Funérailles du Roi de Thaïlande : ce qui sera fermé (25-29 octobre)

Comme vous le savez, les funérailles du Roi du Thaïlande qui auront lieu du 25 au 29 octobre prochains . J’avais écrit il y a quelques temps un article sur les « conséquences touristiques » de cet événement historique auquel assistera une foule immense à diverses à Bangkok mais les informations étant de plus en plus nombreuses à arriver, j’ai décidé d’en écrire un dédié à ce qui sera fermé (monuments, magasins, lieux de divertissement…). Un article dédié aux conséquences sur les transports à Bangkok mais aussi de et vers Bangkok suivra demain.

(Article mis à jour le 21 octobre 2017)

grand palais bangkok fermé touristes
Le Grand Palais et le Wat Phra Kaew seront fermés aux touristes du 1er au 29 octobre 2017

 

Les monuments fermés pour la crémation à Bangkok

  • Le Grand Palais et le Wat Phra Kaew dans la même enceinte seront fermés jusqu’au 29 octobre inclus et rouvriront aux touristes le 30 octobre.
  • Le Wat Pho, temple du Bouddha couché, n’est pas annoncé fermé mais vue la foule attendue (dont le nombre est probablement sous-estimé) et sa proximité avec le Sanam Luang où auront lieu l’essentiel des cérémonies dont la plus importante, la crémation le 26, sera très difficile d’accès, considérez-le comme fermé. 
    D’ailleurs, le 26 au matin, la procession du chariot transportant l’urne royale passera par le temple donc au mois ce jour-là, les visites seront probablement impossibles (programme détaillée des funérailles du Roi ici).
  • De même, le 29 ocotobre, une partie des cendres royales seront amenées au x temples Wat Ratchabophit et Wat Bowoniwet. Là, encore pas d’annonce officielle mais les visiter, au mois l’après-midi de ce jour-là, devrait être impossible.
  • La Maison Jim Thompson à Bangkok sera fermée le 26 octobre
  • Le Ratchada Train Market (Talad Rodfaï Ratchada) sera aussi fermé le 26
  • Le Bangkok Art and Culture Centre sera aussi fermé le 26 octobre

 

Les monuments fermés pour rénovation

Les fermetures qui suivent ne sont pas dues à des rénovations mais je vous les indique quand même pour être complet : 

  • Arts of the Kingdom Museum a été fermé à partir du 1er octobre 2017 pour des rénovations dans la salle du trône Ananda Samakhom Throne Hall du Palais Dusit de Bangkok. L’exposition Arts of the Kingdom sera déplacée temporairement à partir de  février 2018.
  • Le Sanam Chandra Palace, palais royal, à Nakhon Pathom est également fermé pour rénovations depuis le 1er octobre. Pas de date de réouverture annoncée.

 

Les lieux divertissement et magasins fermés

  • Tous les magasins Tesco Lotus fermeront le 26 octobre à 14h pour permettre à leurs employés d’assister à la cérémonie de crémation (ou de la regarder à la télévision) et rouvriront  le lendemain.
  • Tous les 7 Eleven fermeront quant à eux de 14h30 à minuit le 26 octobre, les Big C fermeront à 15h
  • Tous les magasins Robinson fermeront à 15 h également le 26
  • A Bangkok, Terminal 21, Mega Bangna et Esplanade fermeront aussi à 15h
  • Les CP Fresh Marts et les magasins Macro, Thai Watsadu, DTC, AIS et True Move fermeront à 15h sauf les boutiques AIS et TrueMove à l’aéroport Suvarnabhumi.
  • Tous les magasins Central de Thaïlande sauf le Central World de Bangkok fermeront à 15h le 26 octobre
  • Les restaurants KFC fermeront à  15h également le 26 mais Pizza Company gardera ses magasins ouverts sans restriction
  • Tous les cinémas Major Cineplex et Index Living Mall seront également fermés le 26 octobre
  • Siam Niramit (cabaret) sera fermé à Phuket et Bangkok le 26
  • Dream World (parc d’attraction) et Safari World (que de toute façon il vaut mieux éviter si on aime les animaux) seront fermés le 26
  • Aucun combat de Muay Thai (boxe thaïe) au Rajadamnern Stadium de Bangkok jusqu’à la fin du mois d’octobre. Pas d’information pour l’instant concernant le Lumphini Stadium.
  • Le Rawai Park à Phuket sera fermé le 26 octobre
  • A Chiang Mai, Rimping Market et Pantip Plaza fermeront à 15h le 26
  • Le parc d’attraction Siam Park City et Dinosaur Planet à Bangkok sera fermé le 26
  • Bars et boîtes de nuit de Phuket appelés à la discretion ou à fermer du 12 au 29 octobre avec concerts seuelement en interéieur et derrière des rideaux.
  • Dans la province de Chonburi (Pattaya), seront fermés le 26 octobre : Bu au rapha University’s Eastern Center of Art and Culture, Alcazar Carbaret, Tiffany’s & KAAN Shows, Tuxedo Illusion Hall, Space Inspirium, Flight of the Gibbon

Les lieux de divertissement et bars à travers le pays ont été invités à la discrétion. Il n’est pas impossible qu’il y ait une interdiction de vente d’alcool (pour l’instant pas annoncée).

La banque centrale thaïlandaises a annoncé la fermeture de toutes les « institutions financières » le 26 octobre. Ce qui veut dire que la bourse et les banques seront fermées mais les bureaux de change devraient restés ouverts au moins dans les aéroports et zones très touristiques. Par précaution, essayez tout de même de changer votre argent avant.

Les magasins qui resteront ouverts, c’est sûr sont : l‘Emporium, l’Emquartier et le Siam Paragon.

Voilà, les fermetures actuellement connues. D’autres annonces devraient suivre dans les jours à venir. Je compléterai évidemment cet article mais la meilleure façon d’être informé efficacement reste de s’abonner à mon compte Twitter (ou de le consulter régulièrement si vous n’avez pas de compte Twitter).

A mon avis, oubliez shopping et divertissement le 26 octobre surtout à Bangkok.

(Sources : communiqué de la TAT, journaux, sites web et réseaux sociaux des entreprises)

Mike Thailandee

Tombé sous le charme de la Thaïlande dès son premier voyage , Mike est reparti en mode routard pour 6 mois en Asie du Sud-Est dont 4 en Thaïlande, un mois au Cambodge et un mois au Vietnam. Depuis, il ne cesse de parcourir le pays dans tous les sens, plusieurs mois par an pour découvrir, tester et partager ses infos, photos, conseils et bons plans.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *