Blog Thailandee!com

Partager cette page :

Fêter le Nouvel An Chinois 2020 en Thaïlande

Share This:

Nous sommes à une semaine du Nouvel An Chinois (le 25 janvier 2020) et malgré pas mal de mail et de requêtes d’informations détaillées auprès de différents Offices du Tourisme de plusieurs villes ou du bureau général à Bangkok, je n’ai malheureusement pas tous les détails que j’aurais aimés avoir pour vous permettre de profiter du Nouvel An Chinois en Thaïlande. Mais voici les informations que j’ai pu collectées.

programme nouvel an chinois 2020 en thailande

Nouvel An Chinois à Bangkok

Comme d’habitude, ce sera dans le quartier chinois de Chinatown et plus particulièrement dans et autour de Yaowarat Road que l’essentiel des festivités auront lieu surtout les 25 et 26 janvier.

nouvel an chinois bangkok
Parade du nouvel An Chinois à Bangkok, Yaowarat Road (photo:TAT)

Le Wat Mangkon (aussi connu sous le nom de Wat Leng Noei Yi sera le temple avec le plus de monde et d’animation pour l’occasion avec notamment des stands de nourriture. En plus, c’est pratique car il est maintenant desservi par le métro (voir plan de métro MRT à Bangkok). La grande porte chinois à côté du Wat Tramit sera l’autre épicentre des manifestations.

La cérémonie d’ouverture sur Yaowarat Road, le 25 janvier, sera présidée par Son Altesse Royale la princesse Maha Chakri Sirindhorn ainsi que de hauts fonctionnaires du ministre thaïlandais du Tourisme et des Sports, TAT, et du ministre chinois de la Culture et du Tourisme.

Je n’ai pas réussi à avoir les horaires des parades et danses du lion. Si on se base sur le programme de 2019, elles devraient avoir lieu vers midi le 25 janvier mais aucune certitude. En soirée, il devrait y avoir des spectacles culturels, théâtre masqué, danses folkloriques, concerts à partir de 19 h jusqu’à minuit (voir programme du Nouvel an Chinois à Bangkok de l’an passé).

A noter que l’Autorité Touristique de Thaïlande (TAT) aura un stand pour distribuer la pièce commémorative de son 60e anniversaire. La face de la pièce est l’image du Bouddha d’or du Wat Traimit. Le recto est marqué du «signe du zodiaque de l’Année du Rat» peint par M. Han Meilin, artiste national chinois, ainsi que l’inscription en chinois souhaitant à tous une année heureuse, prospère et sûre. Car oui, 2020, sera l’année du Rat.

Sinon au Siam Square, il y aura des performances culturelles (troupe de danse handicapée de Pékin, danse et comédie musicale) troupe du Jiangxi, troupe acrobatique du Shanxi, troupe de Kung Fu du Henan, troupe de danse du Jilin et troupe de danse de la Mongolie intérieure) à 17h le 24 janvier et du 24 au 26 inclus des décorations de style chinois avec un tunnel propice à la chance, autel avec des dieux chinois, démonstrations culinaires spectacles culturels chinois, ateliers de la calligraphie chinoise et Xiangqi (échecs chinois) ainsi que des concerts de la pop thaïlandaise.

D’autres événements notables incluent une exposition d’art des signes du zodiaque par l’artiste national chinois M. Han Meilin, du 21 au 27 janvier 2020, au Fashion Hall du Siam Paragon, et du 20 janvier au 9 février 2020 au China Cultural Centre à Bangkok .

Nouvel An Chinois à Chiang Mai

Malgré deux mails et un appel à l’Office du Tourisme de la ville encore ce matin, impossible d’avoir d’autres infirmations que les dates (que j’avais déjà), du 24 au 26 janvier 2020, et le contenu général du festival sans aucun horaire. Donc là aussi, je vais me baser sur les programmes des années précédentes, je pense que ça devrait être assez similaire pour l’édition 2020 du Nouvel An Chinois à Chiang Mai.

danses chinois nouvel an chiang mai

L’épicentre des festivités sera près du marché Warorot. Alors que la fin de la Chiang Moi Road et Wichayanon Road accueilleront des étals de nourriture de rue à profusion.

spectacle culturel nouvel an chinois

Il y aura devant le 7 Eleven qui se trouve aux abords marché proche du bord de la rivière Ping (voir carte plus bas), une scène d’installée qui accueillera les discours, spectacles traditionnels chinois, concours des enfants et de miss. C’est aussi dans ce coin là qu’aura lieu chaque soir une ou plusieurs parades du dragon nocturnes vers 18h et 23h si c’est comme en 2018 et 2019. A ne pas rater, c’est probablement le moment le plus spectaculaire du festival.

Il y aura aussi chaque soir sur la scène à partir de 19h environ des spectacles culturels chinois et concours de miss et d’enfants.

Pour vous donner un petit aperçu, voici ce que ça donnait en 2018 sachant qu’a priori, il n’y aura pas la parade du matin cette année (mais là encore rien de sûr).

aaaa

Il y aura aussi des événements orgaznisés par les centres commerciaux notamment le MAYA Lifestyle Shopping Mall mais ce sera bien plus intéressant et traditionnel au Warorot Market.

Nouvel An Chinois à Phuket

Le grand festival du Nouvel An Chinois dans la vieille ville de Phuket est toujours organisé presque une semaine après la date réelle du nouvel an. Il aura donc lieu cette année du 31 janvier au 2 février 2020. Je n’ai pas encore de détails non plus mais j’ai bonne espoir de les avoir dans quelques jours. Je vous les partagerai sur la page Facebook de Thailandee.com que je vous invite à suivre en mettant un « j’aime ».

Nouvel An chinois dans d’autres villes de Thaïlande

Je vous en avais parlé sur le groupe Facebook « Thaïlande : questions / réponses », Suphanburi à 2h de route de Bangkok devrait accueillir un énorme festival du Nouvel An Chinois les 25 et 26 janvier autour du Dragon Descendants Museum.

A Pattaya, il y aura des performances culturelles et danses du lion et du dragon sur la scène de Pattaya Central Beach. la Walking Street devrait aussi accueillir quelques spectacles.

Nakhon Sawan est également réputée pour son Nouvel An Chinois organisé à Pak Nam Pho sur les bords de la rivière. Il y aura des processions notamment celles de Chao Pho-Chao, Mae Paknam Pho et Chao Mae Kuan-im (Guan Yin) et  une série de rituels superstitieux et de tirages au sort. Au programme aussi des spectacles acrobatiques, les défilés de dragons et danses du lion, les défilés d’anges et des spectacles culturels en provenance de Chine.

A Udon Thani, les festivités seront essentiellement concentrées sur Prajak Sillapakom Road. Il y aura une série de rituels superstitieux de bonne fortune au temple chinois Wat Sunthorn Pradit mais c’est toute une partie de la ville qui va s’animer. Parmi les autres activités: un défilé spectaculaire de danses du lion, le concours de talents de China Town Kids, le concours de beauté Miss Udon Thani China Town et des stands de rue vendant de la nourriture chinoise.

A Korat l’au,tre nom de Nakhon Ratchasima, le coeur des festivités sera  Chomphon Road (de la porte de Chompho au bazar nocturne de Suanmak).

A Ratchaburi, ce sera au barrage Raj Pracha Pattana.

A Ayutthaya, les festivités devraient avoir essentiellement lieu sur Naresuan Road.

A Trang, ce sera le cercle de la tour de l’horloge de Trang qui accueillera le festival.

A Koh Samui, il semble que les célébrations les plus grandes auront lieu à Nathon. Au Hainan Temple, en ville et au port. Il y aura aussi des célébration au temple chinois de Maenam et au grand Guan Yu Shrine mais je n’ai pas le détail ni les horaires.

Et évidemment, où que vous soyez, allez voir dans les temples chinois.

N’oubliez pas de consulter régulièrement la page événements en Thaïlande pour connaître les dates des festivals à venir.

Fièrement propulsé par WordPress