La Thaïlande, pays le plus religieux du monde
Une récente étude sur la religion dans le monde a révélé entre autres que la Thaïlande serait le pays le plus religieux du monde. Le pays compte notamment le taux de personnes athées le plus faible du globe.

L’étude menée par Gallup International et le WI Network of Market Research englobe 65 pays et compile les informations de 63 898 interviews. Elle se base sur plusieurs facteurs différents pour déterminer les régions les plus religieuses et les régions les moins religieuses de la planète: pays, âge, la tranche de revenus, emploi et éducation.
La Thaïlande est le pays le plus religieux du monde
La Thaïlande se trouve, selon cette étude, être le pays le plus religieux du monde. Dans l’enquête, 94% de la population se dit religieuse et seulement 1% des Thaïlandais se considèrent comme athées.
Un résultat qui n’étonne pas tant le Bouddhisme est ancré dans la culture thaïlandaise. C’est la religion officielle. Celle du Roi de Thaïlande et de l’écrasante majorité de la population . En Thaïlande pas de loi sur la laïcité comme en France.
La Chine et le Japon sont les pays moins religieux
Autre enseignement de cette enquête: ce sont la Chine et le Japon qui sont les pays les moins religieux de la planète. 6% des Chinois se considèrent religieux tandis que 61% sont athées. Au Japon, 13% se considèrent comme religieux. Vient ensuite le Suède avec près de 19% de la population se disant religieuse, puis la République tchèque (23%) et les Pays-Bas à égalité avec Hong Kong (26%).

L’âge, le revenu et le travail facteur de religiosité ?
L’étude établit aussi un lien entre les revenus et la religion. Les plus pauvres étant plus religieux que ceux aux revenus plus aisés. De même, les travailleurs à temps plein auraient tendance à être moins religieux. Concernant, le facteur de l’âge, les 44-54 sont parmi les moins susceptibles d’être religieux. Ceux de moins de 24 ans, sont plus susceptibles d’être religieux que la plupart des groupes d’âge ce qui montre que la jeunesse du monde est de plus en plus croyante. Les personnes âgées sont elles plus enclines à être athées, selon cette étude.
Bref, la religion a de belles années devant elle… et la Thaïlande aussi !