Blog Thailandee!com

Partager cette page :

Le massage thaïlandais inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco

Share This:

Vous me direz probablement « quoi de plus normal ? » tant le massage thaï est le plus réputé de la planète mais ce n’est que le 12 décembre dernier qu’il a été inscrit au patrimoine culturel intangible de l’Humanité par l’UNESCO.

massage thailandais classé unesco

Le massage thaï inscrit à l’UNESCO

La liste incluant le massage siamois a été annoncée après la 14ème session du Comité intergouvernemental de sauvegarde du patrimoine culturel immatériel qui se tenait il y a quelques jours à Bogota.

L’annonce a été faite hier officiellement au Wat Pho, temple dont l’école de massage est réputé dans le monde entier et qui dans sa cour a statues et peintures murales montrant techniques et points de massage.

wat pho bangkok
Statue dans la cour du Wat Pho

Le Nuad Thaï ( นวดไทย), massage thaï traditionnel est considéré comme faisant partie de l’art, de la science et de la culture des soins de santé traditionnels thaïlandais. Il est remède non médicinal qui implique une manipulation corporelle dans laquelle le praticien aide à rééquilibrer le corps, l’énergie et la structure du patient pour traiter les maladies supposées être causées par l’obstruction du flux d’énergie le long du «sen», des lignes censées sillonner le corps humain et que l’on voit bien sur certaines peintures au Wat Pho à Bangkok.

massage thai schema corps

Cette manipulation vise à normaliser les quatre éléments du corps: la terre, l’eau, le vent et le feu. Pour ouvrir des routes bloquées, les thérapeutes de Nuad Thai effectuent une combinaison de manipulations utilisant leurs mains, coudes, genoux et pieds, ainsi que des compresses chaudes à base de plantes pour réduire l’inflammation.

Le massage thaï trouve ses racines dans les soins personnels dans la société paysanne thaïlandaise du passé lorsque chaque village avait des guérisseurs prodiguant des massage vers lesquels les villageois se tournaient lorsqu’ils avaient des douleurs musculaires. Au fil du temps, ces expériences ont évolué vers un système formel de connaissances.

massage thai
Le massage thaïlandais inscrit patrimoine culturel mondial de l’UNESCO

Aujourd’hui, lorsque vous entrez dans un salon de massage surtout dans les zones touristiques, si elles s’inspirent des techniques du Nuad Thaï (ou trouve aussi parfois la notion de Nuad Boran, massage ancien), toutes les prestations proposées ne sont pas exactement un massage thaï traditionnel. Une dimension relaxation notamment a été ajouté qui n’est pas présente au départ. D’ailleurs un massage traditionnel n’est pas de tout repos et peut même faire mal par moments. Le but n’étant pas de vous détendre mais de rééquilibrer le corps.

Après le Khon, le massage thaï

Il y a un an presque jour pour jour, c’était le Khon, théâtre masqué traditionnel thaïlandais qui avait été ajouté à la même liste par l’UNESCO (voir mon article) et cette fois-ci, c’est au tour du massage.

Pour célébrer l’inscription du Khon, une entrée gratuite pour les spectacles de cet art donnés au théâtre royal Sala Chalermkrung avait été jointe au ticket pour le Grand Palais et Temple du Bouddha d’Emeraude. Alors qui sait, peut-être qu’en 2020, visiter ces monuments de Bangkok donnera droit à un massage gratuit, au Wat Pho par exemple… mais j’en doute.

Fièrement propulsé par WordPress