Blog Thailandee!com

Partager cette page :

Thaïlande: la parade de Noël de Sakon Nakhon

Share This:

Située en I-San, la région Nord -Est de la Thaïlande, la province de Sakon Nakhon n’est pas très connue des touristes étrangers pourtant chaque année, en décembre, elle est le lieu d’un des plus grands événements de Noël dans un pays très majoritairement bouddhiste qui ne célèbre que très peu cette fête : la Christmas Star Parade, grande parade de chars illuminés. A découvrir absolument par qui cherche l’esprit de Noël en Thaïlande !

parade de noel sakon nakhon nord est thailande

Le festival de Noël de Sakon Nakhon

Le grand festival de la parade de Noël se tient chaque année du 23 au 25 décembre.

Le 23 décembre au soir à la nuit tombée (vers 18h), une parade d’une quarantaine de chars illuminés diffusant des chants de Noël fait une longue boucle a lieu dans la communauté de Ta Rae à une trentaine de kilomètres de Sakon Nakhon. C’est l’épicentre des festivités de Noël ici.

noel en thailande isan

L’église et toute la zone autour arbore aussi de jolies décorations lumineuses de Noël tandis qu’en vous baladant dans les rues, vous pouvez découvrir de nombreuses maisons elles aussi arborant étoiles, guirlandes, bonhommes, cerfs, Pères Noël lumineux…

noel en thailande

noel en isan thailande

Il y a également un petit marché de nuit et une zone ou vous pouvez fabriquer vos étoiles pour la marche du lendemain le 24 décembre ou des décorations de Noël (c’est gratuit).

fabrication etoiles noel thailand

En effet, à la nuit tombée vers 18h, le 24 décembre, toujours à Ta Rae, les habitants défilent dans une petite procession autour de l’église avec leurs étoiles en tige de bambou et papier coloré avec une bougie avant de pénétrer dans l’église pour la messe qui débute à 19h.

parade de noel thailande

parade etoile de noel sakon nakhon thailande

Grande parade de Noël du 25

Le 25 décembre, une plus grande parade (200 chars environs) prend place cette fois dans al ville de Sakon Nakhon même. Toujours à la tombée de la nuit, elle part du City hall pour rejoindre l’école St Joseph. Impressionnant même si je préfère l’ambiance plus conviviale de Ban Ta Rae.

J’ai assisté à ce festival en décembre 2018. Ce fut un vrai plaisir pour moi de retrouver cette belle ambiance de Noël sans arrière-pensée commerciale et je dois dire que moi qui vient d’Alsace où les décorations de Noël sont chaque année très présentes, ça m’avait manquée !

L’autre grand événement de Noël en Thaïlande a lieu à Chanthaburi à 4-5h de route à l’Est de Bangkok. J’essaierai peut-être d’y aller cette année.

N’oubliez pas de consulter régulièrement la page des festivals en Thaïlande pour n’en rater aucun !

Fièrement propulsé par WordPress