Blog Thailandee!com

Partager cette page :

10 vidéos qui vous feront aimer la Thaïlande d’antan !

Share This:

L’homme a souvent la nostalgie du passé, de ce ces époques où l’argent, la spéculation et la course à la modernité frémissaient à peine. Le touriste qui vient en Thaïlande depuis des décennies aussi. Aujourd’hui, c’est un article en mode nostalgie avec vidéos de la Thaïlande d’autrefois à l’appui que je vous propose.

thailande autrefois

Si le pays a su gardé de son identité et ses traditions, la Thaïlande a radicalement changé au cours des dernières décennies. Je suis sûr que parmi vous, il y a des personnes qui l’ont découverte il y a 20 ans ou plus et repensent avec nostalgie à l’ambiance de l’époque. Ils regarderont les vidéos qui suivent avec intérêt et un peu de regrets peut-être, les autres découvriront ce qu’était le Pays du Sourire il y a 20,30, 40, 50, 100 ans…

 

1. Bangkok dans les années 70

Si ces images datent d’il y a 40 ans (1977), si on enlève le look des voitures qui marque bien les années 70, le reste n’est pas si différent de ce que l’on peut voir aujourd’hui. Après évidemment, il y a des quartiers de Bangkok qui se sont plus modernisés ou sont sortis de terre mais la Bangkok des 70’s est bien plus présente aujourd’hui qu’on pourrait le penser…

 

2. Phuket dans les années 80

Sur cette vidéo de Phuket qui date de 1988, on se rend vite compte que les choses ont changé depuis 28 ans. Si Patong Beach a connu un développement touristique presque forcené qui l’a beaucoup transformé, la plage a également complètement changé de visage après la reconstruction suite au tsunami de 2004.

 

3. La Haute-Société thaïlandaise en 1919

Cette vidéo propose un aperçu des interactions sociales de la haute société thaïlandaise en 1919. On y retrouve des courtoisies culturelles de base qui existent encore aujourd’hui, notamment enlever ses chaussures avant d’entrer dans une maison ou le fameux wai pour se saluer.

 

4. Chiang Mai dans les années 80

Chiang Mai moins touristique que Bangkok est aussi plus à taille humaine et proche de la nature. Cette vidéo filmée par un couple de Français commence dans une partie plus rurale de Chiang Mai, puis nous emmène au Wat Phra That Doi Suthep sur sa colline qui domine la ville.

 

5. Koh Samui à la fin des années 80

Chaweng Beach, le coin le plus touristique de Koh Samui a forcément changé plus vite que le reste de l’île comme le montre cette vidéo prise en 1987. Beaucoup regrettent le temps où Samui était le paradis des routards, une destination populaire avec moins de resorts…. La vidéo bouge beaucoup mais attention, Madonna s’est subtilement glissée dans ces images 😉

 

6. Le Royaume de Siam dans les années 1940

Avant le 20 Juillet 1948, la Thaïlande était connu comme le Siam. Ici, on retrouve Bangkok n noir et blanc avec ses monuments les plus marquants (Wat Arun, Grand Palais….) et une parade militaire qui va jusqu’au Victory Monument, aujourd’hui carrefour des transports à Bangkok.

 

7. Pattaya de 1960 à 1990

Ce diaporama photo montrent montre l’évolution fulgurante de Pattaya sur 30 ans ou comment ce petit village de pêcheurs est devenue l’une des plus grandes destinations touristiques en Thaïlande.

 

8. Autre diaporama de Pattaya 

Impossible aujourd’hui de voir Pattaya sans touristes étrangers ou sans péripatéticienne sur la rue de la plage, le soir. Pourtant, comme on le voit dans ce diaporama, il y a encore 60 ans, tout ça n’existait pas.

 

9. Nord-Est de la Thaïlande (Isaan) en 1977

Cette vidéo éducative offre un aperçu très intéressant sur la vie dans un village du Nord-Est de la Thaïlande dans les années 70. Si la région est réputée comme la plus pauvre du pays, elle aussi s’est modernisée mais reste une la partie la plus rurale de la Thaïlande.

 

10. Les trottoirs de Bangkok en 1965

Nous terminons ce voyage dans le temps dans les rues de Bangkok. Cette vidéo filmée en 1965 montre à quel point les rues de Bangkok étaient bien moins fréquentées, il y a à peine 50 ans. La population a considérablement augmenté, le nombre de touristes aussi.

Finalement, en regardant ces vidéos, on se rend compte, qu’il reste encore aujourd’hui beaucoup de ce qui fait le charme de la Thaïlande: les marchés flottants ou non, de nuit ou de jour, la Street Food, les tuk-tuks, les vendeurs de rues… Ici la modernité est passée comme partout mais a su gardé en vie les fondamentaux de ce qui fait que la Thaïlande est, et restera, la Thaïlande.

(Ce post reprend la sélection de cet article en Anglais)

Fièrement propulsé par WordPress