Préparer son voyage en Thaïlande étape par étape

L’objectif de Thailandee.com a toujours été de vous aider à préparer votre voyage en Thaïlande par vous-même sans agence, tour opérateur ou autre intermédiaire. Si le site donne beaucoup d’informations, voici un mode d’emploi pour organiser votre périple étape par étape.

Sukhothai parc historique
Sukhothai

1. Choisir ses dates de voyage

Si vous avez toute la souplesse possible sur vos dates, ce sera probablement la météo qui devrait orienter le choix de la période où vous partirez en Thaïlande sachant qu’il y a une saison des pluies de plusieurs mois en Thaïlande où y partir est tout à fait possible mais en acceptant le risque de subir de grosses averses de temps en temps et en adaptant ses destinations.

-> Vous pouvez consulter ici toutes les informations sur la météo et le climat en Thaïlande

Vous pouvez aussi choisir à quel moment partir en fonction des événements et festivals en Thaïlande, certains méritant vraiment le détour. Je pense notamment au superbe festival de Loy Krathong en novembre.

 -> Vous pouvez consulter ici la liste des festivals et événements à venir en Thaïlande.

Sinon, si vos dates de départ ne sont pas trop flexibles et dépendent des congés que l’on vous accorde ou pas, c’est en général, le prix du billet d’avion qui va vous permettre de fixer vos dates exactes de séjour en Thaïlande. Car parfois à un ou deux jours près, ça change significativement le prix !

thai-airways
Décollage imminent pour la Thaïlande !

2. Trouver vos billets d’avion au meilleur prix

Selon plusieurs études, pour trouver le prix le moins cher pour un vol pour la Thaïlande, il faut réserver en moyenne 57 jours à l’avance et les tarifs seraient moins chers si on part le mardi. Mais ce ne sont que des tendances. Le mieux est d’être attentif aux promotions pour la Thaïlande des compagnies qui la desservent. Elles sont de plus en plus nombreuses et fréquentes. Je partage  les promos que je trouve intéressantes sur ce blog dans la rubrique « Promotions Thaïlande«  ou sur la page Facebook de Thailandee.com. Il y en a toute l’année et avec souvent un tir groupé de plusieurs compagnies vers fin août – début septembre.

Sinon, le meilleur moyen de trouver un bon prix reste de passer par les comparateurs de prix et de s’y créer des alertes plusieurs mois avant le départ (3-4 mois avant). Il existe de nombreux sites. Personnellement, j’utilise surtout Liligo et Skyscanner. Faire une recherche ne vous engage à rien.

Depuis le COVID, on arrive de plus en plus difficlement à trouver des vols aller-retour pour Bangkok au départ de Paris (ou Francfort pour les frontaliers) à moins de 650 € en classe économique sur des compagnies de qualité même lors de promotions et on tourne plus entre 800 et 1.000 € selon la période de voyage.

Les vols avec une escale sont moins chers mais il faut bien regarder la durée total du trajet qui doit être autour de 15-16h pas plus pour ne pas trop attendre entre les deux avions. Seules 2 compagnies proposent des vols vers Bangkok sans escale, Air France et Thai Airways et là, les promotions sont plus beaucoup rares.

Sur les 3 périodes les plus chères de l’année en terme de billet d’avion pour la Thaïlande, à savoir de mi-juillet à mi août et de mi-décembre à début janvier et pendant les vacances scolaires de février, il est par contre très compliqué de trouver des billets aller/retour à un bon prix.

ko tao
L’île de Koh Tao

3. Avant le départ

Il y  quelques petites choses à faire et vérifier avant de partir en Thaïlande :

  • vérifiez les assurances qui vous couvrent pendant le voyage notamment en cas d’accident ou maladie. En général, votre carte bancaire, parfois votre contrat d’assurance habitation, ont des couvertures voyage et rapatriement mais regardez bien les détails des conditions et si besoin est, prenez une assurance spécifique pour la durée de votre séjour !
  • si vous comptez louer scooters, motos ou voitures, faîtes faire un permis international (moto si vous louez un scooter ou une moto), c’est gratuit mais long. Ne pas l’avoir n’empêche pas de louer des véhicules mais légalement, vous êtes censés l’avoir et outre le risque d’une amende, en cas d’accident, ça peut sérieusement aggraver votre cas et notamment entraîner un refus de prise en charge pas votre assurance.
  • vérifiez que votre passeport est bien valable encore au moins  6 mois au moment de votre départ, sinon renouvelez-le. Et comptez précisément la durée de votre séjour pour être sûrs de respecter les règles de visa. Pour la majorité d’entre vous, pour un séjour jusqu’à 30 jours, pas besoin de visa avant le départ. Pour plus longtemps, il y a plusieurs possibilités (voir détails ici).
  • faîtes des photocopies de votre passeport ou scannez-le et envoyez-le vous sur votre boîte mail. En cas de perte ou de vol, ça vous facilitera les choses.
  • il est aussi conseillé de prévenir votre banque de votre voyage, il arrive parfois qu’après votre 1er retrait d’argent en Thaïlande ou premier paiement par carte, celle-ci soit bloquée car une activité depuis la Thaïlande jugée suspecte. Ce sera aussi l’occasion de faire un point sur la couverture que vous offre votre carte en voyage.
  • Il y a aussi un certains nombre de vaccins qui sont recommandés pour venir en Thaïlande, renseignez-vous plusieurs mois avant le départ auprès d’un centre de vaccinations internationales
  • Si vous le désirez, vous pouvez vous inscrire sur le service Ariane de l’Etat Français qui permet aux autorités de savoir que vous êtes à l’étranger et dans quel pays et de vous envoyer des alertes de sécurité en cas de risques soudain ou de catastrophe.

