Petite ville charmante tout au Nord de la Thaïlande et non loin de la frontière birmane, Paï est à mi-chemin entre Chiang Mai et Mae Hong Son. Sa vallée avec ses paysages de montagnes, de rizières, souvent brumeux le matin et la nature environnante sont ses principaux atouts. Elle est aussi le point de départ de treks à la rencontre des tribus des montagnes ou plus simplement de la nature luxuriante. C'est une étape de détente par excellence pour les amoureux de la nature et de l'authenticité. Pour voir les options pour se déplacer à Pai, reportez-vous au paragraphe dédié sur les transports à Pai.
Hôtels et guesthouses à Pai
Paï possède de très nombreuses options d'hébergements et pourtant en haute saison trouver une chambre pour dormir si on n'a pas réservé à l'avance n'est pas évident. la ville est très prisée, très touristique. Beaucoup d'établissements se concentrent sur Thesaban Soi 1, c'est là que vous aurez le plus de chances de trouver un lit en débarquant à l'improviste. A Paï, ce sont surtout les complexes de huttes rudimentaires en bambou pas chers qui proposent la nuit à moins de 250 baths qui ont la côte. Ils vont bien avec l'image que se font les voyageurs de cette ville à la cool dans la nature et la montagne. Pas évident d'y trouver une place. Ils sont situés de l'autre côté de la rivière par rapport à la station de bus, il y a un petit pont en bambou pour la traverser, à gauche, au bout de la rue qui descend. Mais vous trouverez d'autres établissements plus confortables bien entendu. Sur le Soi 1 et le Soi 2 principalement.
Chercher un hôtel à Pai
Mes recommandations hébergements
On me demande souvent sur les réseaux sociaux mes bonnes adresses hébergements en Thaïlande, les voilà pour Pai.
Les nuits sont fraîches, pensez à emmener des vêtements chauds.
Comment venir à Pai ?
Pour aller à Pai, il vous faudra en général passer par Chiang Mai et rejoindre Pai en bus ou minivan passagers depuis le Arcade Bus Terminal. il y a des vans qui partent très régulièrement. Il est conseillé de réserver à l'avance si vous voulez être sûr de partir à un horaire précis (voir plus bas).
Si la ville possède un petit aéroport, plus aucune compagnie commerciale ne propose de vols depuis que Kan Air a cessé ses activités. Seule Air Asia propose une formule combinant vol Bangkok - Chiang Mai puis transfert en van jusqu'à Pai (à réserver directement sur le site de la compagnie aérienne). La route à travers les montagnes est très sinueuse donc prenez vos précautions si vous êtes malade en voiture. A chaque fois que je l'ai fait, des personnes ont vomi.
Et pour aller à Chiang Mai en transports, il y a le choix entre le train, l'avion ou le bus selon votre ville de départ et votre budget. Des minivans passagers relient régulièrement Mae Hong Son à Paï ainsi qu'un bus local.
La ville de Pai étant assez petite, il n'y a pas de transports. Il y a par contre des moto-taxis pratiquement en face de la station de bus qui peuvent vous emmener dans les principaux points d'intérêt dans la campagne alentour. Un panneau vous indique les tarifs. Mais louer un scooter reste la meilleure option pour profiter des environs. La location d'un vélo est également possible mais préférez les mountain bikes avec vitesses sans quoi vous risquez de souffrir car Pai est en pleine montagne et les routes très vallonnées.
Les festivals à Pai ?
Voici la liste des principaux festivals qui ont lieu chaque année à Pai. Je précise leurs dates lorsqu'elles sont officielles dans la rubrique Festivals en Thaïlande.
Ce n'est pas un canyon gigantesque mais il suffit à impressionner ceux qui ont un peu le vertige et surtout, il offre de superbes vues sur les montagnes alentours. C'est un des endroits les plus réputés pour observer les couchers de soleil à Paï (enfin à 8 kilomètres de Paï pour être exact).
Ce grand Bouddha blanc est très récent, il se situe sur une colline qui surplombe le Wat Phra That Mae Yen qui est déjà un peu en hauteur. La visite vaut pour le grand Bouddha certes mais aussi pour le temple. Par contre, en vous attendez pas à voir un des plus beaux Big Buddhas de Thaïlande, celui-ci est modeste par sa taille et par la qualité de sa conception.
Cet immense système de grottes est une des visites phare à faire depuis Paï ou Mae Hong Son. Outre les grottes magnifiques et impressionnantes, c'est la partie en radeau de bambou sur leur rivière intérieure qui en fait une petite aventure bien sympathique.
Wat Phra That Mae Yen starstarstarstar Petit temple situé en haut d'une petite colline, il offre un joli point de vue sur les environs. Et possède depuis un grand Bouddha assis perché sur une colline.
Wat Klang starstar C'est le plus reconnaissable en ville à Pai avec son chedi doré éclairé le soir, il est surtout intéressant pour ses statues sculptées dans des troncs d'arbres massifs.
Wat Nam Hoo starstarstar Ce temple abrite une statue de Bouddha très vénérée dont la légende raconte que de l'eau en aurait coulé.
Wat Luang starstar C'est un des 2 temples situés en ville, il est assez simple avec son hall en bois typique et son chedi blanc de style Shan.
Mo Paeng Waterfall starstarstar Chute d'eau la plus proche de la ville. Elle n'a rien de très spectaculaire mais permet de se rafraîchir et c'est le prétexte à découvrir la campagne autour de Paï.
Le Memorial Bridge starstar Ce pont date de la Seconde Guerre mondiale et qui n'est plus utilisé. Il est un témoignage du temps où l'on s'arrête en général avant ou après la visite du Canyon de Paï qui ne se trouve pas très loin.
Paï a un climat de savane tropicale mais se trouvant en montagne, les températures matinales sont plus fraîches. Les hivers (de novembre à mars) sont secs et chauds. Les températures augmentent jusqu'à avril, le mois le plus chaud où les températures peuvent dépasser de temps en temps les 40 °C. La saison des moussons s'étend de mai à octobre, avec de fortes averses et des températures un peu plus fraîches pendant la journée.
Le meilleur moment pour venir à Pai, c'est de novembre à fin avril. Juillet et août sont les mois les plus pluvieux mais il n'y a pas de moment où il est particulièrement déconseillé d'aller à Pai
Je veux aller à Pai / Yak paï ti Baï.
Où est Pai ? / Baï you ti naï ?
Un pourboire pour le guide ?
Si le site Thailandee.com vous a aidé à organiser un beau voyage en Thaïlande, n'hésitez pas à me laisser un petit pourboire (en cafés virtuels) en cliquant sur le bouton ci-dessous. Merci beaucoup !
Je vous ai déjà recommandé plusieurs quartiers pour dormir à Bangkok mais si c'est le dépaysement que vous cherchez, l'impression d'être loin de tumulte de la grande ville, dans une atmosphère un peu intemporelle, la Bang Luang House est...
arrow_circle_rightarrow_circle_rightarrow_circle_rightLire la suite