Nouvelle autorisation temporaire pour les drones en Thaïlande sous conditions (16–31 août 2025)
Interdits de vol temporairement tout le territoire suite au conflit frontalier entre la Thaïlande et le Cambodge, les vols de drones sont à nouveau autorisés en Thaïlande du 16 au 31 août 2025 (après il faudra attendre les prochaines annonces). Mais attention, il y un paquet de conditions à respecter qui, de mon point de vue, rendre le vol de drone inaccessibles aux touristes, même ceux qui ont fait les démarches pour l’enregistrer. Voici tout ce qu’il faut savoir pour profiter en toute sérénité de cette opportunité.
Où l’interdiction demeure ?
Les vols sont formellement interdits dans les zones en état de loi martiale ou en opérations militaires. Parmi les régions concernées :
- Buri Ram
- Si Sa Ket, Surin
- Ubon Ratchathani
- Sa Kaeo
- Trat
- Chanthaburi
- ainsi que le district de Sattahip (Chon Buri) et Mueang (Rayong).
Il faut également éviter les zones à moins de 9 km des aéroports, celles figurant dans la publication aéronautique officielle (AIP Thailand) ou toute zone désignée par les autorités de sécurité .
Demande d’autorisation préalable
Si c’est à nouveau autorisé de faire voler un drone en Thaïlande dans les autres zones du pays, il faut faire une demande préalable auprès des autorités en précisant le plan de vol.
Déposez un dossier de plan de vol
Sous la réglementation actuelle exceptionnelle et temporaire, avant de faire décoller votre drone, vous devez envoyer une notification au moins 3 jours avant le vol quicomprend :
- les lieux survolés
- la date et l’horaire
- le motif du vol
Demande à transmettre au UAS Portal de la CAAT par mail (uasportal.caat.or.th) ET il faut aussi prévenir le Centre Anti-Drone de la police métropolitaine ([email protected]).
Vols de drones permis uniquement entre 06h et 18h
Autre règle temporaire: les vols ne sont autorisés qu’entre 6 h et 18 h, et les vols nocturnes sont strictement interdits.
Ne volez pas trop haut
Le drone doit rester à une altitude maximale de 90 mètres. Pour aller au-delà, il vous faudra une autorisation spéciale via le même UAS Portal.
Tout ça vient s’ajouter aux règles habituelles de déclaration et enregistrement de son drone (voir mon article sur les règles pour faire voler un drone en Thaïlande en toute légalité).
En fait, la raison principale pour laquelle l’interdiction de faire voler un drone en Thaïlande n’a pas été purement et simplement reconduite, c’est que beaucoup d’agriculteurs utilisent des drones pour repandre leurs pesticides. Il fallait don trouver un cadre pour leur permettre de le faire. Donc, en tant que touriste, vous pouvez considérer que c’est toujours interdit. Et ne vous avisez pas de prendre ça à la légère car dans le contexte actuel, ils peuvent être très intransigeante.