4. Organiser chaque étape dans chaque destination

Vous avez vos dates et vos vols, reste à organiser le programme sur place, savoir quelles destinations choisir, ce qu’il y a à y voir, trouver comment s’y rendre, y trouver une chambre… Pour ça, sur le site, j’ai créé des fiches détaillées sur plus de 60 destinations en Thaïlande. Et je sais de quoi, je parle car j’y suis allée en personne ! J’en ajoute régulièrement et mets à jour les informations en permanence.

 -> Vous pouvez consulter ici les fiches destinations

Trouver un hôtel ou une guesthouse en Thaïlande

Il est conseillé en général d’au moins réserver vos premières nuits d’hôtel pour quand vous arrivez à Bangkok. Pour le reste, selon la période et la destination, ce n’est pas forcément indispensable. Vous pouvez réserver en cours de voyage, ou même débarquer dans une ville sans idée précise de là où vous allez dormir. Mais sur un séjour court, mieux vaut tout cadrer avant d’arriver pour ne pas perdre de temps une fois sur place.

Pour trouver une chambre, vous pouvez consulter les pages du site qui référencent notamment en fin de listing des adresses petit budget que j’ai repérées sur place et que vous ne trouverez pas sur les gros sites de réservation. Sinon sur la page de chaque destination, j’indique des « valeurs sûres » au très bon rapport qualité/prix.

Si vous préférez réserver en ligne à l’avance, les sites les plus connus et sérieux sont Agoda et Booking 

Après réserver en direct, via les sites des hôtels ou en les appelant, est également possible bien entendu. J’ai très souvent mis en bas des pages détail de chaque hôtel, le numéro de téléphone pour les appeler. Par contre, mieux vaut parler Anglais pour réserver par téléphone 😉 Et l’expérience m’a montré que très souvent, les chambres sont moins chères sur Booking ou Agoda et qu’il était impossible de leur demander les prix de ces sites même en étant à la réception de l’hôtel. A quasi à chaque fois, j’ai du réserver en ligne sur ces sites en étant pourtant physiquement à l’hôtel qui refusait de me faire le même prix.

Trains thailande

Les transports en Thaïlande

Pour votre voyage en Thaïlande, il faudra aussi trouver comment se déplacer de ville en ville. Selon les cas, vous aurez le choix entre avion, train ou bus (voire bateau). Si sur les trains et les avions, il est assez simple d’avoir des horaires fiables et à jour, c’est un peu plus compliqué sur les bus. Je fais le maximum pour garder les informations du site le plus à jour possible. Mais c’est encore plus compliqué depuis le COVID et le manque de revenus du site pour aller relever ces informations sur le terrain.

A l’exception des couchettes en train de nuit et quelques autres cas particuliers, il n’est pas forcément nécessaire de réserver vos places à l’avance. Sauf si vous voyagez en groupe important (à partir de 5 personnes, je pense). Mais si pour plus de tranquillité d’esprit et de facilité, vous préférez tout organiser et réserver, il existe un site que j’ai testé et validé qui permet de réserver des billets de trains, bus et bateau sur beaucoup de trajets en Thaïlande, c’est 12go.

5. Les visas pour la Thaïlande

Pour les ressortissants de beaucoup de pays (dont la France, la Belgique, la Suisse et le Canada), pas besoin de faire un visa pour un séjour de moins de 30 jours en Thaïlande. Une exemption de visa vous sera délivrée à votre arrivée à l’aéroport de Bangkok. Il vous faudra juste un passeport valide encore 6 mois après votre date de retour. Mais pour avoir plus détails sur toutes les modalités, consultez la page sur les visas en Thaïlande.

visa thailande

Pour un séjour plus long, lisez cet article.

Voilà, je crois qu’avec tout ça, vous avez tous les éléments pour organiser votre séjour en Thaïlande sans agence et vous faire un périple sur mesure selon vos goûts !

Et si vous préférez confier tout ça à une bonne agence de voyage, je vous recommande Les Merveilles du Siam, l’agence pour laquelle je travaille ! 😉

Mike Thailandee

Tombé sous le charme de la Thaïlande dès son premier voyage , Mike est reparti en mode routard pour 6 mois en Asie du Sud-Est dont 4 en Thaïlande, un mois au Cambodge et un mois au Vietnam. Depuis, il ne cesse de parcourir le pays dans tous les sens, plusieurs mois par an pour découvrir, tester et partager ses infos, photos, conseils et bons plans.