Funérailles du Roi de Thaïlande : conséquences sur les transports

Comme promis article sur l’impact des cérémonies de crémation du Roi de Thaïlande (25-29 octobre) sur les transports, à Bangkok bien sûr mais aussi de et vers la capitale thaïlandaise. De nombreuses rues seront fermées à la circulation à Bangkok ce jour-là, compliquant le trafic et perturbant certains services et bus longue distance.

Si vous planifiez de prendre un bus vers ou depuis Bangkok vers une autre destination comme les îles de Koh Samui, Koh Phangan ou Koh Tao, lisez bien cet article pour ne pas avoir de mauvaise surprise.

Routards Thailande

 

Impact sur les transports en commun de Bangkok

Côté transports en commun à Bangkok, évidemment, il y aura beaucoup de monde. La plupart des opérateurs ont annoncé la gratuité de leurs services au moins le 26 octobre, jour de la crémation de Roi.

  • Airport Rail Link, métro qui relie l’aéroport Suvarnabhumi à Bangkok, sera gratuit du 25 au 27 octobre.
  • Le BTS, métro aérien de Bangkok, sera gratuit le 26 octobre. Et gratuit les 25 et 27 octobre mais uniquement sur les extensions de On Nut à la station de Samrong et de Wongwian Yai à Bang Wa.
  • Le MRT, métro souterrain de Bangkok, sera gratuit le 26 octobre. Les 25 et 27 octobre, seule la Purple Line sera gratuite.
  • Le Bus Rapid Transit (BRT) sera gratuit du 25 au 27 octobre sur la route Sathorn -Ratchaphruek.
  • La régie des transports de Bangkok a prévu plus d’autobus publics et des navettes gratuites  vers Sanam Luang, lieu des cérémonies, sur 32 routes.
  • Il y aura des navettes gratuites entre l’aéroport de l’aéroport Suvarnabhumi jusqu’à Nang Loeng à 1 km du Sanam Luang du 19 au 30 octobre et des navettes gratuites depuis Don Muang mais du 23 au 31 octobre.
  • Les bacs traversant le fleuve Chao Phraya de Phran Nok Pier à Tha Chang Pier seront gratuits.
  • Les embarcadères de Phra Athit (Khao San), Tha Chang (Grand Palais) et Tha Rajinee seront fermés du 25 au 27 ocotobre, les bateaix du Chao Phraya Express n’y marqueront pas l’arrêt.
  • Le 26 octobre, utiliser les bateaux du Chao Phraya Express sera gratuit du Sathorn Pier (connexion avec le BTS) à Phran Nok Pier et de Phran Nok Pier à Nonthaburi Pier. 
  • Le 26, les bateaux du Klong Saen Saep seront également gratuits.
  • Les bus S1 (depuis Suvarnabhumi) et A4 (depuis Don Muang) qui relient les aéroports de Bangkok à Khao San Road en temps normal, circuleront bien mais s’arrêteront à la Lanluang Intersection (près du temple de la Montagne Dorée, Wat Saket).
  • les bacs qui traversent le fleuve entre le Tha Tien Pier (Wat Pho) et le Wat Arun ne circuleront pas du 25 au 29 octobre.

Cela ne fait pas partie des informations officielles mais avec l’affût de monde et les nombreuses grandes artères de la ville fermées (voir liste plus bas) la circulation devrait être cauchemardesque à Bangkok ! Surtout le 26. Evitez les taxis et préférez les métros qui devraient être très très fréquentés aussi. Se déplacer à Bangkok sera long et difficile surtout plus vous approcherez du Grand Palais.

 

Conséquences sur les transports longues distance de et vers Bangkok

Des transports pris d’assaut

Une chose est sûre, il y aura beaucoup de monde dans tous les transports qui mènent à Bangkok, énormément de personnes étant attendues depuis toute la Thaïlande pour venir à Bangkok assister aux funérailles du Roi. Sa popularité est telle qu’il est bien difficile de chiffrer le nombre de personne qui feront le déplacement, mais ils seront très très nombreux.

Les trains et bus seront particulièrement prix d’assaut pour venir et repartir. Comme je vous l’avais conseillé (maintenant, je pense que c’est un peu tard), si vous comptez voyager de ou vers Bangkok du 24 au 30 octobre, réservez à l’avance en ligne pour être sûr d’avoir de la place et d’avoir des informations à jour notamment sur les éventuelles modifications de lieux de départ et arrivée..

La SRT, compagnie des chemins de fers thaïlandais et Transports Co Ltd, compagnie des bus gouvernementaux, ont annoncé des ajouts de trains et bus.

 

Pas de départ depuis Khao San Road

IMPORTANT : les routes fermées lors des cérémonies empêcheront tout départ de bus ou vans depuis Khao San Road 24 au 30 octobre.

Cette information n’a été donnée nulle part mais vue la proximité du quartier avec le Sanam Luang, j’ai contacté le site de réservation de transports 12go qui est en contact avec la plupart des compagnies de transports en Thaïlande. D’ailleurs pour voir ce qui circulent à ces dates, utilisez leur site et regardez les résultats, ils font le maximum pour le maintenir à jour, plus à jour parfois que les sites des compagnies elles-mêmes.

  • Giant Ibis a déjà annoncé par mail à ses clients, l’annulation pure et simple de ses bus entre Bangkok et le Cambodge dans les deux sens du 25 au 29 octobre. Les bus gouvernementaux qui partent de Mo Chit, eux circuleront bien.
  • Du 24 au 29 octobre inclus, les formules + ferry de Lomprayah qui partent et arrivent normalement à Khao San, à destination de Koh Samui, Koh Phangan et Koh Tao partiront et arriveront à la station Phuttamonthon 2 Lomprayah (à une trentaine de kilomètres de Bangkok – GPS : 13.779423, 100.395042)
  • Du 23 au 29 octobre inclus, les bus + ferry de Songserm partiront eux de la gare Hua Lamphong, plus pratique.
  • Sur les mêmes dates, il semble que les bus de Krungsiam Tour à destination des îles (Samui, Phangan, Tao) et qui partaient de Ratchadamnoen Avenue soient annulés.

Donc si vous aviez réservé un transport partant de Khao San, contactez la compagnie ou le site de réservation pour savoir si votre voyage est maintenu et si oui, d’où il part. 

Il y a probablement d’autres modifications ou annulations. Voici celles dont je suis pour l’instant au courant. Je mettrai à jour au fur et à mesure…

 

Routes fermées à Bangkok

Voici la liste des routes et rues qui seront fermées pendant les cérémonies du 25 au 29 octobre. Pas de détails sur les plages horaires de clôture de ces routes pour l’instant.

routes fermées bangkok

La plupart de ces routes seront fermées dés le 23 octobre à 22h.

 

Plus de temps pour rejoindre les aéroports de Bangkok

Le trafic dans et autour de Bangkok sera très dense avec probablement de longs bouchons, il faut s’attendre à ce que les délais de transfert vers et depuis les aéroports Suvarnabhumi et Don Muang puissent être considérablement plus longs. 

Prévoyez beaucoup plus de marge et privilégier les métros et notamment l’Airport Rail Link tout en prévoyant de la marge car ils risquent d’être bondés.

Encore une fois, je mettrai à jour cet article dés que j’aurais de nouvelles informations mais pour ne rien rater, le mieux est de vous abonner ou de consulter régulièrement mon compte Twitter : https://twitter.com/Thailandee_com.

Une chose est sûre, si vous en avez la possibilité, mieux vaut être loin de Bangkok, ces jours-là. Car se déplacer, quitter ou rejoindre la capitale sera compliqué. Et si vous voulez assister aux cérémonies qui resteront un moment historique, vous serez mieux devant la télévision, vous verrez mieux et serez forcément plus en sécurité que sur place.

Et si vous décidez de résider quand même à Bangkok et que ce n’est pas déjà fait, réservez votre hôtel car là aussi vue la foule exceptionnellement nombreuse attendue, les hôtels seront très sollicités pendant ces quelques jours.

Mike Thailandee

Tombé sous le charme de la Thaïlande dès son premier voyage , Mike est reparti en mode routard pour 6 mois en Asie du Sud-Est dont 4 en Thaïlande, un mois au Cambodge et un mois au Vietnam. Depuis, il ne cesse de parcourir le pays dans tous les sens, plusieurs mois par an pour découvrir, tester et partager ses infos, photos, conseils et bons plans.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *