Comment se rendre sur l’île de Koh Samui

L’île de Koh Samui dans le Golfe de Thaïlande est avec Phuket une des seules îles de Thaïlande à posséder un aéroport. Toutefois, les vols directs sont chers et souvent les voyageurs cherchent d’autres options pour se rendre à Samui. Voici les différentes options au départ de Bangkok, Chiang Mai, Krabi ou Phuket.

ko samui
Le Big Buddha de Koh Samui

 

Les vols directs pour Koh Samui

L’aéroport de Koh Samui appartient à la compagnie aérienne Bangkok Airways qui est la seule à proposer des vols directs depuis Bangkok, Phuket ou Chiang Mai ou Pattaya (U-Tapao). Et comme elle compte bien rentabiliser son investissement au maximum et possède l’exclusivité les prix des billets d’avion pour Koh Samui sont particulièrement chers comparés aux lignes intérieures thaïlandaises ou il existe de la concurrence. 

Thai Airways a aussi 2 vols quotidiens directs depuis Bangkok mais dans les mêmes prix. Malgré tout, les vols directs restent l’option la plus rapide et la plus confortable pour gagner l’île. Vous pouvez réserver vos billets en ligne sur le site de Bangkok Airways ou sur 12go ou en agence sur place.

Les Transports pour Koh Samui
Entrez votre ville de départ et la date de votre trajet.

A Bangkok, Bangkok Airways opère depuis l’aéroport Suvarnabhumi. Elle a des accords avec plusieurs grosses compagnies aériennes internationales ce qui vous permet parfois de réserver un voyage complet Paris – Koh Samui avec escale à Bangkok par exemple.

 

Meilleur rapport prix/durée: avion + ferry

L’alternative aux vols directs la plus populaire et que je vous recommande, ce sont les formules vol jusque Surat Thani (parfois Chumphon avec Nok Air) puis ferry pour Koh Samui. Nok Air au départ de Bangkok ou Air Asia au départ de Chiang Mai ou Bangkok vous propose des voyages tout compris (vol + transfert en van vers l’embarcadère + ferry) pour en moyenne 2 à 3 fois moins cher que les vols directs. Evidemment, le voyage est également plus long.

Bien évidemment, vous pouvez organiser ça par vous-mêmes et acheter simplemet le vol pour Surat Thani auprès d’une compagnie aérienne low cost puis acheter sur place à l’aéroport de Surat Thani un billet bus + ferry pour Koh Samui (au guichet Lomprayah par exemple, voir horaires ici).

Atention à bien enchaîner les horaires des vols et du trajet bus+ferry.

 

Venir en train + ferry

Sinon, vous pouvez vous organiser de la même façon mais rejoindre Surat Thani en train de nuit mais il est conseillé de réserver à l’avance pour être sûrs d’avoir une couchette (réservations en ligne possible sur ce site).

Mais en train, je vous conseille plutôt de vous arrêter à Chumphon bien moins loin de Bangkok et d’ensuite prendre un bateau toujours avec Lomprayah (agence juste à la sortie de la gare à gauche) ou Songserm. Vous avez toutes les horaires sur le site sur cette page.

Là aussi attention, aux horaires. Et prévoyez de la marge car les retards de trains sont fréquents en Thaïlande.

 

Les formules bus + bateau pour Koh Samui

Les billets combinés bus + ferry pour Koh Samui les plus populaires sont ceux qui partent de Bangkok depuis le quartier de Khao San Road. Plusieurs compagnies les proposent, la plus réputée est probablement Lomprayah dont l’agence se trouve dans Rambuttri Road, rue parallèle à Khao San Raod.

Attention, par contre, les vols dans les bagages même en soute sont fréquents pendant la partie en bus surtout si vous voyagez de nuit. Gardez votre argent sur vous !

Sinon, Lomprayah propose aussi des formules bus +ferry pour Samui au départ de Krabi (depuis la ville, Ao Nang ou même depuis l’aéroport), de Phuket (depuis la ville, le Terminal des bus numéro 2 ou l’aéroport) voire de Nakhon Si Thammarat.

Vous retrouvez toutes les possibilités et horaires sur le site dans la rubrique « Transports« .

Evidemment, il y a aussi plusieurs compagnies qui proposent des bateaux ou ferrys entre Koh Samui et ses îles voisines Koh Tao et Koh Phangan. D’ailleurs, si vous désirez vous rendre directement sur l’une d’entre elles, vous pouvez soit prendre un vol direct pour Koh Samui puis un bateau pour l’île de votre choix soit reprendre toutes les autres options mais avec un bateau pour Koh Tao ou Koh Phangan au lieu de Samui.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à rejoindre le groupe Facebook pour les poser.

 

Mike Thailandee

Tombé sous le charme de la Thaïlande dès son premier voyage , Mike ne cesse de parcourir le pays dans tous les sens depuis 2009 pour découvrir, tester et partager ses infos, photos, conseils et bons plans qu'il partage sur Thailandee.com.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *