Blog Thailandee!com

Partager cette page :

Makha Bucha Day à Chiang Mai

Share This:

Makah Bucha est célébrée chaque année le jour de la pleine lune du troisième mois du calendrier lunaire, ce qui tombe en général en février ou mars. C’est une des fêtes les plus importantes du calendrier bouddhiste et elle est évidemment fêtée à Chiang Mai comme ailleurs en Thaïlande. Elle aura lieu le 19 février 2019 prochain.

makha bucha chiang mai

 

Cérémonie matinale d’offrandes aux moines

En général, le matin de Makha Bucha à l’aube (vers 6h30) au Wat Mai In à l’Université de Chiang Mai, une grande cérémonie d’offrandes aux moines est organisée. Je n’ai pas confirmation pour cette année mais ce devrait être le cas.

 

Cérémonies nocturnes à Chiang Mai

Mais ce sont les cérémonies à la tombée de la nuit qui sont magnifiques et émouvantes le jour de Makha Bucha. Pour l’occasion les fidèles tournent autour d’un chedi ou du temple 3 fois dans la sens des aiguilles d’une montre en récitant des prières et portant 3 bâtons d’encens et une bougie. Ce rituel est appelé Wian Tian signifiant« cercle bougie ».

A Chiang Mai, vous pouvez le voir dans plusieurs temples. Au temple du Doi Suthep perché sur sa montagne et qui domine la ville bien évidemment mais aussi en ville.

Les deux plus réputées et photogéniques sont celles autour du vieux chedi en ruines du Wat Chedi Luang et celle sur l’étang du temple voisin le Wat Pan Tao. Ce sont ces deux cérémonies que j’ai choisies d’aller voir en 2018 (voir vidéo). Il y en a aussi une au Wat Phra Singh. J’ai essayé d’y aller aussi mais je suis arrivé juste à la fin.

La cérémonie du Wat Chedi Luang commence vers 19h30 (ce n’est pas ponctuel ponctuel, soyez-y vers 19h voire dés la tombée de la nuit, les préparatifs sont intéressants à voir aussi, je trouve), elle est plus traditionnelle et beaucoup de Thaïlandais y assistent tandis qu’au Wat Pan Tao, l’assistance est surtout composée de touristes étrangers. D’ailleurs la prise de parole du moine en Anglais confirme que le Wat Pan Tao organise plus un événement pour les étrangers que pour les locaux.

 

Cérémonie du Wat Chedi Luang

Dés la tombée de la nuit, au Wat Pan Tao, déjà quelques fidèles tournent autour du chedi de brique avec bougie et bâtons d’encens récitant une prière tandis que de jeunes moines novice dispose des bougies qui seront illuminées plus tard sur tout le monument.

makha bucha chiang mai

Un peu après 19h, un moine sonne la grosse cloche du temple, puis les moines et l’assistance s’installent sur des chaises devant l’escalier principal du chedi. Evidemment, il n’y a pas de place assises pour tout le monde.

makha bucha wat chedi luang

L’Abbé du temple prend place et prie avec la foule qui répète ses paroles puis tout le monde se lève et chante.

makha bucha day chiang mai makha-bucha-chiang-mai-65

Les moines se lèvent et commencent la cérémonie circulatoire autour du chedi suivis par la foule.

cérémonie makha bucha chiang mai

cérémonie bouddhiste chiang mai

Pendant ce temps, plusieurs personnes commencent à allumer les bougies placées sur l’édifice en briques qui revêt alors de jolis scintillement et l’atmosphère est incroyable.

makha-bucha-chiang-mai-147

makha bucha wat chedi luang

makha bucha thailande

 

Cérémonie au Wat Pan Tao

Le Wat Pan Tao est juste à côté du Wat Chedi Luang donc vous pouvez aller de l’un à l’autre facilement. EN 2018, je suis donc allé jeter un oeil. Il était 20h35 mais cette année, ça commencera à 19h (le temple vient de me le confirmer) donc faudra faire un choix ou passer régulièrement d’un temple à l’autre.

La cérémonie avec les moines installés sur le petit îlot avec un arbres et une statue de Bouddha est superbe. C’est vrai que ces bougies et leurs reflets dans l’eau offrent un décor magnifique.

makha bucha chiang mai makha bucha wat pan tao

Il y a moins de monde que pour la cérémonie aux bougies de Loy Krathong en novembre mais du monde tout de même. Si vous ne l’avez jamais vu allez-y, c’est magnifique même si la cérémonie du Wat Chedi Luang ressemble plus à une cérémonie traditionnelle de Makha Bucha.

 

Dans les autres temples de Chiang Mai

Je n’y suis pas allé mais les autres grandes cérémonies en ville ou un peu à l’extérieur de Chiang Mai se déroulent au Wat Phra Singh et au Wat Ched Yod. Les locaux m’ont tous parlé de la cérémonie du Wat Chedi Luang qui semblent être pour eux la plus belle et la plus importante après celle du Wat Phra That Doi Suthep perché sur sa montagne. C’est pour ça que c’est celle que j’ai choisie.

Si vous êtes à Chiang Mai au moment de Makha Bucha, allez-y ! Ce sont toujours des cérémonies magnifiques où vous serez toujours les bienvenus que vous soyez bouddhistes ou non.

Je publie chaque année les dates de Makha Bucha dans la rubrique Festivals en Thaïlande du site et vous les rappelle quelques jours avant sur Twitter ou Facebook avec quelques conseils et horaires.

Fièrement propulsé par WordPress