Thaïlande : application smartphone pour les demandes de Work permit

Hier, a été lancé une application smartphone pour permettre aux expatriés en Thaïlande de faire leur demandes de permis de travail (work permit) et de les faire approuver depuis leur téléphone portable. Mais il faudra quand même se déplacer 2 fois en personne pour compléter la procédure. Passer par l’application, devrait toutefois faire gagner du temps et rendre la procédure plus facile à suivre.

permis travail thailande
Application smartphone pour les demandes de permis de travail en Thaïlande

 

Une application pour les demandes de permis de travail

L’application s’appelle « Thailand Digital Work Permit » et est disponible sous Android et Android

Résultant d’un projet lancé conjointement par le BoI (Bureau of Investment), le ministère du Travail et le Bureau de l’immigration appelé Single Window, elle  a été présentée aux entreprises et aux employés étrangers vendredi.

 

Comment ça marche ?

Pour s’inscrire, les employés étrangers doivent d’abord obtenir un nom d’utilisateur et un mot de passe dans un centre de permis de travail. A priori pour le lancement, il n’y a que le BoI du Chamchuri Square à Bangkok, qui peut les délivrer. Ca ne concerne pour l’instant que les employés de compagnies enregistrées au BoI.

Ensuite, il n’y a plus qu’a aller sur l’application et soumettre sa demande.

app work permit thailande

Une fois la demande approuvée, l’employé doit se rendre à nouveau au centre. Les autorités prendront sa photo et demanderont sa signature numérique. Cela devrait toutefois permettre un gain de temps important, cette procédure ne prenant que quelques minutes, selon le centre.

Le but est évidement de rendre l’obtention d’un permis de travail et d’un visa plus pratique. Ce «service à guichet unique» devrait permettre d’économiser du temps et de réduire les formalités administratives.

Mais deux passages au BoI sont nécessaires. Deux passages qui devraient être très courts et sans trop d’attente. A tester…

Les fonctionnaires peuvent également consulter les informations sur les travailleurs expatriés en analysant un code QR pour vérifier leur identité et d’autres détails grâce à une base de données en ligne.

Autre avantage, les informations peuvent être mises à jour plus facilement via le téléphone.

Pour accéder à l’application, outre l’identifiant et mot de passe une empreinte digitale ou une reconnaissance faciale peut-être également utilisée.

Pour l’instant, ça ne marche qu’en passant par le bureau de Bangkok cité plus haut mais plus de bureaux de permis de travail seront installés à Chiang Mai et à Phuket l’année prochaine et dans les provinces où le BoI possède des succursales.

La révolution numérique des permis de travail en Thaïlande est en marche ! 😉

Mike Thailandee

Tombé sous le charme de la Thaïlande dès son premier voyage , Mike est reparti en mode routard pour 6 mois en Asie du Sud-Est dont 4 en Thaïlande, un mois au Cambodge et un mois au Vietnam. Depuis, il ne cesse de parcourir le pays dans tous les sens, plusieurs mois par an pour découvrir, tester et partager ses infos, photos, conseils et bons plans.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *