Blog Thailandee!com

Partager cette page :

Thaïlande: 5 festivals à ne pas rater en 2020

Share This:

Bon, alors, oui, la liste qui suit est valable tous les ans en fait mais avec 2020 dans le titre, c’est plus accrocheur ! 😉 Voici donc parmi les très très nombreux festivals en Thaïlande et parmi les moins nombreux mais nombreux quand même auxquels j’ai assisté, ceux qui à mon avis sont les plus intéressants et/ou photogéniques. Je vous les indique dans l’ordre chronologique de janvier à décembre.

La Fête des fleurs de Chiang Mai

Fete des fleurs chiang mai
Défilé de la Fête des Fleurs de Chiang Mai

Ce festival se tient chaque année sur 3 jours, le premier week-end (de vendredi à dimanche) du mois de février. Le point d’orgue est sa grande parade de chars fleuris, miss, danseurs et musiciens qui a lieu le samedi matin mais il y a beaucoup d’autres animations.

Cette année, la Fête des Fleurs de Chiang Mai aura lieu du 7 au 9 février 2020. J’essaierai de récupérer le programme détaillé d’ici là et de vous le partager ici comme chaque année.

Songkran

Appelé aussi parfois Fête de l’eau, Songkran est surtout le Nouvel An thaïlandais. Et s’il est connu à l’étranger pour ses batailles d’eau dans les rues, c’est avant tout un événement familial et religieux avec beaucoup de cérémonies et traditions spécifiques dans les temples de Thaïlande.

Songkran à Chiang Mai
Songkran, le Nouvel An thaï

Songkran est fêté dans toute la Thaïlande du 13 au 15 avril mais dure un peu plus longtemps dans certaines destinations.

Procession des bateaux illuminés de Nakhon Phanom

Peu connu, ce festival se tient à la fin de la retraite des moines pendant la saison des pluies que l’on appelle un peu à tort le carême bouddhiste. Organisé sur plusieurs jours, il a pour point d’orgue la procession des bateaux illuminés sur le Mékong. Plus que des bateaux, ce sont en fait de hautes structures en bambou flottantes décorées de milliers de lampes à huiles artisanales, qui illuminent le fleuve le long de cette ville du Nord-Est de la Thaïlande.

batenakhon phanom festival thailandeaux illumines
Procession des bateaux illuminés de Nakhon Phanom

Cette année, la parade des bateaux illuminés de Nakhon Phanom devrait avoir lieu le 2 octobre 2020.

Loy Krathong à Chiang Mai ou Sukhothai

wat pan tao loy krathong
Cérémonie de Loy Krathong au Wat Pan Tao de Chiang Mai

Loy Krathong, surnommé aussi Fête des lumières, est assurément le festival le plus photogénique de Thaïlande. Fêté dans tout le pays, c’est de mon point de vue à Chiang Mai qu’il est le plus grandiose notamment car couplé au Yee Peng Festival et sa tradition des lâchers de lanternes ascendantes dans le ciel même si, chaque année, c’est de plus en plus réglementé et que ce sera probablement interdit un jour.

Le festival d’une grosse semaine qui est organisé pour l’occasion dans le parc historique de Sukhothai est également magnifique.

sukhothai loy kkrathong candle festival
Spectacle de Loy Kratong à Sukhothai

Cette année, la date officielle de Loy Krathong sera le 31 octobre 2020 et le festival de Loy Krathong de Sukhothai devrait avoir lieu du 22 au 31 octobre 2020 (dates à confirmer).

Banquet des Singes de Lopburi

buffert des singes lopburi festival
Le buffet des singes est donné en plusieurs rounds au Phra Prang Sam Yot

Ce festival-là, je le mets surtout car l’édition 2020 qui marquera aussi les 70 ans de sons créateur devrait être 3 fois plus grandiose que d’habitude selon ses propres mots. Le principe: donner un grand buffet frugal aux singes pour les remercier d’attirer tant de touristes dans la ville.

Cette année, la « Monkey Party » de Lopburi devrait être donnée le 15 ou 22 novembre 2020 (date à confirmer).

Ce n’est évidement qu’une sélection avec tout ce qu’elle a de subjectif mais vous pouvez retrouver l’ensemble des festivals de Thaïlande sur le site dans la rubrique dédiée. Seuls ceux dont les dates sont connues et officielles apparaissent mais je rajoute les dates au fur et à mesure des annonces… et vous les annonce sur mon compte Twitter.

Fièrement propulsé par WordPress