La Thaïlande, un pays heureux ?
Lorsque que je passe de la France à la Thaïlande et de la Thaïlande à la France, je suis toujours étonné de voir comment mes compatriotes ne sont jamais satisfaits de ce qu’ils ont et veulent toujours plus tandis que les Thaïlandais sont heureux même dans des conditions de vie que les occidentaux pour la plupart n’accepteraient jamais.
La Bouddhisme, une religion qui rend heureux ?
La Thaïlande est un pays optimiste et qui sait tirer le meilleur de ce qu’elle a avec souvent beaucoup d’ingéniosité et parfois même de dérision. Et si le contexte économique n’est plus aussi favorable depuis que la junte militaire s’est emparée (provisoirement) du pouvoir, les Thaïlandais n’ont pas perdu ce qui me fascine toujours chez eux : leur aptitude au bonheur en toute circonstance.
Attention, je ne dis pas que la vie est plus facile en Thaïlande, simplement que les Thaïlandais savent se la rendre plus facile. Car le bonheur c’est avant tout un état d’esprit. Chacun est responsable de son propre bonheur ou du moins de sa propre « non-souffrance ». C’est une des bases du Bouddhisme. Car oui, ce qui différencie la façon dont les Thaïlandais abordent la vie à notre vision de l’existence occidentale tient avant tout dans les enseignements bouddhistes issus de la religion ultra majoritaire en Thaïlande.
Loin de moi l’ambition de vous résumer le Bouddhisme ici mais vivre l’instant présent et apprécier ce qu’on a même quand on a peu sans toujours courir pour avoir plus et toujours plus, explique pour beaucoup cette capacité au bonheur des Thaïlandais. Nous autres occidentaux, définissons bien souvent notre bonheur à ce que nous possédons et non à ce que nous sommes, à nos relations avec les autres ou notre environnement. Nous sommes beaucoup plus dans l’avoir que dans l’être.
La Thaïlande heureuse, ce n’est pas que moi qui le dis
Un récent index a classé la Thaïlande comme pays le moins malheureux parmi 74 autres de la planète. Le Bloomberg Misery Index se base essentiellement sur l’inflation et le taux de chômage, très bas en Thaïlande, pour établir sa liste et ne tient pas compte des critères plus spirituels que je citais plus haut. Dans cet index les pays dits riches occidentaux sont déclarés bien plus malheureux avec les Etats-Unis 21èmes et la France en 43ème position !
Un autre index sur les pays les plus optimistes du globe, classe également le Siam régulièrement en haut de sa liste alors que la France se trouve généralement très bas. Et oui, el Français est râleur et pessimiste, notre réputation est maintenant faite 😉
Mais il n’y pas besoin d’analyse et de chiffres. C’est flagrant quand on est sur place, les Thaïs savent bien mieux vivre heureux que nous et on a beaucoup à apprendre d’eux !
Oui, c’est vrai beaucoup disent que les rictus du Pays du Sourire sont des sourires de façade et oui, la vie en Thaïlande est dure, bien plus dure qu’en France pour la plupart des habitants mais la différence de culture et de philosophie de vie des Thaïlandais leur donne un vrai avantage sur nous, celui de savoir apprécier les petits bonheurs simples, d’apprécier ce qu’ils ont, de vivre au présent. Car notre insatisfaction chronique, c’est nous qui la fabriquons et elle nous bouffe la vie !
C’est aussi ça, la richesse que vous ramènerez d’un voyage en Thaïlande, une vision de la vie plus optimiste, moins matérialiste, capable d’apprécier ce qu’on a sa juste valeur…