Apprendre la Thaï pendant 1 an avec un visa étudiant

Cela fait longtemps que ça existe, en Thaïlande, vous pouvez vous inscrire dans une université ou une école de langue pour apprendre le Thaïlandais et obtenir un visa d’un an pour cela (sous quelques conditions). J’avais déjà failli franchir le cap, il y a 3 ans, mais cette fois c’est imminent ! Rendez-vous bientôt à l’Université de Chiang Mai. Pour ceux que ça intéressent, je vous explique un peu de quoi il retourne.

cours de thai chiang mai

 

Apprendre le Thaï pendant 1 an en Thaïlande

j’avais choisi le programme que propose l’université de Chiang Mai et qui démarre une nouvelle classe (sous réserve d’avoir un minimum d’inscrits) chaque mois.

Attention (update 3 mars 2017)pour l’Ambassade de Thaïlande à Paris, le programme des cours de l’Institut de langues de Chiang Mai ne respectent pas les conditions d’attribution du visa. Elle a refusé ma demande de visa ED (voir détails et solution dans cet article).

Pour cette année 2017, les dates de démarrage du niveau débutant sont : 

  • 20 février
  • 20 mars (ma session)
  • 24 avril
  • 22 mai
  • 19 juin
  • 24 juillet
  • 21 août
  • 18 septembre

Le cursus propose des cours de langue (parler, lire et écrire) et de culture thaïlandaises avec comme objectif affiché d’être à la fin du cours, je cite, à « un niveau pré-intermédiaire ».

cours thaï chiang mai

 

Les cours de Thaïlandais

Les étudiants inscrits au programme de Thaï intensif de l’Université de Chiang Mai ont 6 heures de cours par semaine en 2 sessions de 3 heures sur 2 jours de le semaines soit un total de 216 heures d’enseignement sur 12 mois. Oui, ce n’est pas de l’intensif intensif mais ça m’arrange, ça me laissera plein de temps libre !

Ces cours pourront avoir lieu du lundi au vendredi soit de 9h à 12h, soit de 13h à 16h soit de 16h à 19h. Vous ne pouvez pas choisir les jours de la semaine ni le créneau horaire des cours. Ils seront déterminés selon les disponibilités des professeurs qui prendront en charge votre classe. Et ne vous seront communiqués qu’à la dernière minute.

Le cursus d’un an coûte 35.000 bahts soit près de 940 euros à payer en totalité  au moment de l’inscription ou par moitié au moment de l’inscription en réglant l’autre moitié au moment de débuter les cours. Les autres universités ou écoles privées proposent d’autres tarifs. Là, c’est le tarif de l’université de Chiang Mai.

Les frais ne seront pas remboursés en cas d’empêchement de votre part ou de refus de votre demande de visa sachant que l’université vous accompagnera pour les démarches.

 

Qui peut s’inscrire ?

Il n’y a pas d’exigences d’entrée formelles si ce n’est d’avoir moins de 55 ans (exigence du Bureau de l’Immigration de Chiang Mai pour la délivrance du visa étudiant) et bien entendu d’avoir une vraie motivation et un désir réel d’apprendre la langue thaïlandaise et la culture du pays. Même si on ne m’a pas trop interrogé sur le sujet lors de ma visite à l’institut de langues.

Les cours étant dispensés en anglais, il faut parler un minimum anglais (certaines écoles vous font faire un test pour évaluer votre niveau).

visa etudiant thailande

 

La demande de visa étudiant

Pour la demande de visa, il faudra d’abord s’inscrire au cours soit en se rendant à l’Institut de Langues de l’Université de Chiang Mai (bureau au 1er étage) soit en ligne via leur site web ICI.

A l’inscription vous devrait régler au moins 50% du prix. Ensuite, l’université vous fournira les documents nécessaires pour votre demande de visa. Mais faudra être patients, vous les aurez au mieux 1 mois avant le début des cours (les miens démarrent dans 1 mois et 8 jours et c’est toujours « in process » ;))

Liste des documents à fournir pour une demande de visa étudiant pour suivre les cours :

  • le passeport (original et une photocopie du passeport). Le passeport doit être valable au minimum 6 mois à partir de la date de départ
  • un formulaire dûment rempli (signé et daté uniquement par demandeur)
  • une photo d’identité en couleur
  • l’original de la lettre d’acceptation de l’école
  • une photocopie de la pièce d’identité de la personne habilitée à signer le document exigé au point 4 (cf. ci-dessus) avec la mention « copie conforme à l’original» inscrite par la personne habilitée datée et signée
  • la licence de l’école (COMPLET)
  • l’emploi du temps des cours (nouveau : 5 heures par jour et 5 jours par semaine ce qui fait que les cours de la Chiang Mai Unuversity ne sont pas éligibles)
  • un extrait de votre casier judiciaire
  • un justificatif des ressources : un dépôt bancaire de 20 000 € par demandeur à présenter sous forme d’une attestation bancaire récente (original)
  • la somme de 60 € (uniquement en espèces)

Une fois que vous aurez rassemblé tous ces éléments, vous pourrez faire votre demande de visa auprès d’une ambassade ou d’un consulat de Thaïlande. Attention, on ne peut demander ce visa que depuis un pays étranger, vous ne pouvez pas le faire à un bureau de l’Immigration en Thaïlande.

Une fois votre demande traitée et validée, vous bénéficierez d’abord d’un droit de séjour en Thaïlande de 90 jours au bout desquels, il faudra aller à l’Immigration pour le faire prolonger et ce tous les 90 jours pendant les 9 mois restants (1900 THB à chaque fois). Ce renouvellement étant notamment lié à votre assiduité à suivre les cours dont devra attester votre école ou université.

Autres écoles proposant des cours de Thaï avec visa étudiant

J’ai choisi l’université de Chiang Mai car c’est une ville qui me plaît et que je voulais absolument faire ça dans une université mais il y a d’autres universités et quelques écoles privées qui proposent aussi des cours intensifs de Thaï pendant un an (parfois moins) donnant accès à un visa étudiant. En voici quelques unes:

La liste n’est pas exhaustive. Attention, il y a aussi des écoles qui « vendent du visa » et ne prodiguent pas réellement de cours.

Il y a au moins 2 niveaux (en tout cas à l’Université de Chiang Mai), ce qui signifie que vous pouvez éventuellement faire une 2ème année sur le même principe. Ce que je ferai si affinités 😉

Pour ceux que ça intéresse, je partagerai de temps en temps en articles et vidéos mon année à apprendre le Thaï à l’université de Chiang Mai ici et sur ma chaîne  Youtube (formalités, installation, recherche appartement, assurance, ouverture compte bancaire, cours, campus…).

 

Mike Thailandee

Tombé sous le charme de la Thaïlande dès son premier voyage , Mike est reparti en mode routard pour 6 mois en Asie du Sud-Est dont 4 en Thaïlande, un mois au Cambodge et un mois au Vietnam. Depuis, il ne cesse de parcourir le pays dans tous les sens, plusieurs mois par an pour découvrir, tester et partager ses infos, photos, conseils et bons plans.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *