Les vendeurs de Street Food disparaîtront de Bangkok d’ici la fin de l’année
La Street Food thaïlandaise est une institution appréciée des locaux et des touristes. Plébiscitée dans le monde entier, celle de Bangkok avait même été désignée comme la meilleure du monde par CNN, il y a quelques semaines (voir mon article). Seulement voilà, elle est malgré tout menacée par le grand ménage des rues de Bangkok lancé par les autorités qui depuis des mois ont fermé plusieurs lieux et rues symboliques de la nourriture de rue dans la capitale et qui prévoient l’achèvement de ce nettoyage pour la fin de l’année. Alors mort annoncée de la Street Food Bangkok ou vers une renaissance plus encadrée ?

Yaowarat et Khao San Road sont les prochaines cibles
Les vendeurs de Street Food disparaîtront de Bangkok d’ici la fin de l’année dans l’intérêt de la propreté, de la sécurité et de l’ordre, selon les propres mots de l’Administration métropolitaine de Bangkok (BMA).
Le quartier de Chinatown (Yaowarat) et Khao San Road vont bientôt à leur tour être dégagés des vendeurs dans le but “d’embellir Bangkok”.
Wanlop Suwandee, conseiller en chef du gouverneur de Bangkok, a déclaré hier que Yaowarat et Khao San Road seraient les prochaines cibles après le ménage des trottoirs de leurs vendeurs à Siam Square, Pratunam et au marché aux puces Pont Phra Phuttayotfa.
“La BMA travaille maintenant pour se débarrasser des vendeurs ambulants des 50 districts de Bangkok et rendre les trottoirs aux piétons. Yaowarat et Khao San Road seront nos prochains objectif”, a déclaré Wanlop.
Plus de vendeurs de Street food pour la fin de l’année
Un mois après que CNN ait désigné la nourriture de rue de la capitale thaïlandaise meilleure au monde pour la deuxième année consécutive, l’Administration métropolitaine de Bangkok (BMA) poursuit son opération de dégagement ses trottoirs et a annoncé que les vendeurs seraient entièrement interdits dans les rues de la capitale d’ici la fin de l’année.
CNN affirmait qu’ “il est impossible d’éviter la Street Food à Bangkok, où les vendeurs fonctionnent avec une rotation fixe” et vous permettent de vous nourrir du petit-déjeuner au dîner en passant par le déjeuner. Ca ne sera peut-être plus vrai dans quelques mois et c’est bien dommage car ça faisait partie du charme et des traditions de la ville.
Il est vrai que ces vendeurs compliquent un peu la circulation sur les trottoirs mais qui s’en plaignait vraiment ?
“Aucune exception”
Alors que Wanlop a déclaré qu’il était reconnaissant de la nomination de Bangkok comme ville avec la meilleure nourriture de rue du monde, il a également indiqué que la propreté et la sécurité dans les rues étaient les priorités de la BMA.
“Les vendeurs ambulants ont saisi l’espace des trottoirs trop longtemps et nous leur fournissons déjà un espace pour vendre des produits alimentaires et d’autres produits sur le marché, de sorte qu’il n’y aura pas d’exception dans cette opération. Chaque vendeur de rue devra déménager”, a-t-il déclaré.
Le souci, c’est qu’on ne sait pas où ils vont déménager et que comme pour les évacuations précédentes, les vendeurs – souvent illégaux, il faut le reconnaître – risquent surtout de disparaître et de laisser un grand vide où l’on pourra certes très bien circuler mais où Bangkok aura perdu un peu de son âme.
“Il y a plus de 200 vendeurs de rue dans Khao San Road et ils sont l’unicité de notre quartier qui attire de nombreux touristes du monde entier”, a déclaré Piyabutr Jiuramonaikul, président du Khao San Business Council.

On verra bien comment cela évolue. En espérant un retour de la Street Food à Bangkok tout en laissant de l’espace sur les trottoirs pour la circulation des piétons.
Affaire à suivre…