Blog Thailandee!com

Partager cette page :

Le meilleur riz du monde est thaïlandais !

Share This:

C’est officiel, le riz thaïlandais est le meilleur du monde. Le riz thaïlandais Hom Mali a été déclaré meilleur riz au monde mercredi dernier lors de la dernière conférence mondiale du riz. C’est la second année d’affilé que ce riz décroche la première place. Donc si vous cherchez à acheté le best of the best des riz, vous savez lequel choisir 😉

meilleur riz du monde

Le riz thaï Hom Mali désigné meilleur riz du monde

 

Le riz Hom Mali meilleure riz du monde

Si le riz a été au centre d’un grand scandale politique en Thaïlande, le pays reste un des producteurs mondiaux de premier rang et pour les quantités produites et pour la qualité de son riz.

Voir la conférence mondiale du riz déclarer la variété aromatique thaïlandaise Hom Mali meilleur riz du monde pour la seconde année est donc plus une confirmation qu’une surprise.

C’est précisément, la variété Hom Mali 105 qui a obtenu la première place tandis qu’aux deuxième et troisième rangs, on retrouve des riz cambodgien et vietnamien.

Les critères de classement étaient le goût et la forme du grain de riz. 

Le concours de cette année impliquait 21 variétés de riz provenant de pays producteurs de riz dont trois variétés thaïlandaises.

 

Un prix qui fera monter les prix

Que ce riz soit excellent, ça se savait. Le titre aura probablement comme effet pervers de voir son prix augmenter, la demande mondiale augmentant et pas la production et puis c’est le mielleur du monde 😉

Le prix du riz Thai Hom Mali était déjà sensiblement plus élevé que celui des variétés cambodgiennes et vietnamiennes, avec un Thai Hom Mali à 850 dollars la tonne, contre 750 dollars pour le riz cambodgien et 550 dollars pour le vietnamien.

Au cours des quatre dernières années, le prix du riz cambodgien a approché le prix de son homologue thaïlandais car le riz cambodgien a été jugé meilleur riz du monde en 2012 et 2013. Juste une parenthèse à en croire Chookiat Ophaswongse, président honoraire de l’Association des exportateurs de riz thaïlandais, qui a déclaré au Bangkok Post que « la Thaïlande a perdu le championnat pendant quatre ans parce que la qualité du riz thaïlandais avait chuté en raison de la culture de riz précipitée qui résultait d’un précédent système d’engagement qui acceptait chaque grain. »

« Nous sommes de nouveau champions parce que nous insistons à nouveau sur la qualité du riz. » a-t-il ajouté

Il a encouragé le gouvernement à promouvoir la culture du riz biologique, qui, selon lui, ramènerait la fragrance originelle du riz Hom Mali, lorsque les rizières n’étaient pas contaminées par des produits chimiques. En espérant qu’il soit entendu…

Et moi, je vous encourage a visiter les régions rurales de la Thaïlande pendant la saison du riz, elles offrent de magnifiques paysages surtout les rizières en terrasses dans les montagnes du nord.

Propulsé par WordPress