Les quartiers de Patong, Karon et Rawai à Phuket en quarantaine

Share This:

Patong , le quartier le plus touristique de l’île de Phuket dans le Sud de la Thaïlande a été fermé par ordre du gouverneur de la province, tous les déplacements non essentiels y sont interdits. Toute entrée ou sortie de Patong doit maintenant faire l’objet d’une autorisation spéciale. Une décision pour essayer d’empêcher une épidémie majeure de COVID-19 sur l’île qui est la 3ème province avec le plus de cas de coronavirus en Thaïlande après Bangkok et Nonthaburi.

UPDATE : un décret du gouverneur de Phuket ordonne également qu’à partir de ce lundi 6 avril, il en soit de même pour les sous-districts de Karon et Rawai.

taxi phuket


Patong bouclé par la police

Cela faisait plusieurs jours que des mesures de plus en plus restrictives étaient mises en place par le gouverneur de Phuket qui a donc rendu l’ordre de fermer Patong, hier, 4 avril, pour une ordonnance entrée en vigueur à minuit (00 h 01, le 5 avril) donc déjà en place au moment oü vous lisez cet article.

 Des postes de contrôle de police ont été installés sur les trois routes principales menant à Patong:

  • devant le poste de police de Kathu, sur Phra Baramee Rd à Kathu (la route qui continue sur Patong Hill)
  • devant Simon Cabaret sur Sirirat Rd (à l’extrémité sud de Patong)
  • en face de l’école Ban Kalim sur le chemin Kamala-Patong (à l’extrémité nord de Patong.)

Les seuls véhicules autorisés à passer dans un sens comme dans l’autre sont ceux qui transportent les biens de consommation nécessaires et articles de santé publique et certains fonctionnaires.

Aucune mention n’est faite des touristes qui ont un avion à prendre (l’aéroport de Phuket fermera à partir du 10 avril). Ce sera à voir avec les agents qui gère les points de contrôle.

Patong épicentre du COVID-19

Patong est rapidement devenue l’épicentre des infections au COVID-19 à Phuket. Elle concentre plus de la moitié des 109 cas d’infections confirmées sur l’île. La majorité des cas seraient liés à la vie nocturne sur Bangla Road qui avait déjà été fermée et désinfectée, il y a quelques jours.

«Phuket compte un grand nombre de populations cachées et de touristes à risque de COVID-19. De nombreuses infections ont été localisées à Soi Bangla, Patong.», a notamment déclaré le gouverneur de l’île.

Des contrôles lancés à Patong, il y a 3 jours, ont déjà permis d’idenfier 200 personnes à risque a indiqué le Docteur Thanit, chef du Bureau de la Santé de Phuket. Et par des tests supplémentaires, il estime pouvoir arriver à 1.000 personnes à risque.

 Il semble que la volonté soit de tester un maximum de monde se trouvant actuellement à Patong. “Tout le monde, tous les ménages de Patong” seront vérifiés, a assuré le gouverneur Phakaphong.

Les personnes atteintes de fièvre seront mises en quarantaine dans un endroit désigné. Une grande opération de désinfection des rues de Patong va également être lancée.

100.000 THB et 1 an de prison

Toute personne contrevenant à l’ordonnance de fermeture de Patong sera punissable en vertu de l’article 52 de la loi de 2015 sur les maladies transmissibles et la sanction prévue peut entraîner jusqu’à un an de prison ou une amende pouvant aller jusqu’à 100.000 THB voire les deux.

Source : Phuket News et décrets officiels