5 escapades au départ de Chiang Mai

Share This:

Si à Chiang Mai même vous avez déjà de quoi vous occuper avec entre autres de très nombreux temples, des marchés de nuits, des cours de cuisine… autour de la capitale du Nord aussi, il y a beaucoup d’endroits sympathiques à découvrir lors d’escapades de quelques jours. Voici cinq escapades au départ de Chiang Mai.

rizières thailande
Rizières dans les montagnes près de Chiang Mai

Chiang Dao

A 1h30 de route de Chiang Mai, Chiang Dao est assurément une de mes destinations week-end préférées autour de Chiang Mai. Pas la ville en elle-même qui ne présente que peu d’intérêt mais la vallée et ses paysages de rizières et les montagnes avec des treks, des temples perchés, des grottes, des cascades et des sources chaudes.

Chiang Dao caves Chiang DaoChiang Dao

La saison idéale pour s’aventurer par là-haut est la saison des pluies quand le riz est planté, la nature verte et les cascades ont à nouveau un peu de débit. Par contre, mieux vaut être véhiculé pour vraiment en profiter car s’il y a plein de lieux intéressants, ils ne sont pas accessibles en transports en commun pour la plupart.

-> Vous retrouverez ici plus de détails sur Chiang Dao et ses visites

Evasion Karen

Ne cherchez pas “Evasion Karen” sur les panneaux de signalisation, ce n’est pas un lieu-dit mais le nom de la petite structure crée par Pauline, une Française, pour permettre aux voyageurs en quête de tourisme à taille humaine de passer quelques jours dans le village Karen de son mari dans les montagnes près de Chiang Mai et de partager la vie simple et proche de la nature des habitants. Une sorte de “Rendez-vous en terre inconnue” en Thaïlande qui fera certainement partie des moments inoubliables de votre voyage.

rizières terrasse chiang mai evasion karen chiang maievasion karen chiang mai

-> Vous retrouverez ici le récit de mon trop court week-end là-haut

Chiang Rai

A 3 heures de bus de Chiang Mai, Chiang Raï est déjà une ville très intéressante à visiter en elle-même avec quelques kilomètres avant d’entrer dans la cité, l’étonnant et fascinant Temple Blanc et une peu en périphérie le Temple Bleu et la Maison Noire. Une affaire de couleurs, quoi ;). Les temples en ville, Wat Phra Kaew, Wat Phra Singha et Wat Ched Yod en tête, sont superbes, certainement parmi les plus beaux du Nord de la Thaïlande. Le marché de nuit et les Walking Streets du week-end sont également des rendez-vous à ne pas manquer, le soir, à Chiang Raï.

temple blanc chiang raichiang rai chiang rai temple bleu

Et autour de Chiang Raï dans la campagne et les montagnes, il y a également beaucoup de choses à découvrir: plantation de thé, sommets avec des vues à couper le souffle, la fameux Triangle d’Or, des sources chaudes, sanctuaire d’éléphants… Vous ne vous ennuierez pas. Je retournerai d’ailleurs bientôt dans la province pour explorer plus à fond ce qu’il y a autour de la ville de Chiang Rai.

-> Vous retrouverez ici plus de détails pour visiter Chiang Raï

Paï

La petite ville montagnarde de Paï est clairement très touristique mais elle a su garder son âme et ne pas céder aux sirènes du bétonnage. Ainsi, à 100 mètres de la rue la plus animée de la ville, celle où s’installe chaque soir le marché de nuit, accessible via un pont en bambou, se trouvent des resorts de huttes très basiques à plus sophistiquées en pleine campagne.

canyon de paipai thailande

Peu de choses à visiter à Paï même, les temples de la ville ne sont pas les plus intéressants de Thaïlande mais autour beaucoup de lieux magnifiques où la nature est à l’honneur dont le plus étonnant à mon sens, le Canyon de Paï, mais aussi des cascades, des sources chaudes, la Lod Cave, les rizières… Bref, la nature et les montagnes. Et si vous un peu de temps, vous pouvez pousser jusqu’à Mae Hong Son.

-> Vous retrouverez ici plus de détails pour visiter Paï

Lampang

La ville de Lampang se trouve à 1h30 de route au Sud de Chiang Mai. Plus paisible, moins touristique, son bord de rivière vous séduira le soir avec ses reflets et sa longue Walking Street du week-end à proximité. La ville compte aussi de superbes temples de style Lanna parmi les plus importants historiquement du pays. Et à une vingtaine de kilomètres de Lampang se trouve le superbe temple fortifié Wat Phra That Lampang Luang. Il y a aussi depuis peu un pont en bambou à travers les rizières juste à côté de la highway. Et puis, une des particularités de Lampang, c’est que plus que le tuk-tuk, on peut s’y déplacer en carriole tirée par des chevaux. La seule petite difficulté à Lampang est de trouver un hôtel de qualité car beaucoup sont défraîchis, probablement car peu de touristes étrangers y font étape mais je vous en recommande deux sur le site.

wat-phra-kaew-don-tao-temple lampanglampang

Si vous venez par ici, gardez une journée pour partir à une soixantaine de kilomètres découvrir l’étonnant temple perché dont les éléments ont été disséminés sur les pics d’une montagne. Les vues y sont superbes !

Vous retrouverez ici plus de détails pour visiter Lampang

Bien évidemment, il y en a d’autres escapades possibles comme celle dans les rizières de Ban Pa Pong Piang (seulement pendant la saison du riz) et bien évidemment, vous pouvez cumuler en allant par exemple à Chiang Dao puis poursuivant jusqu’à Tha Ton pour ensuite prendre le bateau pour Chiang Rai et revenir ensuite sur Chiang Mai. Ici, ce ne sont que quelques suggestions car il y a de quoi faire autour de Chiang Mai !