Blog Thailandee!com

Partager cette page :

Loy Krathong 2017, demandez le programme !

Share This:

Loy Krathong, c’est probablement le festival de Thaïlande le plus spectaculaire et je dois bien le dire, mon préféré. Il se tiendra dans un mois et demi, début novembre, le jour J étant le 3 novembre mais le 4 étant un samedi, il y aura aussi des festivités le 4. Il est donc temps de vous donner quelques informations sur le programme de cette année. Je commence par les 2 destinations qui sont pour moi les plus intéressantes pour vivre ce festival en Thaïlande: Chiang Mai et Sukhothai.

loy krathong

Loy Krathong est avant tout une fête religieuse

 

Le festival de Loy Krathong

Souvent appelé aussi la Fête des Lumières, Loy Krathnong est célébré chaque année le jour de pleine lune du 12e mois lunaire qui tombe à une date variable en novembre. Cette année, ce sera le 3 novembre 2017.

Si l’on voit souvent cette fête illustrée par des images de lanternes ascendantes dans le ciel, la tradition historique de Loy Krathong, celle qui lui donne son nom, c’est de déposer des petits radeaux avec 3 bâtons d’encens et une bougie sur les cours d’eau. Les lanternes dans le ciel sont venues plus tard et sont plus une tradition de Chiang Mai et du Yee Peng Festival qui se tient en même temps. Elles sont d’ailleurs interdites à Bangkok depuis plusieurs années.

Yi Peng Festival

Le Yee Peng Festival à Chiang Mai (voir quelques endroits plus bas)

 

Le Sukhothai Loy Krathong and Candle Festival

Chaque année pour Loy Krathong, le parc historique de Sukhothai ouvre gratuitement en nocturne pour 5 soirs autour de la date de Loy Krathong.

Les ruines des temples et bouddhas de pierre centenaires sont joliment éclairés, des marchants de krathongs sont isntallés sur les pelouses, on peut voir des démonstrations d’arts martiaux anciens, de danses et profiter du grand marché pour se composer son dîner et écouter de la musique live.

Clous de la soirée, les deux spectacles de sons et lumières. Un payant au Wat Mahathat et un gratuit qui cloture chaque soir au Wat Sa Si et sur l’étang aui l’entoure.

spectacle gratuit sukhohai

Fianl du spectacle gratuit au Wat Sa Si au parc historique de Sukhothaï lors du festival de Loy Krathong (2013)

C’est pour moi, le festival de Loy Krathong le plus complet, dans un cadre exceptionnel, classé au partimoine mondial de L’UNESCO, il se tient dans le site où la tradition de Loi Kratong serait née.

Cette année le festival de Loy Krathong à Sukhotahi se teindra du 1er au 5 novembre 2017. Je vous conseille d’y aller les premiers jours et de filer ensuite à Chiang Mai pour y être le jour J, le 3 novembre. Vous aurez ainsi double ration de Loy Krathong 😉

 

Loy Krathong à Chiang Mai

Je ferai un peu plus tard un article détaillé sur le programmesdes festivités à Chiang Mai (quand il sera complet et officiellement publié par la TAT) mais je peux déjà vous dire l’essentiel.

Chiang Mai est assurément, la meilleure destination avec le plus de cérémonies et manifestations pour Loy Krathong.

Parmi les moments marquants, on retrouve la cérémonie aux bougies qui se tiendra le 3 novembre 2017 du Wat Pan Tao à 19h autour du petit bassin (soyez là bien avant car la cour du temple est petite et cette cérémonie est de plus en plus populaire notamment auprès des photographes).

loy krathong chiang mai

La cérémonie des bougies au Wat Pan Tao

Il y a bien évidemment une parade à la Thapae Gate et le Yee Peng Festival qui coïncide exactement avec Loy Krathong mais qui lui justement a pour tradition de lancer dans le ciel les lanternes ascendantes. Il y a plusieurs grands lâchers de lanternes dont l’accès est payant (voir plus bas) . En ville, c’est plus épars, mais c’est gratuit ! 

Lâchers de lanternes du Yee Peng Festival 2017:

  • Wat Ban Den (Mae Taeng – 50 km de Chiang Mai)
    3 novembre 2017 – 1.999 THB par personne (snacks, boissons et lanterne inclus)
  • Rajapruek Floral Park ( joli parc floral à 10 km de Chiang Mai)
    3 novembre 2017 de 18h à minuit – 3.500 THB par personne (dîner Kanthoke, open bar, spectacle et lanterne inclus)
    Plus d’infos et réservation : https://innoventzthailand.com/lanterns2017/
  • Doi Ti Lamphun  (à 24 km de Chiang Mai)
    3 novembre 2017 à partir de 19h – 2.999 THB par personne

Je ne parle volontairement pas de celui de Mae Jo qui est encore plus cher et organisé par Dhammakaya touchée par un scandale.

Je vous les donne au cas où vous vouliez surtout faire des photos de ses grands lâchers où tout le monde se coordonne pour lancer les lanternes ensemble. C’est très photogénique mais en ville, la fête est sympa aussi et gratuite. Notamment sur les bords de la rivière Ping ou autour des douves du carré central, là où les krathongs seront déposés. 

 

Quelques autres festivals de Loy Krathong 2017

Loy Krathong 2017 à Bangkok

Si depuis 3 ans les festivités à Bangkok sont assez limitées, il reste intéressants d’aller dans les parcs de la ville avec des étangs ou proches du fleuve Chao Phraya pour voir les habitants déposer leur petits radeaux. 

Si vous êtes à Khao San, c’est du côté du Phra Athit Pier et du Fort Phra Sumen que ça se passe. 

Il y aura aussi le grand River Festival organisé dans 7 lieux marquants le long du fleuve du 3 au 5 novembre 2017 (plus de détails et liste des lieux ici).

ayutthaya loy krathong 2017

A Ayutthaya, il y a aura notamment un événement devant le musée national de Chankasem

 

Loy Krathong 2017 à Ayutthaya

Dans l’ancienne capitale du Royaume de Siam à 1h30 de route de Bangkok, Loy Krathong sera aussi célébré comme il se doit. Là aussi, l’eau entourant la ville, il sera assez facile d’assister et participer à la mise à l’eau des krathongs. Sinon, 2 événements sont annoncés pour le 3 novembre au soir : un au Bang Sai Arts and Crafts Centre et un devant le musée national de Chankasem, devant la pagode de Srisuriyothai.

 

Quelques autres festivals en Thaïlande

Bien sûr Loy Krathong est fêté partout et où que vous soyez, en vous rendant près des cours d’eau ou des étangs, vous verrez le 3 et 4 novembre au soir des habitants s’agenouiller au bord de l’eau faire une prière et déposer leur petit radeau artisanal avec une bougie allumée sur l’eau. Mais il y a des villes qui organisent tout un festival autour de cette tradition souvent avec des concerts, des spectacles et des concours de beauté ou de fabrication de krathongs. Voici ceux qui sont déjà annoncés, tous auront lieu le 3 novembre 2017:

Vous retrouverez plus de détails sur ces événements sur la page du site dédiée aux festivals en Thaïlande.

D’ici début novembre, on devrait avoir des programmes plus précis de chaque festival et d’autres qui s’ajoutent à la liste, je vous les partagerai au fur et à mesure dans des articles et sur mon compte Twitter (pas besoin d’avoir un compte Twitter pour le consulter).

Pour ma part, je pense aller à Sukhothai le 1er ou le 2 et revenir à Chiang Mai pour y être le 3 au soir.

A noter qu’avec la proximité de Loy Krathong avec la crémation du Roi de Thaïlande (le 26 octobre 2017), il est possible que le programme que je viens de vous lister soit sujet à modifications. Une chose est sûre, chaque événement rendra hommage au défunt Roi.

 

Fièrement propulsé par WordPress