Blog Thailandee!com

Partager cette page :

Crémation du Roi de Thaïlande (25-29 octobre 2017) : conseils aux touristes

Share This:

(Mis à jour le 14 ocotbore 2017)
Les cérémonies de la crémation du Roi Rama 9 décédé l’an passé auront lieu dans un
peu plus d’un mois et auront une impacte sur le  séjour des voyageurs présents à Bangkok à ce moment-là. Voici les informations déjà dévoilées et quelques recommandations et projections que je pense utiles si vous comptez être à Bangkok fin octobre. je metttrai cet article régulièrement à jour.

roi thailande

 

Cérémonies à Bangkok

Le jour de la crémation sera le 26 octobre 2017 au Sanam Luang, la grande esplanade devant le complexe du Grand Palais à Bangkok, mais les cérémonies dureront du 25 au 29 octobre. Pour ceux qui voudraient s’y rendre, j’ai écrit un autre article qui détaille le programme exact des cérémonies lorsqu’il aura été officialisé. 

Le 26 octobre sera exceptionnellement férié cette année mais les transports fonctionneront normalement (enfin autant que faire se peut car il y aura beaucoup de monde), ils seront même renforcés beaucoup de monde étant attendu à Bangkok pour assister aux cérémonies. On parle d’au moins 250.000 personnes.

Là encore, j’ai écrit un article très complet et régulièrement mis à jour sur l’impacte des cérémonies sur les transports à et depuis et vers Bangkok.

Les drapeaux thaïlandais seront en berne du 13 octobre date anniversaire de la mort du Roi au 27 octobre lendemain de la crémation. 

Le 13 octobre a été déclaré nouveau jour férié en Thaïlande et permettra chaque année de rendre hommage au Roi Bhumibol. 

Il a été demandé à la population de porter les couleurs du deuil (noir, gris et blanc) jusqu’au 29 octobre inclus, date officiel du deuil national. Les touristes ne sont pas obligés d’en faire de même sauf s’ils comptent assister aux cérémonies. Après évidemment, c’est un geste de solidarité qui sera apprécié de la population. Vous pouvez aussi accrocher un ruban noir à votre chemise pour marquer votre soutien plus discrètement. Il devrait s’en vendre un peu partout.

 

Conséquences sur la visite de Bangkok

Selon toute vraisemblance, le Grand Palais et le Temple du Bouddha d’Emeraude (Wat Phra Kaew) dans la même enceinte, devraient être fermés du 25 au 29 octobre voire plus longtemps même si aucune confirmation officielle pour l’instant.

UPDATE (21/09/2017): l’annonce officielle est tombée, Grand Palais et Wat Phra Kaew seront fermés du 1er au 29 octobre. Réouverture le 30 octobre.

wat phra kaew

Le  Temple du Bouddha d’Emeraude (Wat Phra Kaew) à Bangkok

Le Wat Pho voisin sera probablement plus difficile d’accès pour des raisons logistiques mais devrait rester ouvert. Il me paraît toutefois ambitieux d’espérer l’atteindre et le visiter au moins le 26 jours de la crémation.

Ne planifiez donc pas de visiter ce coin de Bangkok du 25 au 29 octobre 2017.

Le Wat Bovoniwet et le Wat Ratchabophit devraient aussi être compliqués à visiter le 29 octobre car une partie des cendres du Roi y seront transférées dans l’après-midi.

Côté divertissement, ils seront mis entre parenthèses ou du moins sous sourdine en octobre avec les bars qui seront invités à baisser les volume de la musique surtout entre le 13 et le 29 octobre.
Le Rajadamern Stadium de Bangkok a déjà annoncé qu’aucun match de muay thaï, la boxe thaïe, sport numéro 1 en Thaïlande, ne sera organisé en octobre. D’autres stades devraient suivre même si pour l’instant aucune communication du Lumphini Stadium.

J’ai écrit un article spécifique listant de manière plus détaillée les endroits qui seront fermés.

Concernant la vente d’alcool, aucune annonce pour l’instant mais il est probable qu’elle soit interdite au moins les jours des cérémonies.

Ce n’est pas à Bangkok, mais la Full Moon Party de Koh Phangan de demain, 5 octobre, a été officiellement annulée.

Une fois les cérémonies finies, le public pourra visiter le crématorium royal installée au Sanam Luang devant le Grand Palais. Je vous le recommande, les meilleurs artisans et artistes du pays y ont travaillé.

 

Transports et trafic à Bangkok

Il a déjà été annoncé que les bateaux bus du Chao Phraya Express ne marqueront pas l’arrêt à Tha Chang, Tha Phra Arthit et Tha Rajinee les stations proches du Grand Palais et de Khao San, bizarrement Tha Tien, qui se trouve entre Tha Rajinee et Tha Chang et qui est la station proche du Wat Pho n’était pas citée (vous pouvez retrouver ici une carte des arrêts du Chao Phraya Express).

Bangkok Chao Phraya express

Les arrêts du Chao Phraya Express proches du Grand Palais seront fermés du 25 au 29 octobre 2017

Beaucoup de Thaïlandais vont faire le déplacement de tout le pays pour être au plus près de l’événement même si le secteur du crématorium et certains y être dés la veille pour être palcé sur le parcours du convoi. Le trafic de la capitale thaïlandaise  devrait donc aussi être encore plus congestionné que d’habitude, avec un gros point noir autour du Grand Palais, à cause de l’afflux de personnes et des mesures de sécurité.

