Blog Thailandee!com

Partager cette page :

Sukhothai Loy Krathong & Candle Festival (2 – 11 novembre 2019)

Share This:

Les dates officielles du Festival du Loy Krathong dans la cadre idéal du parc historique de Sukhothai sont connues, je les ai partagées il y a 15 jours sur mon compte Twitter. Il aura lieu cette année du 2 au 11 novembre 2019 soit 10 jours de festival comme l’an passé au lieu de 5 les années précédentes ce qui vous donne encore plus de possibilités de le cumuler avec d’autres festivités de Loy Krathong en Thaïlande.

loy krathong
Loy Krathong est avant tout une fête religieuse

Loy Krathong à Sukhothai

La tradition de Loy Krathong, cette fête religieuse pour laquelle les Thaïlandais viennent déposer sur les cours d’eau des krathongs, petits radeaux artisanaux, confectionnés en général avec du tronc et des feuilles de bananier (voir cette vidéo sur la fabrication d’un krathong), est justement née à Sukhothai.

Pendant toute la durée du festival, le parc historique de Sukhothaidont les ruines classées au patrimoine mondial de l’UNESCO sera exceptionnellement ouverts au public gratuitement en soirée. Au programme; à l’intérieur: spectacles, cérémonies, illuminations des monuments, animations, démonstrations de combats, danses et théâtre traditionnels, grand marché de nuit avec des stands en tous genres dont un large choix pour manger local.

Il y aura bien sûr des vendeurs de krathongs qui pour beaucoup continuent d’en fabriquent sur place entre deux clients. Mais les deux clous de chaque soir ce sont les deux spectacles de son et lumière.

Celui du Wat Mahatat qui est payant et raconte l’histoire du royaume de Sukhothai. Vous pouvez acheter les place sur place ou à l’avance sur le site ThaiTicketmajor dés maintenant. C’est un spectacle superbe mais la voix off est en Thaï. le second est lui gratuit et est donnée sur l’étang Tra Khuan devant le Wat Sa Si et clôture la soiréepar son feu d’artifice (pour avoir une idée, je vous mets mon petit montage vidéo de l’an passé).

Programme de Loy Krathong 2019

Je n’ai pas encore le programme détaillé mais je devrais arriver à le récupérer un mois avant environ. Il devrait être assez identique à celui des années précédentes.

sukhothai candle festival
Spectacle payant au Wat Mahtaht de Sukhothai

Une chose est sûre le spectacle de son et lumière du Wat Mahatat aura lieu cahque soit à 19h30 et il devrait y avoir une seconde représentation au moins le dernier soir à 21h30.

le spectacle gratuit devant le Wat Sa Si aura lieu à 22h30 et se cloturera vers 23h sur un feu d’artifice.

Pour moi, c’est l’un des deux meilleurs endroits où aller en Thaïlande lors de Loy Krathong mais il y a beaucoup de monde chaque soir. Cela vous permettra aussi de commencer par Sukhothai avant de filer à Chiang Mai pour le Jour J et donc d’avoir double ration de Loy Krathong ;).

P.S: J’en profite pour rappeler qu’il y a des mini spectacles de son et lumière gratuits en ce moment dans la parc historique encore 2 samedis soirs d’ici les 21 septembre (détails dans cet article).

Fièrement propulsé par WordPress