Le musée des contrefaçons à Bangkok

Share This:

A Bangkok, comme dans toutes les capitales, il y a de très nombreux musées mais sans contrefaçon celui qui propose le plus de “faux”, c’est le musée des Contrefaçons.

Museum of Counterfeit Goods Bangkok
Musée des Contrefaçons à Bangkok

Les contrefaçons sont très présentes sur les marchés en Thaïlande mais aussi dans certains grands centres commerciaux avec des stands ou boutiques de copies de logiciels ou DVD dont les emballages ne laissent pas une seconde penser que vous achetez une version officielle. L’expression “Same same… but différent” que les marchands vous répondent en deux temps lorsqu’ils voient que vous avez bien compris que leur produit est une copie est devenue si culte qu’on en fait des T-Shirts et des mugs.

C’est donc finalement assez logique que Bangkok ait son musée de la contrefaçon. Ce qui est amusant par contre c’est que c’est un cabinet d’avocats qui a créé le Bangkok Museum of Counterfeit Goods. Dans Yannawa district, le musée est exploité par Tilleke & Gibbins, un important cabinet d’avocats indépendant avec des bureaux en Thaïlande et au Vietnam spécialisé dans la propriété intellectuelle.

Musée Contrefaçon Bangkok
Un Tamborine à la place d’un Toblerone, ça vous dit ?

Le musée possède une impressionnante collection de produits contrefaits et piratés accumulés dans son travail pour le compte de clients internationaux. L’endroit se veut pédagogique et vous apprend notamment à repérer vous-mêmes les faux. Aujourd’hui, le musée abrite plus de 4.000 produits.

Un millier de visiteurs viennent chaque année visiter le lieu. Mais attention, si le musée de Bangkok connaît un trop large succès, nul doute qu’il sera copié !

Le musée est situé dans le  cabinet d’avocats Tilleke & Gibbins. Il est ouvert au public le lundi  de 14h à 17 h et le jeudi  de 10h à 7h, les visiteurs doivent réserver  24 heures à l’avance. Visitez le site du musée ou appelez 02 653 5546 pour plus d’informations.