Ménage en vue à Phuket dans les visas étudiants de complaisance

Share This:

Une rumeur plus que persistante depuis quelques temps fait état d’une action probable du Bureau de l’Immigration de Phuket contre les visas étudiants de complaisance, leurs détenteurs et surtout les écoles qui proposent leurs services pour les obtenir.

 

visa-ed-thailand
Il y a des abus sur le visa ED pour la Thaïlande

Les visas ED (étudiants) sont détenus par des étrangers qui veulent venir en Thaïlande pour étudier. Les matières qui peuvent être étudiés à Phuket vont de l’enseignement de l’anglais comme langue étrangère (FLE) jusqu’à la boxe thaïlandaise en passant par l’apprentissage du Thaïlandais. Le visa, d’une validité d’un an, s’obtient en faisant la preuve d’une inscription dans une école ou une université. Il y a évidemment des abus et notamment de nombreuses écoles de langues qui vendent du visa plus que des cours. Et de manière très ouverte. Il faut dire que le business est juteux. Ce visa servirait notamment à certains pour travailler illégalement en Thaïlande, pourtant il ne dispense pas de l’obtention d’un permis de travail.

La rumeur d’une action de la police de Phuket contre les visas étudiants abusifs est née avec l’annonce d’une réunion entre les 42 écoles de langue à Phuket et le Bureau de l’Immigration à l’initiative de ce dernier. Elle se tiendra le 17 octobre prochain. Le surintendant de l’Immigration de Phuket, Sanchai Chokkayaikij, a démenti les rumeurs selon lesquelles une vague de répression était imminente ou que les visas ED ne seront bientôt plus délivrés à Phuket. Mais les détenteurs de ce sésame via une école de langue de Phuket ne sont pas sereins pour autant comme le montrent les réactions sur différents forums ou sur les réseaux sociaux. Ceux qui suivent assidument leurs cours et ne travaillent pas plus de 20 heures par mois ne sont, en théorie, pas inquiétables. En théorie…

Le but de la réunion, qui sera ouverte aux étrangers que Sanchai Chokkayaikij invite à venir, est de “rappeler les règles en matière de visa étudiant et de s’assurer que tout le monde les suivent de la même manière”. Cela ressemble tout de même à un rappel à l’ordre et malgré le démenti, un ménage parmi les écoles de langue de Phuket et même les titulaires de visas ED qui ne respectent pas les conditions de jouissance de ce droit de séjour sur le territoire thaïlandais n’est pas à exclure…