Où aller en Thaïlande pour Loy Krahtong 2021, la Fête dite des lumières ?

Où aller en Thaïlande pour Loy Krahtong 2021, la Fête dite des lumières ?

Si d’habitude, j’ai toute une liste dune dizaine de festivals intéressants pour les célébrations de Loy Krathong en Thaïlande , un des plus importants et probablement le plus photogénique festival de Thaïlande, cette année je vais réduire mon conseil à une destination: Sukhothai. Si, COVID-19 oblige, beaucoup de villes ont annulé ou fortement réduit la voilure de leurs festivités, le Parc Historique de Sukhothai accueillera bien son grand évènement annuel. Mais sur 3 jours contre 9 avant le coronavirus.

loy krathong 2021 thailande

Le festival de Loy Krathong en Thaïlande

La tradition de Loy Krathong, fête religieuse pour laquelle les Thaïlandais viennent déposer des krathongs, petits radeaux artisanaux, confectionnés en général avec du tronc et des feuilles de bananier (voir cette vidéo sur la fabrication d’un krathong) sur les cours d’eau, a démarré à Sukhothai.

Cette pratique-là aura bien lieu cette année, partout dans le pays a priori, avec respect des gestes bvarrières et port du masque ect.., mais ce sont les festivités en plus organisées par les villes, les plus importantes étant habituellement à Chiang Mai (annulé), qui n’auront pas lieu ou seront fortement limitées cette année.

Sukhothai Loy Krathong & Candle Festival 2021

L’édition 2021 du festival de Loy Krathong dans le parc historique de Sukhothai qui serait le berceau de cette tradition aura lieu du 18 au 20 novembre 2021.

Le jour j de Loy Krathong cette année étant le 19 novembre.

loi krathong sukhothai
Spectacle gratuit au Wat Sa Si (Sukhothai Historical park)

Pendant 3 soirs, la partie centrale du parc historique de Sukhothai et ses ruines classées au patrimoine mondial de l’UNESCO sera exceptionnellement ouverte au public gratuitement après l’heure habituelle de fermeture et joliment éclairée.

A l’intérieur: spectacles, cérémonies, illuminations des monuments, animations, démonstrations de combats, danses et théâtre traditionnels, grand marché de nuit avec des stands en tous genres dont un large choix pour manger local et vendeurs de krathongs bien sûr. Sans oublier les deux spectacles pyrotechniques.

Il y aussi une cérémonie d’offrande aux moines à l’aube au temple Wat Tra Phang Thong (à 100m de l’entrée du parc historique) qui est pour l’occasion plus importante que d’ordinaire.

Programme de Loy Krathong à Sukhothai

18 novembre 2021

  • 05h30. – aumône aux moines au Wat Tra Phang Thong et son joli pont
  • 07h30. – Cérémonie d’adoration aux rois de la dynastie Sukhothai à la cour du monument royal
  • 17h00. – ouverture gratuite du parc historique de Sukhothai joliment éclairé pour la soirée.
  • 18h00. – Parade de Krathong des 9 districts
  • 18h30. – Spectacle Thaï Traditionnel : « Sukhothai Miracle of Life » et « Candle Dance » au Wat Mahathat
  • 19h00. – Cérémonie d’ouverture du Sukhothai Loi Krathong et Candle Festival 2021
  • 20h00. – Le feu d’artifice #1
  • 22h00. – Le feu d’artifice #2
  • 23h00. – Fin de la cérémonie

19 novembre 2021

  • 05h30. aumône aux moines au Wat Tra Phang Thong et son joli pont
  • 17h00. – ouverture gratuite du parc historique de Sukhothai joliment éclairé pour la soirée.
  • 19h30. – La cérémonie de combustion des bougies au Monument du Roi
  • 20h00. – Le feu d’artifice #1
  • 22h00. – Le feu d’artifice #2
  • 23h00. – Fin de la cérémonie

20 novembre 2021

  • 05h30. aumône aux moines au Wat Tra Phang Thong et son joli pont
    17h00. – ouverture gratuite du parc historique de Sukhothai joliment éclairé pour la soirée.
    19h30. – La cérémonie de combustion des bougies au Monument du Roi
    20h00. – Le feu d’artifice #1
    22h00. – Le feu d’artifice #2
    23h00. – Fin de la cérémonie

Ce sera, je pense, le festival le plus grandiose pour Loy Krathong cette année. Donc mon conseil, pour les courageux qui seront en Thaïlande à ces dates et qui voudraient vivre l’ambiance de cet événement, c’est d’aller à Sukhothai.

Pour les logements pour se faire plaisir, je recommande le Sriwilai Hotel, sinon le Thai Thai Sukhothai Resort, tous 2 dans le coin du parc historique.

Mike Thailandee

Tombé sous le charme de la Thaïlande dès son premier voyage , Mike est reparti en mode routard pour 6 mois en Asie du Sud-Est dont 4 en Thaïlande, un mois au Cambodge et un mois au Vietnam. Depuis, il ne cesse de parcourir le pays dans tous les sens, plusieurs mois par an pour découvrir, tester et partager ses infos, photos, conseils et bons plans.