Blog Thailandee!com

Partager cette page :

C’est bientôt la saison des tournesols en Thaïlande !

Share This:

En Thaïlande, il y a les endroits touristiques qu’on peut visiter toute l’année et certains plus éphémères car dépendants de la saison. Saison du riz, saison des pluies ou saison de la floraison des arbres ou des champs comme en ce moment où le jaune des tournesols recouvre beaucoup de champs du Centre et du Nord de la Thaïlande.

tournesols-field-mae-hong-son

Dans les montagnes du Nord de la Thaïlande

La saison du riz va s’achever bientôt dans les montagnes du Nord de la Thaïlande mais ce n’est pas pour autant que les paysages sont tristes. Bien au contraire, certaines montagnes notamment vers Mae Hong Son vont bientôt se recouvrir de tournesols jaunes offrant un paysage magnifique qui attire beaucoup de touristes… thaïs.

24484051d4ed585af46207211bd34e7d

Khun Yuam

Originaire d’Amérique centrale et des Caraïbes, les Dok Bua Tong auraient été amenés en Thaïlande par des missionnaires chrétiens et s’appelaient auparavant Bung Tong ou Tournesol mexicain.

Le spot le plus connu et a priori le plus beau pour voir les Dok Bua Tong, c’est au sommet de la montagne Doi Mae U-Kor dans le district de Khun Yuam à 67 Km au sud de Mae Hong Son (voir carte).

carte khun yuam

La floraison devrait durer jusque mi-décembre mais dans sa communication, l’office du tourisme local indique du 1er au 30 novembre 2019.

Il devrait aussi y avoir tout un festival autour du 18 au 22 novembre avec des concours de chant, des spectacles et un petit marché souvenirs et nourriture. Pour plus d’informations, vous pouvez contactez la TAT de Mae Hon Son au 053 612 982 (en leur parlant Anglais ;)).

Je n’y suis encore jamais allé mais il y a 2 ans, j’avais collecté les informations nécessaires car je comptais m’y rendre. Elles ont servi à d’autres.

Si faire l’aller-retour juste pour voir les champs des fleurs n’est peut-être pas une bonne idée vue la durée du trajet depuis Chiang Mai, si vous allez bientôt vers Mae Hong Son, pourquoi pas y faire étape à l’aller ou au retour.

Pour s’y rendre, le mieux, c’est clairement d’être véhiculé. Sinon, il y a des minivans de la compagnie Prem Pracha qui partent du Arcade Bus Terminal de Chiang Mai , terminal des bus principal de la ville et vont à la localité de Khun Yuam puis continuent sur Mae Hong Son et bien sûr font le trajet dans le sens inverse. Voici leurs horaires.

  • Chiang Mai – Khun Yuam départs à 07:00 – 11:00 – 13:00 – 14:00 (minivan – durée 5h30 – prix 310 THB) ou 08:00 (bus local – durée 7h30)
  • Khun Yuam – Mae Hong Son départs à : 09:00 (minivan – durée 2h) et 15:30 (bus local  – durée 2h)
  • Mae Hong Son – Khun Yuam départs à : 09:00 (minivan) et 15:30 (bus local)
  • Khun Yuam – Chiang Mai départs à 06:00 – 07:00 – 14:00  (mivivan – durée 5h30 – prix 310 THB) ou 09:30 (bus local – durée 8h)

Une fois, sur place, il faudra trouver comment aller jusqu’aux champs (à 30 km de la localité de Khun Yuam). Et pour ça le mieux est de réserver une chambre avant car là-bas a priori impossible de louer un scooter. Par contre, les guesthouses et resorts de Khun Yuam peuvent vous proposer une voiture avec chauffeur pour aller voir les champs de fleurs et éventuellement une cascade en plus pour un prix de 1300 à 1500 THB.

