C’est la fin des visa-runs en Thaïlande

On vous en parlait le 18 mars dernier (voir article), une nouvelle réglementation empêchant les visa runs se préparait en Thaïlande, elle est appliquée depuis le 10 mai dernier. Les visa runs, ce sont Ces passages de frontières éclairs dans la même journée dans l’unique but d’obtenir un nouveau droit de rester en Thaïlande.

rp_visa-30-days-thailand-560x374.jpg
Les visa runs sont maintenant interdits en Thaïlande

C’est le, en général très bien informé, site Thai Visa qui le révèle, les ressortissants étrangers résidant en Thaïlande ne seront plus en mesure de sortir et puis re-entrer dans le royaume par l’intermédiaire d’un passage de frontière terrestre afin d’obtenir un nouveau droit de séjour en Thaïlande. Les titulaires de visa non-immigrant ou visa touristique avec des entrées restantes sur leur visa (les visa touristiques avec plusieurs entrées sont payants et à ne pas conforndre avec l’exemption de visa) peuvent entrer et sortir de la Thaïlande comme avant. Ces nouvelles mesures visent les étrangers bénéficiant de l’exemption de visa de 30 jours par voie aérienne ou 15 jours par voie terrestre (sauf pour 7 nations dont la France qui ont également 30 jours par voie terrestre) qui entrent et sortent du royaume tous les 15 ou 30 jours pour prolonger leur séjour en Thaïlande. Désormais, les touristes étrangers ne peuvent entrer en Thaïlande par une frontière terrestre qu’une seule fois, après ils se verront refuser l’entrée au Royaume et seront priés de prendre l’avion et de revenir avec un visa obtenu à une Ambassade Royale de Thaïlande ou un consulat dans un pays voisin ou à l’étranger.

Pour l’instant, cela ne semble concerner que les passages de frontière terrestres mais devrait s’élargir aux retour en Thaïlande par voie aérienne à partir du 12 août bien que le témoignage d’une ressortissante russe adepte des visa runs bloquée par l’Immigration à l’aéroport de Phuket semble montrer que parfois la mesure est déjà appliquée dans les aéroports.

Cette annonce fait suite à des rapports plus tôt dans la semaine d’une répression de l’immigration au poste de contrôle frontalier à Ranong, une des destinations en Thaïlande où le visa-run est une une véritable industrie. Certains membres de Thaivisa ont confirmé sur son forum que ces restrictions sont également appliquées à la frontière de Mae Sai, dans la province de Chiang Rai. Ils se sont retrouvés bloqués à la frontière incapables d’entrer en Thaïlande. Pour les autres points de frontières, on ne sait pas mais ils devraient assez logiquement s’aligner. Ce changement des règles intervient probablement dans le cadre de la mise en place de règles communes et plus strictes pour créer une zone type Schengen des pays de l’ASEAN.

De nombreuses filières vivaient de ces visa runs et de nombreux étrangers prolongeaient leur séjour au Pays du Sourire par ce moyen. Si vous êtes concernés ou comptiez inclure un visa run dans votre voyage, organisez-vous en conséquence.  Toutes les informations sur les visas pour la Thaïlande sont dans notre rubrique « Informations pratiques ».

Mike Thailandee

Tombé sous le charme de la Thaïlande dès son premier voyage , Mike est reparti en mode routard pour 6 mois en Asie du Sud-Est dont 4 en Thaïlande, un mois au Cambodge et un mois au Vietnam. Depuis, il ne cesse de parcourir le pays dans tous les sens, plusieurs mois par an pour découvrir, tester et partager ses infos, photos, conseils et bons plans.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *