Blog Thailandee!com

Partager cette page :

Khao San Road privé de Songkran cette année

Share This:

Ce n’est pas une surprise, je vous l’avais même annoncé comme très très probable, il y a quelques semaines, cette année, il n’y aura pas de grande fête de Songkran à Khao San à Bangkok et notamment pas de grande bataille d’eau en pleine rue comme à l’accoutumée. Le pays étant en deuil pour un an suite au décès du Roi Bhumibol en octobre dernier, cette décision maintenant officielle, était attendue. Pour le reste les autorités annoncent des festivités de Songkran qui se dérouleront sans restriction. A voir dans les faits…

songkran

Pas de batailles d’eau de Songkran à Khao San Road cette année

 

Pas de festivités de Sogkran à Khao San

La décision de ne pas organiser de célébration de Songkran dans la rue la plus emblématique de la fête de Bangkok est venue après la réunion de plusieurs agences gouvernementales et privées dont la Khaosan Road Business Association qui regroupe les commerçants de la rue, l’administration métropolitaine de Bangkok et la police royale thaïlandaise.

La réunion a convenu que, comme le pays est encore dans une période de deuil, aucune activité de célébration ne se tiendrait cette année dans Khao San Road alors qu’elles avaient lieu les années précédentes.

De nombreux Thaïlandais prévoient de profiter du long week-end de Songkran pour venir rendre hommage au Roi décédé au Grand Palais, tous les acteurs concernées ont donc considéré que ce serait inopportun que Khao San Road soit fermée au trafic pour célébration de Songkran.

Bangkok

Songkran au Wat Phra Kaew à Bangkok

La proximité de la rue avec le Grand Palais ou se trouve la dépouille du Roi Bhumibol a probablement aussi pesé dans cette décision d’annulation.

Mais rassurez-vous, “la célébration de l’année prochaine sera magnifique !” a affirmé Piyabutr Jiwaramonaikul, président de l’Association des commerçants de Khao San Road.

 

Ailleurs festivités de Songkran “aussi fun” que d’habitude

Songkran, sera aussi amusant que jamais en dépit de la période de deuil en cours pour Sa Majesté le Roi Bhumibol, a déclaré un haut responsable du tourisme thaïlandais vendredi.

À Bangkok, a priori, les festivités habituelles se dérouleront sur Silom Road et des manifestations parrainées par l’État auront lieu à l’échelle nationale du 13 au 15 avril, a déclaré Yuthasak Supasorn, gouverneur de la TAT (Autorité Touristique de Thaïlande) avant d’ajouter que les fêtards sont invités à observer les coutumes et à se comporter de façon appropriée.

 

Long week-end de 5 jours

Pendant Songkran, la plupart des immeubles de bureaux, des banques ainsi que des magasins et des restaurants familiaux s’arrêtent complètement. Par contre, les grands centres commerciaux restent généralement ouverts et les transports en Thailande fonctionnent normalement, les nombres de bus et trains sont même renforcés pour faire face à l’afflût.

En effet, beaucoup de Thaïlandais profitent du long week-end de 5 jours pour rendre visite à leur famille. Il y a beaucoup de monde sur les routes et ce sont malheureusement avec le long week-end du 1er janvier les jours les plus meurtriers de l’année sur les routes thaïlandaises.

Si vous voyagez sur la période, préférez le train ou l’avion (mais réservez à l’avance, sur le site 12go par exemple surtout si vous allez vers Chiang Mai).

Bangkok par contre, sera plus désert que d’habitude. 8 habitants sur 10 retournant en général dans leurs villes d’origine pour fêter le Nouvel An Thaï en famille.

Songkran est officiellement observé entre le 13 et le 15 avril (trois jours de fête nationale), bien qu’en réalité, les célébrations durent souvent toute la semaine.

Fièrement propulsé par WordPress