Festival et phénomène solaire au Phanom Rung (Buriram)

Je vous le rappelle un peu avant chaque moment de l’année concerné, quatre fois par an, le temple khmer du Phanom Rung dans la province de Buriram dans le Nord-Est de la Thaïlande est le lieu d’un spectacle rare avec le soleil qui se lève ou se couche dans l’alignement de ses 15 portes (voir mon article sur le phénomène solaire du Phanom Rung). Une de ces quatre fois a lieu début avril avec tout un grand festival autour qui, cette année, aura lieu du 31 mars au 2 avril 2018.

phanom rung festival
(Photo TAT)

 

Festival du Phanom Rung

Pour ce grand festival autour d‘un des plus beaux temples khmers de Thaïlande, si ce n’est le plus beau, il y aura une grande cérémonie avec procession sur l’allée pavée du temple et jusqu’en haut des marches, des danses traditionnelles, un concours de beauté, un marché de produits locaux, le phénomène solaire au moment du coucher du soleil et un grand spectacle de sons et lumières avec danseurs et feux d’artifices.

festival phanom rung thailande
Spectacle devant le temple du Phanom Rung (photo TAT)

Je n’ai encore jamais assisté à ce festival mais c’est un bon prétexte pour se rendre dans la province de Buriram et en général, ces festivals et spectacles sont toujours très intéressants et sympas à vivre surtout si on n’a pas encore eu l’occasion d’en voir beaucoup.

 

Le phénomène solaire du Phanom Rung

Quatre fois par an, le temple attire beaucoup de monde et surtout beaucoup de photographes venus immortaliser sur la pellicule, enfin sur la carte mémoire, il faut vivre avec son temps, ce moment rare quand le soleil se lève ou se couche à travers les 15 portes de l’édifice.

Les dates varient légèrement mais sont autour du 5 au 7 mars et du 5 au 7 octobre pour les couchers du soleil ou du 3 au 5 avril et du 7 au 9 septembre pour les levers du soleil. 

Phénomène solaire Phanom Rung Thailande
Quatre fois par an, le soleil s’aligne parfaitement à travers les portes du Phanom Rung

Evidemment, si vous venez à cette période, vous assisterez à ce moment magique (si la météo vous est favorable) mais vous ne serez pas tout seuls, il y aura beaucoup beaucoup de monde et il faudra jouer des coudes pour avoir une bonne place pour faire LA photo.

 

Réserver votre chambre à l’avance !

Si vous voulez découvrir le Phanom Rung, assurément une des merveilles de l’Isan, encore peu connue des touristes étrangers, je vous conseille d’aller plutôt à Nang Rong que Buriram et si vous venez à un de ces quatre moments de l’année et a fortiori du 31 mars au 4 avril 2018, il est important de réserver votre chambre à Nang Rong pas mal de temps à l’avance.

La fréquentation des hotels dans les environs sera en forte hausse et probablement à son apogée de l’année.

Il y a des bus directs Bangkok – Nang Rong au départ de Mo Chit. Le trajet dure 4h30 et le billet coûte autour de 10 euros. Vous pouvez réserver vos billets de bus en ligne sur ce site.

Ce temple et cette région sont évidemment très intéressants à découvrir également même quand il n’y a ni festival ni phénomène solaire. Ceux qui n’aime pas la foule éviteront même soigneusement ces moments-là 😉

 

Mike Thailandee

Tombé sous le charme de la Thaïlande dès son premier voyage , Mike ne cesse de parcourir le pays dans tous les sens depuis 2009 pour découvrir, tester et partager ses infos, photos, conseils et bons plans qu'il partage sur Thailandee.com.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *