, que pour je vous relaierai l’information.

Après fermée ou non, c’est vraiment pas une visite que je conseille sauf à privatiser un longtail boat et à partir dés le lever du jour.

Mike Thailandee

Tombé sous le charme de la Thaïlande dès son premier voyage , Mike est reparti en mode routard pour 6 mois en Asie du Sud-Est dont 4 en Thaïlande, un mois au Cambodge et un mois au Vietnam. Depuis, il ne cesse de parcourir le pays dans tous les sens, plusieurs mois par an pour découvrir, tester et partager ses infos, photos, conseils et bons plans.