La campagne anti-tabac choc de la Thaïlande
En Thaïlande quand ils font des spots contre le tabagisme, ils ont de l’imagination ! La dernière campagne est étonnante et ne laisse pas indifférent. Elle a aussi beaucoup choqué. Explications.

La fondation thaïlandaise pour la promotion de la santé a voulu encore une fois marquer les esprits et c’est réussi. Pour sa nouvelle campagne «Le message des poumons», elle a imaginé utiliser une encre bien particulière, une encre élaborée à partir du goudron récupéré dans les poumons de fumeurs décédés.
Fabriquée en partenariat avec l’Université de médecine de Chulalongkorn, cette encre très spéciale et un peu morbide a été produite à partir de la substance noire déposée par le goudron dans les poumons des fumeurs.
Elle a été mise en bouteille puis distribuée dans de nombreux espaces publics en Thaïlande en demandant aux gens de l’utiliser pour écrire des messages de lutte contre le tabac. Ces messages ou dessins ont ensuite été partagés sur les réseaux sociaux.
Si ce procédé a choqué jugé trop macabre, il a atteint son objectif : faire parler de lui, sensibiliser et toucher le plus de monde possible. Cette campagne semble avoir été la plus efficace de toutes les campagne contre le tabagisme en Thaïlande. Elle a convaincu de nombreux fumeurs à s’inscrire au programme de lutte contre la cigarette, mis en place par la fondation thaïlandaise.
Ce n’est pas la première fois que la Thaïlande fait une campagne anti-tabac qui fait le buzz. La précédente qui mettait en scène des enfants armés d’un paquet de cigarettes partant demander à des adultes fumeurs de leur allumer leur clope (voir ici) avait déjà beaucoup fait parler.