Un vignoble flottant en Thaïlande
On le sait moins mais en Thaïlande aussi, ils font du vin. Les Thaïlandais ne sont pas encore très habitués à boire du vin mais il existe tout de même des vignobles en Thaïlande et même un qui est… flottant. Normal, on est en Thaïlande !

C’est le Docteur Chaijudh Karnasuta qui fut le premier à lancer la culture du raisin en Thaïlande dans le but d’en faire du vin. Plantées au Château de Loei en 1991, ses vignes n’ont donné leurs premières bouteilles qu’en 1995. Dés lors l’expérience a été renouvelée dans d’autres domaines.
Mais c’est en 2003 que la production de vin local prend vraiment son envol en Thaïlande avec Chalerm Yoovidhya, actionnaire de Red Bull qui achète un terrain de 160 hectares près d’Hua Hin dans le but d’y faire un vignoble. Après 4 années de recherches et tâtonnements pour arriver à avoir un raisin de qualité sous ce climat a priori peu propice, Siam Winery produit ses premières bouteilles de blanc, rouge et rosé. Et même si malgré le succès de Spy, la route est encore longue pour que ce breuvage prenne une bonne place dans les habitudes des Thaïlandais, de nombreux restaurants proposent des vins locaux sur leur carte.
Et comme en Thaïlande, on ne fait rien comme ailleurs, on y trouve aussi un vignoble très original, un vignoble flottant installé à quelques dizaines de kilomètres de Bangkok.
La chaîne Voyage lui a consacré une partie d’un de ses reportages “Sur la route des vins”.

Si le sujet, vous intéresse, vous pouvez retrouver plus de détails sur les vins et vignobles en Thaïlande dans cet article très complet.