Blog Thailandee!com

Partager cette page :

Comment souhaiter un bon anniversaire en Thaï ?

Share This:

En ce 11 janvier, comme depuis un paquet d’années maintenant, packet qui s’alourdit à chaque tour du calendrier, c’est mon anniversaire. L’occasion de vous expliquer comment souhaiter un « bon anniversaire » en Thaï et de vous donner quelques autres petites phrases et expressions en relation avec ce moment.

dire joyeux anniversaire en thai

 

Comment dit-on « Joyeux anniversaire » en Thaï ?

Si l’expression anglaise « Happy Birthday » est très souvent utilisée et comprise par l’immense majorité des Thaïlandais, il y a bien entendu une façon de souhaiter un bon anniversaire en parlant 100% Thaï.

Comme pour toutes les jours de célébrations, cela commence par สุขสันต์ (souk san)  et on rajoute ensuite le mot pour anniversaire soit วันเกิด (ouan keut). Ce qui fait que pour « Joyeux anniversaire », on dit สุขสันต์วันเกิด (souk san ouan keut).

Comme écrire la prononciation avec des lettres occidentales ne permet pas de vraiment bien prononcer, je vous mets une vidéo pour l’entendre 3 fois doit par une thaïlandaise qui le dit mieux que moi évidemment 😉

 

Petites expressions utiles en Thaï pour les anniversaires

Je vous rajoute un peu de vocabulaire si vous voulez aller un peu plus loin dans vos voeux et discussions autour de l’anniversaire de quelqu’un.

  • สุขสันต์วันเกิด (souk san ouan keut) = bon anniversaire
  • งานวันเกิด (ngaan ouan keut) = fête d’anniversaire
  • เชิญ (chuan) = inviter
  • เป่าเทียน (pao tian) = souffler les bougies
  • ขอให้มีความสุข (ko haï mi kouaam souk) = je te souhaite plein de bonheur
  • ขอให้สุขภาพแข็งแรง (ko haï souk ka paab  kèng rèng) = je te souhaite la santé

  • ขอให้รวย (ko haï ruaï) = je te souhaite la richesse

Bien entendu, les 3 derniers souhaits sont aussi très utilisés pour les voeux du Nouvel An.

Evidemment, ce petit article n’a pas la prétention d’être un cours de Thaï mais juste une petite aide si vous voulez vous essayer à souhaiter un bon anniversaire en Thaï. Un effort qui sera toujours apprécié par le Thaïlandais ou la Thaïlandaise à qui vous le direz.

Fièrement propulsé par WordPress