UBER en Thailande, c’est fini vive GRAB !

Ceux qui s’intéressent un peu aux applications offrant une alternative aux taxis et tuk-tuks en Thaïlande et ceux qui ont lu la page de mon site dédiée aux transports à Bangkok, savent que UBER était présent en Thaïlande et avait pour concurrent l’application GRAB. Mais UBER vient de revendre ses activités en Asie du Sud-Est à GRAB justement. UBER en Thaïlande et en Asie du Sud-Est, c’est donc fini ! Alors concrètement comment ça va se passer pour les utilisateurs d’UBER ?

uber thailande

 

UBER Thaïlande accessible jusqu’au 8 avril 2018

Pour écrire cet article, je suis allé consulter les information fournies par GRAB sur son site web.

Pour le moment, les applications Grab et Uber continueront à fonctionner normalement en Thaïlande. Mais dans deux semaines, seule l’application Grab proposera des trajets en Thaïlande. 

Le service Uber sera disponible en Asie du Sud-Est jusqu’au 8 avril 2018 exactement. Pendant ce temps, GRAB espère que les chauffeurs UBER (qui pour certains étaient déjà présents sur les 2 plateformes), rejoindront GRAB.

Si vous avez un compte UBER, il restera actif et pourra être utilisé lorsque vous vous trouvez dans un pays en dehors de l’Asie du Sud-Est où Uber est présent. Vous pourrez également toujours afficher vos voyages et notes dans l’application Uber (même ceux en Asie du Sud-Est que vous avez effectués jusque là). 

Sake_Website_BlogHeader_1950x700_TH

 

Comment installer GRAB ?

Vous l’aurez compris si vous étiez un utilisateur d’UBER, il faudra maintenant switcher sur GRAB et donc télécharger l’appli sur l’AppStore ou sur GooglePlay pour bénéficier d’un service équivalent.

Les deux applications sont très semblables, vous devriez donc vous y retrouver facilement. 

A vérifier, mais il n’est pas impossible que les tarifs soient légèrement supérieurs au moins dans certains cas de figure. Voici ce que dit GRAB à propos de sa tarification:

« Pour les services à tarifs dynamiques, comme GrabCar et GrabBike, les tarifs continueront d’être calculés en fonction d’une distance de base, avec un supplément dynamique qui sera appliqué en fonction de facteurs tels que l’offre et la demande à ce moment précis, conditions de circulation et temps estimé pour le voyage. C’est un calcul juste pour les conducteurs qui naviguent dans des conditions routières variées tout au long de la journée. Cela signifie que les tarifs sont plus bas dans les périodes de faible demande – et vice versa – ce qui permet de faire correspondre efficacement les conducteurs aux passagers tout au long de la journée.

Les passagers qui choisissent les options de taxi continueront à payer par des tarifs mesurés qui sont fixés par les compagnies de taxi. Les tarifs pour d’autres services comme GrabHitch ou GrabShuttle resteront aux montants fixes habituels.

Grab a toujours mis l’accent sur les besoins de nos conducteurs et de nos passagers, et nous sommes déterminés à fournir une gamme de services de transport sûrs et abordables à nos clients d’Asie du Sud-Est. Les passagers devraient toujours avoir le choix de prendre le service de transport qui leur convient le mieux, que ce soit en termes de vitesse, de coût ou de confort. »

Je ne suis pas un expert sur ce sujet car je n’ai que très peu utilisé ces applications. Il faut dire que beaucoup des chauffeurs sont en infraction car pour transporter des passagers en Thaïlande, il faut déclarer son véhicule pour cette utilisation. Mais cela n’a pas empêché UBER et GRAB de se développer et de transporter de nombreux passagers en Thaïlande chaque jour…

A noter que pour voyager en taxi à Bangkok, il y a aussi « All Thaï Taxis » qui ont une application. C’est une compagnie de taxis (dont avec des véhicules enregistrés comme tels) qui ne refusent aucun passager et déclenche systématiquement le compteur. 

Mike Thailandee

Tombé sous le charme de la Thaïlande dès son premier voyage , Mike est reparti en mode routard pour 6 mois en Asie du Sud-Est dont 4 en Thaïlande, un mois au Cambodge et un mois au Vietnam. Depuis, il ne cesse de parcourir le pays dans tous les sens, plusieurs mois par an pour découvrir, tester et partager ses infos, photos, conseils et bons plans.