Blog Thailandee!com

Partager cette page :

Thaïlande hors des sentiers battus: charmant marché flottant

Share This:

Début décembre 2018, a ouvert un petit marché flottant bien sympathique dans la province de Suphanburi à 1h30 de Bangkok. J’ai vu passer des photos sur un des comptes Facebook en Thaï que je suis mais il m’a fallu mener toute une enquête pour trouver l’emplacement exact de ce marché. Une fois mon travail de Sherlock Holmes fini, j’ai demandé à Annie Donadio membre très active de mon groupe Facebook « Thaïlande : questions  / réponses » si elle passait dans ce coin. Elle a accepté d’aller tester ce marché mi-décembre et en est revenue ravie. C’est grâce à elle que je peux écrire cet article en étant sûr des informations que je donne puisque Annie a testé sur le terrain.

 

Le marché flottant de Saphan Kong

Ce marché est vraiment en pleine campagne. La petite route pour y accéder traverse des rizières et des élevages de crevettes. Ca fait partie de son charme bien évidemment.

Si ce marché flottant est récent, il a un côté rustique unique avec son pont et sa tour en bambou. C’est ce qui m’avait attiré sur les photos postées sur Facebook. Et ici, les seuls touristes étrangers que vous devriez croiser seront probablement ceux qui suivent Thailandee.com avec assiduité 😉 Car si c’est une endroit construit pour attirer des touristes, il cible les thaïlandais. D’ailleurs, il me semble qu’encore aucun blog non thaï n’en a parlé en détails.

saphan kong marche flottant suphanburi

Photos: Annie Donadio

Installé sur un étang d’un 200 mètres de long, il propose surtout à manger avec comme pour un marché flottant classique, vos repas cuisinés sur des barques amarrées au ponton, en bambou ici.

saphan kong floating market thailande

Photos: Annie Donadio

Vous pouvez aussi y faire un court tour en barque pour 20 THB. Je vous recommande de monter dans la tour pour une jolie vue dominante.

marche flottant suphanburi thailande

Photos: Annie Donadio

Maintenant ajouté sur Google Map (ce n’était pas le cas en décembre, c’est pour ça que j’ai eu beaucoup de mal à le localiser), le marché est ouvert tous les jours de 9h à 18h.

A côté du marché, se trouve un temple, le Wat Thong Phanit (วัดทองประดิษฐ์), (c’est lui que j’avais identifié furtivement sur une vidéo, ce qui m’avait permis de déduire l’emplacement exact de ce floating market). Vous pouvez y  faire un tour, il y a un pont qui y mène.

 

Visites autour

Annie en a profité pour faire 2 visites intéressantes dans les environs:

wat tha chedi

Wat Tha Chedi (photos: Annie Donadio)

wat tha chedi

Wat Tha Chedi (photos: Annie Donadio)

Il y a d’autres visites intéressantes dans la province de Suphanburi. Je me suis fait une petite liste depuis presque un an car le coin m’intéresse beaucoup et j’espère bien pouvoir aller explorer tout ça cette année. Et évidemment, j’irai voir ce marché flottant par moi-même.

Sinon, le Saphan Kong Floating Market est à une quarantaine de kilomètres d’Ayutthaya ou de Nakhon Pathom. Je pense le rajouter dans les visites à faire depuis ces deux villes… avant d’ajouter Suphanburi, un jour sur le site.

Vous pouvez aussi faire étape au sympathique Kadjee Café pour manger si vous avez encore un petit creux après le marché flottant. Le cadre est vraiment sympa et  a priori on y mange bien. Par contre Annie me précisait qu’il ne faut pas être pressé, les plats mettent un peu de temps à arriver 😉

 

Comment aller à ce marché ?

Le marché flottant de Saphan Kong (ตลาดน้ำสะพานโค้ง), se trouve dans le district de Song Phi Nong dans la province de Suphanburi à environ 90 km au Nord-Ouest de Bangkok. Il y en a pour 1h30 de route environ depuis la capitale.

Coordonnées GPS:14.205758, 100.079459

Il est également assez proche d’Ayutthaya et Nakhon Pathom. Comptez un peu moins d’une heure de route de ces villes pour le rejoindre en voiture. Il faudra absolument être véhiculé pour y aller que vous soyez au volant (permis international obligatoire) ou ayez un transport avec chauffeur.

Un GRAND MERCI à Annie d’avoir joué les reporter-testeuses sur le terrain et de me permettre de partager cet endroit que vous ne trouverez dans aucun guide.. et c’est tant mieux !

 

Fièrement propulsé par WordPress