Les métros et bus de Bangkok devraient aussi connaître une affluence record et les bus et taxis être englués dans le trafic. Ils seront d’ailleurs gratuits le 26 de même que les services de bateaux (tous les détails mis à jour régulièrement dans cet article).

Bref, il y aura du monde à Bangkok, une foule probablement immense car la date de la crémation est connue depuis des mois et beaucoup de Thaïlandais se sont organisés pour venir. Les hôtels les plus proches sont complets depuis des mois.

Si vous devez prendre un avion dans un des deux aéroports de Bangkok entre le 26 et le 29 octobre, rajoutez facilement une heure de marge à ce que vous feriez en temps normal et préférez Suvarnabhumi, même pour les vols intérieurs (Thai Smile, Bangkok Airways), accessible en métro ce qui permet d’éviter les bouchons.

 

Faut-il éviter Bangkok pendant la crémation du Roi ?

Eviter Bangkok peut-être pas mais, sauf si vous voulez assister à ce moment historique rare, éviter le coin de Grand Palais et du Wat Pho oui ! Surtout le 26. Pour les raisons que j’ai citées plus haut, congestion du trafic, beaucoup de monde, Grand Palais et Wat Phra Kaew très probablement fermés, Wat Pho difficile d’accès, contrôles de sécurité…

Les reste de Bangkok devrait pouvoir se visiter sans difficulté si ce n’est des temps de trajet entre les différents monuments plus longs que d’ordinaire.

Quoiqu’il en soit mieux vaut prévoir de visiter Bangkok après pour pouvoir avoir à nouveau accès à tous les monuments, le Temple du Bouddha d’Emeraude dans l’enceinte du Grand Palais étant un immanquable de Bangkok.

Ailleurs dans Bangkok, il devrait y avoir quelques commerces fermés, leurs propriétaires venant à la crémation, les bars seront probablement priés de ne pas mettre de musique et de fermer plus tôt et la vente d’alcool très probablement interdite au moins le 26.

Si vous décidez d’assister à la crémation, respectez le deuil et habillez-vous de noir. Ayez votre passeport sur vous et pas trop d’affaires dans votre sac. La foule sera très importante et la tâche des forces de sécurité immense, impossible pour moi de vous dire qu’il n’y aura aucun risque à se mêler à la foule, le risque zéro n’existe malheureusement pas surtout en cette période où la lâcheté des terroristes n’a pas de frontières. De toute façon vous serez forcément loin du crématorium et verrez bien mieux cette cérémonie historique à la télévision. La quasi totalité des chaîne thaïlandaises devrait la diffuser en direct.

 

Si vous devez aller à Bangkok, réservez à l’avance !

Il devrait aussi y avoir beaucoup de provinciaux qui rejoindront Bangkok pour l’occasion ce qui veut dire beaucoup beaucoup de monde dans les trains, les avions (certaines compagnies ont déjà annoncé des tarifs spéciaux) et les bus en direction de Bangkok les 24-25-26 octobre 2017 et beaucoup de monde dans les bus, trains et avions au départ de Bangkok les jours suivants.

Si vous devez voyager sur ces jours-là, mieux vaut réserver vos transports à l’avance. Personnellement, j’ai testé et conseille de réserver sur ce site  pour bus et train (en plus, je commence à bien les connaître et en cas de souci, je peux intervenir même si ça n’a jusque là jamais été nécessaire) et directement sur les sites des compagnies aériennes pour les avions.

Les hôtels du quartier de Khao San assez proche du Sanam Luang sont probablement déjà très prisés aussi, donc pareil, si vous voulez aller dans ce secteur, réservez dés maintenant via Booking, Agoda ou en direct. Si vous ne comptez pas essayer d’assister aux cérémonies, mieux vaut choisir un hôtel éloigné de cette zone, vous pourrez plus facilement circuler.

Si séjournez à Bangkok pendant cette période, ayez en permanence votre passeport sur vous, il y aura des contrôles de sécurité surtout aux alentours du Sanam Luang.

 

Des répliques dans 85 villes de Thaïlande

Il y aura des répliques du crématorium royal dans 25 villes de Thaïlande. Je ne connais l’emplacement que de celle de Chiang Mai (International Exhibition and Convention Centre) mais là aussi autour des endroits où elles seront, il devrait y avoir quelques bouchons.

D’une manière générale, le pays fonctionnera un peu au ralenti le 26 octobre avec beaucoup de monde qui suivra les cérémonies à la télévision. Le jour a d’ailleurs été déclaré férié. Ce qui signifie que les administrations (dont les bureaux de l’Immigration) et les banques seront fermées. Mais les transports fonctionneront à plein régime. Des bus et trains supplémentaires seront probablement mis en place. Encore une fois, si vous devez vous déplacer en avion ou bus, train de ou à destination de Bangkok, fin octobre, réservez dés maintenant pour être sûrs d’avoir de la place.

Dés que j’en saurai plus sur le programme des cérémonies et ces « conséquences touristiques » ou que des consignes officielles à l’intention des touristes auront été officiellement publiées, je vous les relaierai ici et sur Facebook et Twitter.

 

Fièrement propulsé par WordPress