J’en ai contacté deux mais je vous mets plusieurs adresses que j’ai trouvées en mettant une astérisque devant ceux que j’ai appelés et qui parlent un peu Anglais :

  • (*) Baan Farang Guesthouse & Resort qui semble le plus pratique car facile à rejoindre depuis là où vous déposera le van ou le bus. Chambre à 700 THB.
    Propose voiture avec chauffeur pour les champs à 1000 THB et 1300 THB avec une cascade en plus.
    Tel : 053 622 086 – Page Facebook : www.facebook.com/banfarang
  • (*) In Paradisum Resort dans un cadre plus joli car hors de la bourgade de Khun Yuam mais du coup il faudra voir pourqu’ils viennent vous chercher une fois descendus du bus ou van. Bungalow à 600 THB. Voiture pour aller voir les champs à 1500 THB.
    Tel : 086 359 5485 (mobile) – Site web : www.inparadisumresort.net
  • Yoont Hotel qui semble également dans la bourgade de Khun Yuam donc facile à rejoindre en descdant du bus. Chambre à 900 THB.
    Tel : 053 691 531 – Pas de site web
  • Khun Yuam Resort situé dans la montagne donc voir avec eux avant si vous n’êtes pas véhiculés. Chambre à 700 THB.
    Tel : 089 432 1032 (mobile) – Pas de site web

Sinon, pour plus d’informations, vous pouvez contacter le bureau de l’Autorité Touristique de Thaïlande (TAT) de Mae Hong Son au 053 612 982.

Attention, cet endroit est hors des sentiers battus et les touristes qui viennent ici sont très majoritairement thaïs ce qui veut dire que si vous n’avez pas votre propre voiture ou moto pour venir, cela peut être un peu compliqué pour vous à organiser notamment à cause de la barrière de la langue. Je pense que ce petit trip s’adresse  surtout aux habitués du voyage en Thaïlande.

Les tournesols dans le centre du Pays

Sinon, les champs de tournesols, la variété qu’on connait en Europe, sont aussi en fleurs à la même période dans le Centre de la Thaïlande.

La saison du tournesol dans les provinces de Lopburi et de Saraburi commence normalement vers le mois de novembre et se poursuit jusqu’en janvier ou février, selon les conditions météorologiques. Chaque ferme des deux provinces plante les tournesols à tour de rôle de manière à ce qu’il y ait en permanence au moins une zone en fleurs durant cette période.

tournesols thailande

Champs vers Lopburi

Chaque champ de tournesol est en floraison pendant environ 10 jours et la plupart des fermes permettent aux visiteurs de rentrer gratuitement. Certains peuvent fournir des services supplémentaires comme l’exploration du champ sur un mini tracteur et évidemment vous proposeront à la vente leur huile de tournesol et des graines ainsi que des fruits, de la nourriture et des boissons.

Voici quelques-uns des meilleurs endroits pour voir les champs de tournesols à Lopburi et Saraburi selon l’Office du Tourisme:

  • Province de Lopburi : districts de Phatthana Nikhom, Chai Badan et Khok Samrong et l’endroit le plus célèbre donc,  les champs autour de Khao Chin Lae, où la montagne de calcaire fournit une toile de fond impressionnante pour le vaste paysage de belles fleurs jaunes.
  • Province de Saraburi : Khao Din Phattana à Amphoe Chaloem Phra Kiat, Nayao à Amphoe Phra Phutthabat, Hinson à Amphoe Kaeng Khoi, Salaengpan à Amphoe Wang Muang, Ban Kluai à Amphoe Nong Don et Amphoe Muak Lek.

Si vous voulez plus de précisions et savoir où aller exactement en fonction de vos dates, vous pouvez appeler le bureau de la TAT de  Lopburi au 036 770 096.

Là aussi, pour en profiter, il faudra avoir votre propre moyen de transport sinon ce sera plus compliqué d’atteindre les champs en question.

Si vous y allez, n’hésitez pas à partager vos photos sur le groupe Facebook « Thaïlande: questions / réponse ».

Fièrement propulsé par WordPress