Wan Ok Phansa, fin du carême bouddhiste

Wan Ok Phansa (วัน ออกพรรษา), littéralement « le dernier de Vassa« , est un jour férié dans tout le royaume. La fête de Wan Awk Pansa (oui, il y a plusieurs orthographes « occidentales ») a lieu le jour de la pleine lune du onzième mois lunaire (en octobre) et marque la fin du Carême bouddhiste de la saison des pluies. Cette année, c’est aujourd’hui, le 5 octobre 2017.

Wan awk phansa thailande

 

Fin du carême bouddhiste

 A cette occasion, les Thaïlandais se rendent dans les temples pour prier et faire des offrandes, et le soir venu, pour participer au « tian wian », procession circulaire dans le sens des aiguilles d’une montre qui s’effectue trois fois autour du sanctuaire en portant une bougie, trois bâtons d’encens allumés et une fleur de lotus.

D’ailleurs moi, ce matin, c’est réveil à 5h30 pour cuisiner les offrandes qu’on va aller apporter aux moines du temple du Wat Chai Mongkhon à Chiang Mai.

Le carême bouddhiste démarre le jour de Kao Phansa et dure 3 mois pendant lesquels les moines se retirent dans leur temple et ne le quittent plus. Ce sont les habitants qui viennent alors leurs faire des offrandes de nourriture dans le temples pour remplacer la tournée que les moines font à pieds (ou en barque par endroits) le reste de l’année pour obtenir leur repas du jour.

A noter qu’aujourd’hui, comme pour la plupart des fêtes bouddhistes, une interdiction de la vente d’alcool est très probable.

 

Festivals marquant la fin du carême

Dans certaines régions comme l’Isan (Nord Est de la Thaïlande),  des courses de long-tail boat et des processions de bateaux illuminés le soir ou « Lai Reua Fai » (ไหลเรือไฟ) sont organisées. Les plus célèbres sont celles de Nakhon Phanom (voir ici). Un joli spectacle que ces parades flottantes qui se reflètent sur les eaux.

nakhon-phanom-illuminated-boats

Il existe beaucoup d’autres festivals et célébrations le jour de Ok Phansa ou les jours suivants.

 

Vous pouvez retrouver ICI, la liste des événements en Thaïlande et voir ceux qui sont annulés.

Mike Thailandee

Tombé sous le charme de la Thaïlande dès son premier voyage , Mike est reparti en mode routard pour 6 mois en Asie du Sud-Est dont 4 en Thaïlande, un mois au Cambodge et un mois au Vietnam. Depuis, il ne cesse de parcourir le pays dans tous les sens, plusieurs mois par an pour découvrir, tester et partager ses infos, photos, conseils et bons plans.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *