Programme détaillé des funérailles du Roi de Thaïlande

Comme vous le savez d’ici 3 semaines auront lieu les funérailles du Roi Bhumibol Adulyadej, Rama IX de son nom de règne, Roi de Thaïlande très populaire et aimé de son peuple qui l’a considéré pendant ses 7 décennies de règne, et le considère encore aujourd’hui, comme le Père de la nation. Un peu plus d’un an après son décès, le 13 octobre 2016, les cérémonies de la crémation du Roi auront lieu du 25 au 29 otobre prochain au Sanam Luang à Bangkok. Le programme détaillé des cérémonies est maintenant connu. Le voici…

(Mise à jour avec ajouts de détails le 20 octobre 2017)

roi bhumibol funerailles

 

Programme des cérémonies de la crémation du Roi de Thaïlande

Le crématorium royal est installé au Sanam Luang à Bangkok, grande esplanade dédiée aux cérémonies royales qui se trouve devant le Grand Palais (je rappelle que le Grand Palais est fermé aux visites jusqu’au 29 octobre inclus).

funérailles roi thailande
Programme et parcours des funérailles (Source : The Nation à télécharger en PDF ici)

 

25 octobre 2017

    17h30 : Un mérite royal sera effectué pour les funérailles royales du Roi Rama 9 à la salle du trône Dusit Maha Prasat Throne Hall dans le Grand Palais.

 

26 octobre 2017

    7h00 : l’urne royale sera emmenée de Dusit Dusit Maha Prasat Throne Hall jusqu’au Wat Phra Chetuphon Wimol Mangkhalaram (Wat Pho), où elle sera portée par un chariot. Un palanquin royal dans un cortège l’emmènera ensuite au crématorium royal au Sanam Luang.

17h30: Sa Majesté le Roi Maha Vajiralongkorn Bodindradebayavarangkun (Rama X) doit effectuer la crémation royale symbolique

22h00 : crémation du Roi Rama 9 

18h00 – 6h00 le lendemain (27 octobre): festivités pour rendre un dernier hommage à Sa Majesté le Roi Bhumibol Adulyadej et pour marquer la fin de la période officielle de deuil avecdes représentations publiques, comme du théâtre traditionnel khon, des spectacles de marionnettes et des orchestres.

 

27 octobre 2017

8h00 : collection des reliques et des cendres royales au Royal Crematorium. Ensuite, l’Urne Reliquaire Royale contenant les Reliques Royales sera transférée à la Salle du Trône Dusit Maha Prasat dans le Grand Palais, tandis que les Cendres Royales dans le contenant en forme de cône sont transférées au Phra Sri Rattana Chedi dans le Temple du Bouddha d’Émeraude (Wat Phra Kaew).

 

28 octobre 2017

    17h30 : mérite royal pour les reliques et les cendres royales au Dusit Maha Prasat Throne Hall (Grand Palais)

 

29 octobre 2017

    10h30 : cérémonie pour conserver l’urne royale contenant les reliques royales au Chakri Maha Prasat Throne Hall du Grand Palais. La salle abrite les reliques de tous les rois de la dynastie Chakri.

    17h30 : les cendres royales seront menées dans une procession vers les temples Wat Ratchabophit Sathit Maha Simaram et Wat Bowonniwet Vihara, deux temples qui ont symbolisé le Roi Rama IX.

Après la Cérémonie de la crémation royale, une exposition de 30 jours, du 2 au 30 novembre au Sanam Luang, permettra aux visiteurs de voir le Crématorium Royal et les structures supplémentaires et d’en apprendre davantage sur les arts et la culture concernant cette cérémonie ancienne. Une occasion unique car après, le crématoire royal et les ‘autres composants seront complètement démantelés.

(Source : Bangkok Post et The Nation)

 

Conseils aux touristes présents à Bangkok à cette période

J’avais écrit, il y a plusieurs semaines un article (mis à jour et complété depuis) listant toutes les informations pratiques et conseils aux voyageurs, je vous invite à le consulter : https://www.thailandee.com/blog/index.php/11560-cremation-du-roi-de-thailande-25-29-octobre-2017-conseils-aux-touristes

Même s’il s’agit d’un moment historique rare, je vous invite plutôt à le regarder à la télévision plutôt que de vous mêler à la foule qui sera immense. Vous verrez mieux car sur place vous serez loin du coeur des cérémonies et serez plus en sécurité à votre hôtel devant la télévision.

Mais si vous tenez vraiment à y assister en personne, habillez-vous de noir et prenez votre passport avec vous.

Je continuerai à vous informer via mon compte Twitter et le groupe Facebook « Thaïlande: questions/réponses ».

 

Mike Thailandee

Tombé sous le charme de la Thaïlande dès son premier voyage , Mike est reparti en mode routard pour 6 mois en Asie du Sud-Est dont 4 en Thaïlande, un mois au Cambodge et un mois au Vietnam. Depuis, il ne cesse de parcourir le pays dans tous les sens, plusieurs mois par an pour découvrir, tester et partager ses infos, photos, conseils et bons plans.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *