Vers une réglementation contre les visa-runs en la Thaïlande ?

Share This:

Les règles pour obtenir un visa pour la Thaïlande par voie terrestre pourrait bien changer dans un avenir proche. Le but: dissuader les voyageurs de faire des visa-runs. C’est le site Phuket News qui l’a annoncé.

visa-30-days-thailand

Actuellement , les visiteurs qui viennent de certains pays (voir la liste ici) peuvent obtenir un visa à l’arrivée et puis simplement traverser ka frontière pour un pays voisin et revenir directement en Thaïlande pour avoir un nouveau droit de séjour de 30 jours (seulement pour les 7 pays cités dans cet article les autres n’ayant droit qu’à 15 jours). Une pratique qu’on appelle le visa-run. Certains en profitent et répètent l’opération indéfiniment.

L’Immigration thaïlandaise prévoit de rétablir une ancienne règle assouplie l’an dernier  a savoir que les arrivées par voie terrestre ne permettent d’obtenir que 15 jours. Cela ne s’appliquerait pas à la première arrivée en Thaïlande, que ce soit par terre ou par air mais à toutes les arrivées ultérieures. Mais surtout et c’est ça la vraie nouveauté, le nombre de consécutifs, le nombre de visa-runs consécutifs pourrait également être limité. Aucun chiffre n’a été annoncé.

L’objectif principal est de décourager les étrangers de rester à long terme dans le royaume en faisant plusieurs visa runs.

Un officier de l’Immigration Phuket a déclaré être au courant de cette nouvelle règle mais qu’elle n’est pas encore appliquée. Il ne savait pas quand elle entrerait en vigueur. Affaire à suivre…

Retrouvez ici toutes les informations sur les visas pour la Thaïlande.