Blog Thailandee!com

Partager cette page :

Visiter la Thaïlande historique classée à l’UNESCO

Share This:

De son passé, et notamment des périodes Ayutthaya et Sukhothai, où le Royaume de Siam était à son apogée, la Thaïlande a gardé de nombreux sites fabuleux dont beaucoup ont été classés au fil des années au Patrimoine Mondial de l’UNESCO ou sont en attente de l’être. Des lieux à absolument visiter pour vraiment découvrir ce qu’est la Thaïlande et qui passionneront tous les férus d’histoire et d’architecture ancienne.

Sukhothai

Le Parc Historique de Sukhothai

Sukhothai a été la «première capitale nationale» du Royaume de Siam, suivie par Ayutthaya, Thonburi et Bangkok aujourd’hui.

Le Parc Historique de Sukhothaï

C’est sans contexte le coeur de la Thaïlande historique. Situé à une quinzaine de kilomètres de New Sukhothai, la ville moderne qui s’est construite bien après, le Sukhothai Historical Park se divise en 3 secteurs et regroupe des dizaines de ruines de temples de la période où la cité était la capitale d’un empire puissant (1238-1438).

La partie centrale est incontournable, c’est la plus belle des trois avec le grand Wat Mahathat et ses beaux Bouddhas de pierre, mais aussi le Wat Sa Si sur son îlot, le Wat Thra Phang Ngoen et son superbe Bouddha blanc ou encore le Wat Si Sawai et son architecture différente. Mais, il ne faut pas venir à Sukhothai sans rendre une petite visite au Wat Si Chum (ou Wat Sri Chum, on trouve les deux orthographes) situé dans le secteur Nord !

Sukhothai

Un Bouddha du Wat Mahathat à Sukhothai

Sukhothai parc historique

Le Bouddha du Wat Sa Si à Sukhothai

Sukhothai

Le Wat Si Chum et son immense Bouddha à Sukhothai

Je vous conseille de loger près de l’entrée principale du parc, c’est pratique, il y a quelques bons hôtels et restaurants et une cérémonie d’offrandes aux moins à l’aube sur un joli pont (voir tous les détails dans mon article Dormir près du Parc Historique de Sukhothai).

Vous retrouverez ici toutes les informations utiles pour visiter le Parc Historique de Sukhothai.

Ayutthaya, l’histoire aux portes de Bangkok

Autre capitale importante dans l’Histoire du Royaume, Ayutthaya ne se trouve qu’à 85 km au Nord de Bangkok et peut donc se visiter très facilement depuis la capitale même si je vous conseille d’y passer au moins une nuit pour profiter des temples illuminés le soir, de sa quiétude, ses marchés de nuit et de chambres avec un rapport qualité/prix bien meilleur que celui des hôtels à Bangkok.

Les immanquables en ville sont: le Wat Si Sanphet et ses 3 chedis et le Wat Mahathat connu dans le monde entier pour sa tête de Bouddha emprisonnée dans les racines d’un arbres. Et à l’extérieur du centre d’Ayutthaya, il faut absolument aller voir le Wat Yai Chai Mongkhon, son Bouddha couché blanc, son chedi et ses deux grands Bouddhas de pierre, entourés d’un carré de Bouddhas tous différents et le vaste Wat Chai Wattanaram au bord de la rivière.

Ayutthaya

Le Wat Si Sanphet

Ayuttaya

Le Bouddha couché du Wat Lohaya Sutha

Ayuthaya

La tête de Bouddha du Wat Mahathat

Le Wat Yai Chai Mongkhon

Le Wat Yai Chai Mongkhon

Mon coup de coeur côté hébergement à Ayutthaya a été le Ban Tye Wang, petite maison familiale avec des chambres confortables dans un cadre paisible à quelques coups de pédales (vélos fournis gratuitement) du Wat Lokaya Sutha et son Bouddha couché. Sinon, pour un budget plus modeste, je vous recommande la Tamarind Guesthouse, très bien placée et au personnel très gentil et dévoué.

Vous pouvez retrouver ici toutes les informations pour visiter Ayutthaya.

Les autres destinations historiques en Thaïlande

Si Sukhothaï et Ayutthaya sont les deux grandes destinations pour se plonger dans le passé glorieux de la Thaïlande, il y a beaucoup d’autres sites dans le pays classés au patrimoine mondial de l’UNESCO ou sur la liste des sites soumis à l’organisation ou distingués par l’UNESCO : certains avec des vestiges de la période Sukhothai comme Kamphaeng Phet ou Sri Satchanalai, toutes deux à 60-70 kilomètres de Sukhothai, le Wat Phra Mahathat Woramahawihan à Nakhon Si Thammarat, le Wat Prayoon à Bangkok, les temples khmers du Phanom Rung et de Muang Tham ou de Phimai et même un site archéologique, Ban Chiang, dans la province d’Udon Thani.

Kamphaeng Phet

Kamphaeng Phet

Phimai

Phimai

Phaniom rung thailande

L’allée pavée qui mène au temple du Phanom Rung

Vous l’aurez compris, les amoureux d’histoire et de « vieilles pierres » trouveront facilement leur bonheur en Thaïlande ! Surtout dans le Nord du pays…

La nature thaïlandaise classée

Côté nature, le parc national de Khao Yai est lui aussi classé à l’UNESCO tout comme le Geopark de Satun dans le Sud du pays.

Khao Yaï thailande

Khao Yaï est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO

L’art théâtral thaï classé à l’UNESCO

Et fin 2018, c’est le Khon, théâtre masqué traditionnel thaïlandais qui a été inscrit au patrimoine culturel de l’Humanité par l’UNESCO (voir cet article).

khon theatre thailande

Khon, le théatre thaïlandais dansé masqué au patrimoine culturel mondial

Cela vous donne un aperçu des sites historiques, sites naturels et arts de renommée mondiale que vous pouvez trouver en Thaïlande et il y a des sites en attente de décision qui pourraient allonger cette liste prochainement.

Fièrement propulsé par WordPress