Fumer en Thailande

Je ne sais pas si vous avez remarqué mais on croise peu de fumeurs en Thaïlande ( je veux dire peu de Thaïlandais qui fument parce que des farangs beaucoup plus ). Il faut dire qu’ici tout est fait pour décourager le fumeur.

La loi va plus loin qu’en France et interdit la cigarette dans tous les lieux publics fermés. On pense souvent aux bars, pubs et autres boîtes de nuit mais les bus publics, les taxis, les cinémas, les cybercafés, les épiceries, les supermarchés, et tous les lieux de cultes sont également concernés par l’interdiction qui touche en fait tous les locaux clos ayant l’air conditionné. Restent les terrasses (et encore pas partout) et la rue. Vous avez sûrement remarqué les affichettes d’interdiction avec le montant de l’amende de 2000 THB. Il y en a partout !

Il existe parfois des smoking rooms par contre, surtout dans les aéroports. Quand vous arriverez à Suvarnabhumi, il y a de grandes chances que vous en longiez une. Sinon, la publicité pour le tabac est interdite dans tous les médias, les scènes de fumeurs censurées dans les films et donc maintenant absentes des nouvelles production thaïes. Ce n’est pour autant pas difficile d’acheter des cigarettes, tous les 7 Eleven en vendent.

La politique anti-tabac thaïlandaise, motivée essentiellement par la protection des enfants, semble efficace et pourtant elle ne consiste pas à toujours en augmenter le prix comme en France ( le prix moyen d’un paquet en Thaïlande est de l’ordre de 3 euros ). Elle utilise parfois des spots très bien trouvés comme celui-ci très ingénieux.

A noter que non seulement vous ne pourrez fumer que dans dans certains endroits, parfois même dans votre chambre d’hôtel, ce sera interdit, mais une fois que vous en aurez grillé une, interdit de jeter le mégot dans la rue. Sinon, re-amende !

Mike Thailandee

Tombé sous le charme de la Thaïlande dès son premier voyage , Mike est reparti en mode routard pour 6 mois en Asie du Sud-Est dont 4 en Thaïlande, un mois au Cambodge et un mois au Vietnam. Depuis, il ne cesse de parcourir le pays dans tous les sens, plusieurs mois par an pour découvrir, tester et partager ses infos, photos, conseils et bons plans.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *