L’impressionnant Wat Phu Tok sur sa montagne

Share This:

En Thaïlande, pays dont l’immense majorité des habitants est bouddhiste, il y a des temples un peu partout même dans des montagnes à priori pas vraiment adaptées pour accueillir un lieu de culte. C’est le cas du Wat Phu Tok, dans la province de Nong Khai. Une visite déconseillée à tous ceux qui ont peur du vide !

wat phu tok
Sur les passerelles du Wat Phu Tok

Plus que le temple en lui-même, c’est tout le système de passerelles et escaliers en bois qui s’enroulent autour du Phu Tok, la montagne où il se situe qui rend la visite intéressante… et un peu flippante ! 

 

Visiter le Wat Phu Tok

Lorsque vous arrivez sur le parking au bas de la montagne, vous avez un chedi de marbre moderne qui contient des reliques de Ajahn Juan, le moine qui a lancé la construction de tous les escaliers et passerelles en bois, un petit étang, un sanctuaire puis, une petite porte d’où part l’escalier pour débuter le montée vers les 7 niveaux du Wat Phu Tok. Rapidement, vous arriverez à un embranchement avec à gauche le chemin le plus facile, et donc le moins intéressant pour monter directement au 5ème niveau où se trouve le sanctuaire, et à droite le chemin vers l’ascension plus lente, essentiellement faite de passerelles de bois accrochées au flanc de la montagne.

wat phu tok bueng khan

Je vous conseille évidemment de prendre à droite, ce chemin de planches souvent suspendues dans le vide, c’est tout l’intérêt de l’endroit ! En plus, vous aurez en route de superbes vues sur les montagnes et la campagne environnante. 

L’ascension se fait via une vaste collection de rampes et des échelles en bois sur sept niveaux, symbolisant les sept étapes vers l’illumination bouddhiste. Le dernier niveau est déconseillé car serait infesté de serpents mais c’est surtout le moins intéressant.

wat-phu-tok-bueng-khan-16

phu tok thailande

Les trois premiers niveaux vous emmènent à travers la forêt en dessous de la ligne des arbres, en passant par d’énormes arbres tropicaux. Mais ce n’est que la mise en bouche !

Les 5ème et 6èmes niveaux sont les plus impressionnants. Mais vous serez maintenant habitués à vous balader sur des planches au-dessus de centaines de mètres de vide. Donc pas de souci ! 😉

Wat phu Tok Udon

wat pu tok
Le petit temple sur son pic avec son rocher sur la tête

wat phu tok thailand

Au 5ème niveau, vous avez accès un un petit temple planté sur un pic rocheux séparé de la montagne avec un gros rocher sur le toît. Un endroit amusant d’où la vue est magnifique. Ce niveau abrite également une grotte ornée de statues de Bouddha, le “temple”, avec à côté un plancher large où les pèlerins peuvent passer la nuit (c’est apparemment maintenant interdit aux étrangers, certains s’étant mal comportés dans le passé). Ici vous aurez de l’eau potable si jamais vous avez soif. Puis arrive le niveau 6. 

wat phu tok nong khai

On dit souvent que le niveau 7 est fermé au public mais on peut en réalité y accéder à ses risques et périls, un panneau (en thaï) vous met en garde contre les serpents nombreux là-haut donc à éviter !

Sinon, regardez sur notre chaîne Youtube, le Wat Phu Tok en vidéo c’est encore plus impressionnant qu’en photos !

Les escaliers sont ouverts au public gratuitement de 6h30 à 17h (sauf pendant Songkran mi-avril) mais parfois fermés s’il a plu et qu’ils sont trop glissants .Comptez 2 heures pour bien parcourir tous les niveaux et profiter de la montagne.

 

L’histoire du Wat Phu Tok

Le temple a été fondé sur la colline en 1968. C’est le moine Ajahn Juan qui a commencé à construire les escaliers et passerelles sur 7 niveaux autour de la montagne symbolisant les 7 niveaux de l’illumination bouddhiste. Malheureusement, il a été tué dans un accident d’avion en 1980.

Depuis, les moines entretiennent l’ensemble spectaculaire des escaliers en bois et des allées. Bien entretenus, ils ne sont pas particulièrement difficiles à emprunter, une foie habitué au vide. Mais faîtes quand même bien attention où vous posez vos pieds et ne vous appuyez pas de tout votre poids sur les rambardes. Je n’ai vu aucun endroit branlants ou abîmé (à part un section condamnée)  mais soyez quand même vigilents, ici, nous ne sommes pas dans les normes de sécurité auxquelles nous sommes habitués. Faire l’ascension avec des enfants est à mon avis également déconseillé. Sauf s’ils sont adolescents et pas trop chahuteurs.

wat phu tok

 

Se rendre au Wat Phu Tok

Le Wat Phu Tok est situé à 35 km de Bueng Khan, une petite ville à 130 km à l’Est de Nong Khai. Si on peut le visiter à la journée depuis Nong Khai ou Udon Thani, il faut compter plusieurs heures de route (3-4 heures aller puis 3-4 heures retour). Le mieux est donc de prendre une chambre à Bueng Khan et de visiter le temple depuis cette ville. Un trajet Nong Khai – Bueng Khan en bus ou minivan coûte 150 bahts (3 heures).

Il n’y a que quelques guesthouse et hôtels à Bueng Khan mais vous aurez de la place sans souci. Personnellement, j’ai séjourné au Maenam sur les bords du Mékong.

Pour visiter le Wat Phu Tok, vous pouvez louer les services d’un tuk-tuk près de la tour de l’horloge de Beung Kan. Comptez autour de 800 THB pour l’aller-retour et une attente de 2 heures sur place. Si vous êtes un peu plus téméraire, vous pouvez prendre le bus 225 toujours à la tour de l’horloge jusqu’à Si Wilai (20 THB, 45 minutes) et ensuite un tuk-tuk pour le Wat Phu Tok (autour de 300B aller-retour).

Essayez de voir aussi avec votre hôtel ou guesthouse à Bueng Khan s’ils peuvent vous aider à organiser la visite. Sachant que la ville n’accueille que de très rares visiteurs étrangers. 

Mais le mieux reste d’avoir votre propre voiture, moto ou scooter. Les cyclistes confirmés, le feront peut-être à vélo mais ça fait quand même plus de 70 km aller-retour. (Coordonnées GPS du Wat Phu Tok : 18.13137392,103.88148308)