Fort ralentissement du tourisme
Alors que Bangkok et sa banlieue sont toujours inondées et que la décrue se fait lentement, la saison touristique thaïlandaise qui débute en général en novembre pour se finir en mars est très compromise. Les images des rues sous l’eau ou encore celles des temples centenaires d’Ayuttaya baignant dans plus d’un mètre cinquante ont fait le tour du monde est entraîné beaucoup de report de vacances ou d’annulation pure et simple. Les voyagistes ne proposent plus la destination, les avions ne se remplissent, les hôtels non plus malgré le fait que la partie la plus prisée des touristes, le Sud, n’a absolument pas été touchée et que les autorités ont tout fait pour que l’arrivée à Bangkok en avion et la continuation vers les Sud ne soient pas perturbées. Certes le Southern Terminal des bus a été déplacé mais c’est tout.
La Thai annonce aujourd’hui l’annulation de plus de 500 vols internes et internationaux due à une baisse de fréquentation sans précédent. 500 vols annulés et beaucoup d’autres assurés par des appareils de plus petite capacité qu’habituellement. L’association des hôteliers de Thaïlande propose bien des prix très attractifs pour les chambres de certains de ses membres, promotions relayées par la TAT mais l’impacte économique sera très lourde, le tourisme occupant une part très importante dans l’économie thaïlandaise. Baisse du tourisme, arrêt de la production des usines autour de Bangkok ( voitures, disques durs, équipements informatiques.. ), c’est la double peine pour le pays qui a besoin de ressources pour réparer les dégà¢ts considérables causés par las inondations et prévoir des aménagements afin de se prémunir contre une répétition probable du phénomène.
Loin de nous l’idée de vous envoyer passer des vacances décevantes, mais il semble que la situation sur place n’empêche pas de faire un beau voyage surtout si vous rechercher les plages magnifiques et les îles paradisiaques. D’autant qu’il y a des promotions en ce moment et que l’accueil devrait être encore plus chaleureux pour ceux qui viendront malgré les inondations.