Blog Thailandee!com

Partager cette page :

Festival de Loy Krathong 2019 en Thaïlande

Share This:

Chaque année, j’essaie de vous écrire un article sur les principaux festivals organisés en Thaïland epour Loy Krathong, certainement un des événeements les plus attendus par les touristes. Cette année, Loy Krathong se fêtera le 11 novembre, date officielle, dans tout le pays et dans certains endroits, il y a tout un festival avec de nombreux spectacles, animations et manifestations autour.

loy krathong 2017 bangkok

Le festival de Loy Krathong

Souvent appelé aussi la Fête des Lumières, Loy Krathong est célébré chaque année le jour de pleine lune du 12e mois lunaire qui tombe à une date variable en novembre. Cette année, ce sera le 11 novembre 2019 (date officielle).

Si vous verrez souvent des images de milliers de lanternes dans le ciel pour illustrer ou annoncer l’événement, la tradition historique de Loy Krathong, celle qui lui a donné son nom, n’a rien à voir puisqu’il s’agit de déposer des petits radeaux avec 3 bâtons d’encens et une bougie sur les cours d’eau de Thaïlande.

Les lanternes dans le ciel sont venues plus tard et sont plus une tradition de Chiang Mai et du Yee Peng Festival qui se tient en même temps reprises un peu partout mais depuis quelques années autorisée que dans le Nord justement. Elles seront notamment interdites à Bangkok.

Yi Peng Festival
Le Yee Peng Festival à Chiang Mai (voir quelques endroits plus bas)

Le Sukhothai Loy Krathong and Candle Festival

La tradition de Loy Krathong est née à Sukhothai lorsque la cité était la capitale du Royaume. Pour l’occasion, chaque année, la partie centrale du parc historique ouvre gratuitement ses portes le soir pendant 10 jours pour un des plus grands et plus spectaculaires festivals du pays.

Clous de la soirée, les deux spectacles de son et lumière. Un payant au Wat Mahathat et un gratuit qui clôture chaque soir au Wat Sa Si et sur l’étang qui l’entoure.

sukhothai candle festival
Spectacle payant au Wat Mahtaht de Sukhothai

Cette année le festival de Loy Krathong à Sukhothai se tiendra du 2 au 11 novembre 2019.

Je vous indiquais le programme complet du festival dans cet article sur Loy Krathong à Sukhothai.

Loy Krathong 2019 à Chiang Mai

Chiang Mai est pour moi, la meilleure destination en Thaïlande pour assister à Loy Krathon pour la première fois justement car le festival se cumule avec le Yee Peng festival avec ses lâchers de lanternes dans le ciel..

Je vous suggère d’ailleurs un programme pour le soir du jour J, le 11 novembre 2019 donc, pour voir les cérémonies dans les temples, les lâchers de lanternes réputés à Chiang Mai et la mise à l’eau des krathongs (voir cet article de l’an passé).

loy krathong chiang mai
La cérémonie des bougies au Wat Pan Tao

Là aussi, j’ai déjà publié un article avec le programme de Loy Krathong et du Yee Peng Festival de Chiang Mai que je vous invite à consulter.

Sinon, pour un Loy Krathong avec moins de touristes étrangers, vous pouvez aller à Lamphun à 25 km de chiang Mai, au Wat Hariphunchai et au bord de la rivière juste derrière.

Quelques autres festivals de Loy Krathong 2019

Loy Krathong 2019 à Bangkok

au L’Autorité Touristique de Thaïlande (TAT) organisera chaque soir du novembre un petit festival au Santi Chai Prakan park qui est près de Khao San Road.

Il y aura aussi le grand River Festival organisé dans 9 lieux marquants le long du fleuve du 9 au 11 novembre 2019.

Pour plus d’infos je vous invite à consulter mon récent article sur Loy Krathong à Bangkok.

Loy Krathong 2019 à Ayutthaya

Dans l’ancienne capitale du Royaume de Siam à 1h30 de route de Bangkok, Loy Krathong sera aussi célébré comme il se doit. Là aussi, l’eau entourant la ville, il sera assez facile d’assister et participer à la mise à l’eau des krathongs.

Le jour J, le 11 novembre, au King Naresuan the Great Monument près de Thung Phu Khao Thong, plusieurs activités, dont un concours de fabrication de krathong, des concours de beauté, des spectacles culturels et un rituel de bain de lune pour apporter de la chance..

ayutthaya loy krathong 2017
A Ayutthaya, il y a aura notamment un événement devant le musée national de Chankasem

Mais en général, pour les touristes, ce sont les soirées au Bang Sai Arts and Crafts Centre et devant le musée national de Chankasem, devant la pagode de Srisuriyothai qui sont les plus intéressantes.

Loy Krathong 2019 à Tak

Peu connue des touristes étrangers, Tak organise également un des festivals de Loy Krathong les plus connus de Thaïlande car réputé pour sa longue ligne flottante de bougies qui est déployée sur la rivière au Rim Sai Than Lan Krathong Sai au pied du pont Somphot Krung Rattanakosin 200 Pi Bridge.

tak loy krathong festival

Cette année le Loy Krathong Saï Festival de Tak aura lieu du 9 au 11 novembre 2019.

Loy Krathong 2019 à Samut Songkhram (Amphawa)

Autre festival important en Thaïlande pour Loy Krathong, celui de Samut Songkhram, ville à un peu plus d’une heure de route de Bangkok. L’évenement le plus marquant se tient sur la rivière Mae Klong devant le Wat Phummarin Kudi Thong la veille et le jour J avec 200.000 (chiffre annoncé pour cette année) petits radeaux avec des bâtons d’encens illuminés déposés en même temps. J’y ai assisté en 2018, difficile à photographier mais impressionnant !

loy krathong samut songkram

Le temple se trouve près du marché flottant d’Amphawa mais de l’autre côté de la rivière Mae Klong.

loy krathong samut songkhram

Le festival durera du 9 au 11 novembre 2019.

Loy Krathong 2019 à Lampang

Lampang aussi organise chaque année un grand festival, le Lampang Ngan Sapao Chao Lakon. C’est le seul endroit du nord de la Thaïlande à fabriquer encore des ‘ong sapao ou des krathongs semblables à des jonques.

loy krathong lampang

Le festival au lieu du 9 au 11 novembre au Ban Sing Chai Pier.

Loy Krathong 2019 à Roi Et

Les festivités les plus importantes à Roi Et auront lieu au Somdet Phra Si Nakarin Public Park et Bueng Phlan Chai les 10 et 11 novembre.

Loy Krathong 2019 à Phitsanulok

Il y aura des festivités du 7 au 11 novembre dans le Chom Nan Chaloem Phrakiat Public Park le long du la rivière Nan en face du Wat Ratchaburana et le 10 et le 11 devant le grand temple de la ville, le Wat Phra Si Rattana Mahathat à quelques dizaines de mètres du parc.

Loy Krathong 2019 à Buriram

Ce n’est évidemment pas le seul événement de la province mais 2 soirées de Loy Krathong seront organisées au Prasat Muang Tham, un des plus beaux temples khmers de Thaïlande les 10 et 11 novembre.

Quelques autres festivals en Thaïlande

Loy Krathong est fêté partout en Thaïlande et où que vous soyez, en vous rendant près des cours d’eau ou des étangs, vous verrez les habitants s’agenouiller au bord de l’eau faire une prière et déposer leur petit radeau artisanal. Mais il y a des villes qui organisent tout un festival autour. Voici une liste non-exhaustive:

  • Ratchaburi 8 Ethnies  Marvelous Festival à Ratchaburi à une centaine de kilomètres de Bangkok)
  • Trat Loi Krathong Festival à Trat à 315 km à l’Est de Bangkok sur la côte (proche de Koh Chang)
  • Roi Et, l’un des événements bouddhistes les plus importants de la province. Il célèbre l’histoire et la culture propres au peuple Saket Nakhon (ancien nom de Roi Et).

N’oubliez pas de « liker » la page Facebook de Thailandee.com pour avoir plein d’infos et conseils pour voyager en Thaïlande et découvrir ses festivals.

Fièrement propulsé par WordPress